C’est l’histoire de la famille La Poisse qui s’est faite voler sa bagnole en bas de chez elle le jour du 1er anniversaire de Ptitchat. C’était le mercredi 8 janvier 2014, au moins, c’est une date dont on se rappellera d’autant plus!

Quel rapport avec le siège auto Axiss me diras-tu? J’y viens…
Dans ladite voiture volée, une chouette 308 tout de même, il y avait bien évidemment le siège auto du Ptitchat. Un Renolux de 3ème main (cousin + cousine étaient passés dedans avant lui) mais qui nous convenait très bien. Il semblait confortable et sécurisé, les exigences que j’avais, à l’époque! Puis voilà, plus de bagnole = plus de siège auto et là, c’est tout bête, mais j’ai paniqué plus pour ça que pour la voiture (oui des fois on a de drôles de réactions!). Pourtant, on a un autre siège (lui aussi aux cousins!) dans l’autre voiture (des beaux parents officiellement) donc il n’y avait pas d’urgence à en trouver un autre. Mais c’était sans compter sur la wonderfamily de maman!!!

Le tonton-parrain (euh mon frère, souviens-toi du baptême) de Ptitchat était en Afghanistan à ce moment là (militaire retraité désormais) et quand il a appris notre malheur et ma déprime post vol de voiture et siège, il a demandé à ma mère d’aller m’acheter un tout neuf. Chose que j’ignorais car c’était une magouille entre eux deux, elle, me faisant croire qu’on lui donnait un siège auront tout neuf de chez neuf, moi, belette, la croyant! (Oui j’étais perturbée!!)

Donc, le vendredi 10 janvier, la mémé de Ptitchat est arrivée chez nous avec un énorme carton contenant LA merveille!! On a pris soin de la déballer pour l’admirer, Ptitchat s’installant directement dedans! 2 heures plus tard, la gendarmerie m’appelait pour me dire que la voiture était retrouvée, avec le siège auto….

Le vois-tu le dilemme qui s’est posé? Le choix entre récupérer notre vieux siège auto où tout allait bien où bien adopter ce nouveau trésor!?

La lecture de la notice nous a éclairé sur notre choix (oui le mien en fait car concernant la puériculture mr papa est toujours d’accord) :

1ère information : c’est un siège catégorie 1 c’est à dire pour des enfants de 9 mois à 4 ans, ou de 9 à 18 kg, comme l’ancien.

score : 1 partout

2ème information : il n’a pas d’isofix, tu sais c’est le système d’attache du siège qui se fixe directement à la banquette de la voiture et qui est vivement recommandée. Bon, l’ancien ne l’avait pas non plus et on se contentait d’une attache ceinturée à 3 points.

score : 2 partout

décidément, on n’est pas aidé!

3ème information : le siège s’incline en huit positions par des petits crans qui permettent à l’enfant d’être bien assis face à la route ou plus incliné pour dormir un peu mieux, et éviter que la tête ne finisse sur le nombril! L’ancien siège auto n’avait que deux positions mais cela semblait nous convenir aussi…

score : 3 partout

on n’avance pas beaucoup là!!

4ème information (et pas des moindres!) : cette merveille de siège auto pivoté à 90°, soit à droite, soit à gauche, il suffit de faire son petit réglage à l’installation. Oui parce que si tu orientes le siège vers le mauvais côté bah ça sert plus à rien, voire même c’est chiant!! Et ça, l’ancien siège, il ne l’avait pas et sans vouloir exagérer, Ptitchat et maman se sont poqués la tête plusieurs fois au moment de l’installation ou de la sortie! Sans compter les petits bras un peu tordus parfois pour sortir l’enfant endormi… Sincèrement, c’est ce critère qui a fait pencher la balance en premier, outre le fait qu’il soit neuf et probablement plus sécurisé!

score : 4 à 3

Pendant que nous lisions la notice et les caractéristiques, Ptitchat s’était très confortablement installé dans son siège, comme un grand dans le salon et nous écoutait, sagement assis. C’est d’ailleurs ce qui « m’inquiétait » un peu au début : qu’il soit trop assis et ait mal au dos.

Nous avons eu 1 mois pour réfléchir à « on garde le nouveau ou pas?! » Car si on n’en voulait pas, on aurait eu un avoir chez Aubert, mais on n’avait pas besoin de 250€ d’avoir, il ne manquait rien à la maison, du moins pas pour Ptitchat! Oui car même en soldes, 250€ c’est à peu près le prix du siège-auto Axiss, et autant dire que c’est pas donné!!

Puis on a récupéré notre voiture réparée et on a installé l’Axiss de Bébé Confort et on est allé l’essayer. Moins de 10 minutes de route et Ptitchat s’était endormi, paisiblement, sagement, sans le moindre cri alors qu’avec l’ancien, il hurlait les derniers temps.

Était-il désormais installé plus confortablement? Était-ce la meilleure visibilité face à la route qui l’apaisait? Quelles qu’en soient les réponses, le petit somme de Ptitchat a mis un terme à nos questions.

20140803-191143-69103886.jpg

Et parmi les petits points qui m’ont plu, il y a le fait qu’on puisse accrocher les bretelles du harnais sur les côtés du siège de façon a ce qu’en installant l’enfant, elles ne se coincent pas sous ses fesses et autres petites choses embêtantes à force de répétition.

image

Nous avons donc gardé l’Axiss de Bébé Confort et jamais on ne l’a regretté, au contraire, on crie à qui veut l’entendre qu’on l’adore et qu’il est vraiment parfait!!!