Peut être as tu remarqué, au cours de les articles, que la famille de Ptitchat est très présente et que ses membres apparaissent sous différents noms.
Parfois un papy, d’autres fois c’est pépé puis mémé ou encore mamie et tatie ou tata…
Un seul ne change pas, c’est tonton!

Je vais t’expliquer un peu comment fonctionne notre famille en quelques mots, car vue leur importance dans nos vies, un petit article sur eux n’est jamais de trop.

En fait, les parents de mr papa sont papy et mamie car pour les cousins qui sont déjà plus grands, c’est instauré donc tout le monde à la même enseigne! Jusque là c’est simple, ça va, tout le monde suit?

Mais quand on arrive chez mes parents, ça se gâte!
Oui parce que chez nous, on fait rarement simple.
Peut être l’as tu, ça aussi, déjà lu, mais mes parents sont divorcés depuis bientôt 20 ans (déjà!). Par chance, ils s’entendent très bien et on se réunit toujours tous ensemble, d’ailleurs on habite tous les uns à proximité des autres!
Donc ma mère c’est mémé. C’est elle qui l’a choisit car quand elle était petite, elle avait une mémé qu’elle aimait de tout son cœur, de toute son âme, de tout son petit corps. Cette appellation évoque pour elle la tendresse et l’affection. C’est pour ça qu’elle a souhaité que Ptitchat l’appelle comme ça. Petite, moi aussi j’avais des mémés…
C’est donc tout naturellement que mon père est devenu pépé. Ça simplifie les choses pour Ptitchat ou plutôt pour nous quand nous lui expliquerons qui est qui pour nous.
Oui parce que si le papa de papa est papy et que le papa de maman est aussi papy mais que la maman de maman est mémé, on sent bien qu’on commence à partir trop loin dans le débat là.

Alors on a fait simple : un côté papy & mamie et l’autre côté pépé & mémé.

Mais non ce n’est pas si simple!! Ah ah!!
Parce que mémé est remariée depuis une dizaine d’années. Il y a donc un deuxième pépé! Là encore, on reste dans le clan des « é » pour faire simple (enfin si on veut!). Donc jusque là, on a 1 mémé pour 2 pépés!

Mais ça n’est toujours pas fini! Hi hi!!
Pépé n*1 a une chérie depuis que Ptitchat a 6 mois. Mais de son côté, elle n’est encore qu’une maman donc elle a le droit de choisir entre être mamie ou mémé, mais je crois qu’elle n’aime pas le mot mémé et tend à choisir de devenir mamie. Bon par chance, pour l’instant Ptitchat ne l’appelle pas et on l’appelle tellement Lili que du coup, il risque de faire comme nous. C’est déjà tellement compliqué!

Alors tu saisis? 1 papy, 1 mamie (voire 2!), 1 mémé, 2 pépés!

Sinon, il y a des tontons! Un seul « vrai » tonton au premier degré : le frère de maman qui est aussi le parrain de Ptitchat!
Puis il y a les tontons de mr papa et de maman qui sont des tontons aussi pour Ptitchat.

Mais c’est pas tout! Car ce serait trop simple si on s’arrêtait à ce niveau de complications!
Il y a le cas « tata/titie/tatie« .
Tata c’est aussi la seule au premier degré : c’est la sœur de mr papa et marraine de Ptitchat.
Puis il y a les titis du portugal qui sont appelées comme ça parce que c’est ainsi dans la coutume portugaise. Mais parmi les tantes portugaises mais qui vivent en France, c’est au choix, un jour on l’appelle tata et un autre titi… Il va falloir qu’on mette les choses au point avant qu’on ne sache plus qui est qui aux repas du dimanche!!
Puis enfin, il y a les taties, qui parfois aussi sont des tatas. Ce sont les copines de maman ou de papa qui aiment Ptitchat tout autant que le reste de la famille (oui enfin presque!) et qu’on appelle tatie ou tata selon les coutumes de leurs familles.

Ainsi dans la famille, on a mr papa, maman, mamie, papy, mémé Cocotte (je t’expliquerai ça une autre fois!), pépé Nano, pépé Daniel, Lili, tonton, tonton JP et les autres, tata, titi, tata miaou (oui on a des tocs avec les chats!), tatie Wendie et compagnie!!

Je sais pas comment ça marche chez toi, s’il y a des papy, mamie, mémé, pépé, papou, maminou ou autre, mais moi je vais prendre un doliprane, ça me donne mal à la tête.

C’était tellement simple quand je les appelais maman & papa….

Publicités