C’était le 26 avril dernier, date mémorable pour une si belle journée.
On a voulu faire baptiser Ptitchat pour des convictions personnelles. Mr Papa est d’origine portugaise et là-bas, c’est important. Moi, je ne suis pas baptisée mais je voulais que mon fils le soit. Je voulais qu’il puisse « appartenir » à une communauté, qu’il la garde plus tard ou non sera son affaire. Alors tu vas me dire « bah tu aurais pu le laisser choisir plus tard ». Oui en effet, j’aurai pu… Mais moi j’ai voulu me faire baptiser vers 14 ans et mes parents ont laissé traîner et ont un peu rechigné du coup, je ne le suis toujours pas et les 2 ans de procédure maintenant ne me font pas très envie…Alors voilà, depuis ma grossesse, on savait qu’on ferait baptiser nos enfants et c’est en apprenant le sexe qu’on a annoncé (on aurait dû demander je sais!) à la marraine (et tante de Ptitchat) qu’elle avait été choisie. Encore une fois, on ne s’est même pas posé la question du parrain et de la marraine (mon frère, sa sœur!). En fait, mon frère n’étant pas baptisé non plus, il est témoin plutôt que parrain mais peu importe.
On va dire qu’on est à mi-chemin entre un baptême religieux et un baptême civil…Quoiqu’il en soit, j’ai adoré ces mois de préparation, de DIY, de recherches d’idées, de shopping en tout genre etc… Je me suis éclatée à chercher la tenue parfaite pour mon bonhomme, pour moi, à trouver des idées de deco raccord au thème ourson turquoise, à réaliser un livre d’or en forme d’ourson bleu à paillettes, à créer les livrets d’église sur le même format, à remplir mes contenants à dragées. Dragées qui étaient en fait des m&m’s personnalisés avec la frimousse, la date et le prénom de Ptitchat et d’autres bricoles.

J’ai pris plaisir à faire mes faire-parts et à surprendre nos amis et familles, j’ai pris plaisir à faire partager la famille pour des « bricoles ». Pour le baptême on demande que la marraine habille l’enfant d’un vêtement blanc. Souvent, il s’agit d’un châle, une couverture ou autre. J’avais envie d’originalité, je voulais que mon Ptitchat ait une cape de super bébé! Mamie étant une couturière à la retraite, je lui ai demandé de la faire. Avec l’aide de ses anciennes collègues, elle nous a fait une cape magnifique en satin blanc que nous avons ensuite fait broder au prénom de Ptitchat. Mate-moi un peu ça :

Je sais, mes hommes sont canons!! 
 
