C’est pourquoi, notre fils nous a une nouvelle fois foutu la honte en s’approchant doucement et gentiment d’un petit bonhomme d’un an à peine, sucette à la bouche pour lui coller une baffe magistrale dans la bouche.
Hummmm ce moment où tu as envie de rire mais tu ne peux pas, tu te dois de le gronder!! Lui qui n’a pas trop le droit d’avoir la sucette en dehors du dodo à cru que c’était une loi à appliquer à tous…
Ensuite, nous avons tenté de lui donner son repas. J’avais pris une soupe et un bib mais il n’a rien voulu savoir. Il a même craché le toast pain d’épices / foie gras sur la chemise blanche de son père.
A 17 mois, Ptitchat marche et court même. Il est aussi passionné par les animaux (je considère avoir réussi ma mission!) c’est pourquoi il n’a pas lâché son portail à proximité du cheval, qu’il a même appris à imiter! Il a aussi eu son premier bobo-pansement.
On s’éloigne un peu pour voir les chiens quand monsieur décide de repartir voir le cheval, suivi de près par une maman perchée sur des talons dans des graviers (tu vois le topo?!?) qui lui crie « vas doucement sinon tu vas tomb….. ». Et voilà qui est fait! Un vol plané dans les graviers qui, évidemment, lui coupent le genou gauche. MAIS wondermaman est là avec sa trousse de secours. Vas savoir pourquoi j’ai préparé ça 2 jours avant, mais en tout cas c’était une bonne prémonition! On désinfecte, on met un pansement et on a un bébé réparé qui découvre cette petite chose en plastique collée sur le genou et bien évidemment, essaie de l’arracher!!!
Nous avions prévu de le ramener à la maison pour dormir en compagnie de ma mère mais la distance mariage – maison – mariage nous a grandement dissuadé. Note pour plus tard : ne plus faire confiance à l’Homme en ce qui concerne la géographie!
Résignés à faire 1h30 de en route à cette heure-ci, nous décidons de garder Ptitchat avec nous. Bien sûr, en mauvais parents que nous sommes nous n’avions pas pris le lit parapluie mais nous avons toujours le matelas dans le coffre. On sauve les meubles!!
A l’intérieur de la salle, une grande demeure ancienne très très haute sous plafond, il y avait une mezzanine où les nounous occupaient les enfants.
Avant la dégustation d’un excellent feuilleté de langoustines, on décide de mettre Ptitchat, qui tombe de fatigue, dans la poussette et le balader un peu pour l’endormir il est déjà 21h30… On se relaie même pour que chacun ait le temps de terminer son entrée!
Ptitchat finit par s’endormir dans la poussette canne, vraiment pas l’idéal pour lui alors on décide de le monter sur la mezzanine et de l’installer sur son matelas pour être mieux. Au moment précis où je le pose sur ledit matelas, il ouvre ses yeux et voit tous les autres enfants présents et là je sais que c’est fini! Les 20 minutes d’assoupissement l’ont requinqué, il est prêt à se mêler à la troupe!
On le laisse alors avec son doudou qu’il prend plaisir à traîner partout. Mr l’enfant pleure environ 27 secondes histoire de nous faire culpabiliser ce laps de temps.
En plein milieu de la dégustation d’un succulent médaillon de veau aux petites légumes poêlés (je ne suis pas adepte des bébés animaux mais y’a pas le choix 😉 ), une des nounous vient nous dire : « votre fils a fait caca je crois »……. Bon ap´!
Nos affaires de couche terminées, retour sur la terre ferme avec Ptitchat dont les yeux ont du mal à rester ouverts… On réitère l’expérience poussette dehors, oui, les graviers ça berce mieux!! Celle-ci est couronnée d’un succès puisqu’il plonge rapidement dans un sommeil presque profond. Presque! En entrant dans la salle pour le mettre à côté de notre table, un témoin s’empare du micro pour faire un discours et fait surtout des larsens!! Merci le témoin!!!! Et un Ptitchat réveillé bis repetita…
Bon, pour terminer le repas, on le remet sur la mezzanine, la nounou gère comme elle peut en le mettant dans un lit parapluie emprunté à un copain qui ne dort pas. Je remonte voir où en est le schmilblik et elle me dit qu’il applaudit au rythme des bravos d’en bas. Chouette!
Là, je l’entends lui parler doucement et elle lui dit « mon cœur »… Ça m’a piqué! Oui, je sais c’est gentil et mignon et je préfère ça à un « ptit con » mais elle le connaît depuis 30 minutes si l’on peut dire et elle l’appelle déjà comme moi… Bref je laisse mon ego de maman poule de côté et je tente une approche vers mon bonhomme qui est tout heureux et me fait comprendre qu’il voudrait bien jouer. En tant que maman, je suis partagée entre « dis donc il devrait dormir depuis longtemps quand même » et « plus tard il s’endort plus tard il se réveillera!!! » Donc je laisse faire. 🙂
Mr papa nous rejoint et on passe un peu de temps avec lui. Ptitchat se blottit finalement dans nos bras et nous montre qu’il est bien fatigué, sans blague il est minuit!!
Pour une énième fois, on le remet dans la poussette et on s’installe dans les graviers. Je l’ai enveloppé de ma veste (en fait celle que j’ai piqué à mamie car j’ai oublié d’en prendre une!) et je me caille les miches.
Opération dodo définitif réussie à 00h30 après plusieurs trop de tentatives!
On rentre dans la salle par plusieurs étapes pour l’habituer au bruit dans son sommeil et on parvient a rejoindre notre table. Il restera là jusqu’à notre départ.
Des gâteaux, une coupette de Champagne et quelques pas de danse et nous décollons pour la maison a 2h. Il s’est réveillé à 10h30 le lendemain, comme maman!
Ce fut un beau mariage riche en émotions (maritales et parentales!!) mais sincèrement, on aurait du prendre notre temps pour le ramener à la maison passer une soirée en tête à tête avec sa mémé….
On le saura pour une prochaine fois.
On aura quand même réussi à faire une belle photo de nous 3.
Et toi, comment ça se passe avec tes marmots quand vous êtes invités??