Jai aussi demandé à mon beau-père (le mari de ma mère), qui a des mains d’artistes, de faire une tirelire en forme d’ourson. Bah oui, comme pour les mariages, il faut une boîte à sous, en principe elle se remplir assez vite, et ça s’est vérifié!
Le jour J, samedi 26 avril 2014, fut une sacrée course pour être à l’heure à l’église à 11h!
Réveil à 7h pour papa et maman afin de se préparer pendant que Ptitchat dort (oui il dort plutôt bien le matin, gêne de maman!) mais là, surprise : coupure de courant pendant le brushing de maman, youpi!!! Heureusement, ma mère habite tout près et le resto est en face de chez elle. Arrivée de tonton/parrain pour m’aider à installer la salle et la déco et hop un saut chez mémé pour finir mon brush! Puis retour à la maison pour préparer Ptitchat et mettre en évidence les dernières choses à emporter. A 10h35, il dormait encore, je l’ai donc réveillé pour le préparer.
J’ai été très émue par la présence de nos familles et de nos amis proches, j’ai été émue par la cérémonie à l’église et par mon propre texte. Mes copines ont entendu ma voix glisser tout près de la pente « larmes » mais j’ai tenu bon! J’ai été heureuse que mon fils soit embrassé et pris dans les bras par toutes ces personnes chères à nos cœurs, on a aimé que nos invités apprécient le repas, la déco, l’ambiance, les surprises…
Parmi celles-ci, j’ai kiffé garder la surprise des dragées. Nous les avons faites faire sur mym&ms avec soin et nous les avons très vite reçues sans encombre. On a pris soin de les mettre dans des contenants en verre en forme d’ourson avec un chapeau argenté que nous avions choisi sur fleurs de dragées.
On a aussi fait faire des coupes personnalisées pour la marraine et le parrain, lequel à versé une larmichette je crois…
Et puis comme on je voulais tout faire à fond, au risque d’être un peu kitsch, j’ai commandé un cierge personnalisé plutôt qu’une simple bougie remise par l’église. On sait que celui-ci on ne l’utilisera pas pour un éventuel dîner aux chandelles!
Comme tu peux le voir, il y avait 3 baptêmes ce jour là.
Nous avions choisi un petit restaurant tout prêt de chez nous et donc de l’église. C’est un choix plutôt par dépit car nous n’avons pas pu louer de salle dans les environs, qui était notre premier choix. Après négociation avec le restaurateur (en fait pas du tout puisque super cool il ne nous a pas pris cher!), on a décidé d’investir les lieux. Par chance, il ne faisait pas trop mauvais ce samedi et nous avons pu profiter de la terrasse du restaurant pour l’apéritif et pour le dessert. Les enfants avaient accès direct sur le jardin de ville et les toboggans à disposition, je leur avais également dressé une table pour eux, de quoi avoir la paix! Par la suite de la journée, les hommes ont trouvé le terrain de pétanque.
Le top de la journée c’est l’arrivée des desserts. Nous avions fait faire une pièce montée en forme d’ourson (oui on fait les choses à donf!!!) et deux framboisiers pour ceux qui n’aiment pas.
J’ai adoré entendre les « ooooh » des invités lorsque mr papa a posé le fameux dessert.
Suivis de près par les « aaaahhh » des framboisiers.
Et enfin le clou du spectacle si j’ose dire ce sont les « wahouuu » pour le gâteau de bonbons qu’on avait fait faire par une dame qui a compris exactement ce que je voulais!
Réalisé par Mme Bouvard, Harmonie des Confiseries (à Torchefelon dans l’Isère).
Tu dois te dire que tout ça à du nous coûter un max : 40 invités, le resto, les babioles à côté etc… Eh bien tu n’as pas tout à fait tort! Je tairai le montant pour une question de décence mais mucho mucho!! En fait, surtout le resto et les dragees. Mais le resto, ce sont mes parents qui ont payé (moitié-moitié mon père et ma mère [ils sont divorcés depuis une éternité et meilleurs amis!]), mes beaux-parents ont payé la pièce-monté et les framboisiers, ça nous a aidé et évité des cadeaux abondants et peut être inutiles…  
 
Nous avions commandé les m&m’s en janvier et les contenants en décembre je crois! On a échelonné nos achats sur le long terme, le premier étant les faire-parts sur une vente privée en juillet! A chaque passage en course on ajoutait un petit quelque chose : les confettis bleus, la nappe, le papier brillant pour le livre d’or, la peinture pailletée pour les livrets de l’église ou les bonbons (oursons bien sur!) pour les enfants etc.
 
J’ai fait des économies sur les fleurs, oui je voulais à tout prix des fleurs, je trouve que ça égaie une table mais le budget étant restreint, j’ai opté pour le système B en cueillant du lilas blanc dans le jardin de ma mère et en le laissant infuser dans l’eau colorée grâce au colorant alimentaire toute la nuit. De cette façon, j’avais des fleurs de saison, bleues à souhait et pour quasiment rien!! Je crois que tout le monde m’a demandé ce que c’était comme fleurs puis mon astuce.
 
 
Le plus long a été de réaliser mon livre d’or. J’ai failli le commander tout fait, je suis sûre qu’il aurait été somptueux mais c’était un peu cher, alors j’ai mis mes 10 doigts à contribution. Ce fut long et laborieux mais il a d’autant plus de valeur sentimentale. Pour les livrets d’église, j’ai mis tout le monde à contribution! A chaque fois que mon père ou ma mère passaient à la maison, je leur faisais découper mon papier en forme d’ourson, peindre avec des paillettes etc… On en a même eu trop au final mais c’était trop classe dans l’église!! Et les petites pages en trop ont servi aux enfants pour des dessins en patientant pendant le repas. 
Avec mes petites réalisations, on a économisé environ une centaine d’euros (qu’on a sans doute dépensé ailleurs!), mais c’est tellement agréable de réaliser des choses pour son enfant.
 
 
Le baptême de Ptitchat a été une super journée bien que trop courte pour pouvoir papoter avec chacun, d’autant que le soir même il avait 39 de fièvre et que le lendemain on était chez SOS médecins pour une otite doublée d’une angine et triplée d’une gastro, le tout en incubant une varicelle… 
 
Bon évidemment, avec tout ça tu auras bien deviné le prénom de Ptitchat….
 
Et toi, tu as eu un baptême à organiser? Comment tu t’y es pris? Raconte-moi tout!
 
Publicités