Alors qu’un nouveau week end de chassé-croisé sur l’autoroute s’annonçait rouge, sans nous, nous avons décidé d’aller visiter un parc zoologique avec un couple d’amis dont le fils a l’âge de Ptitchat, à 12 jours près! Malgré les mauvaises prédictions côté météo, nous nous sommes préparés puis avons pris la route en direction de Fitilieu dans l’Isere pour aller au domaine des fauves! Grrrrr

Le domaine des fauves c’est un parc animalier qui accueille de nombreux animaux dont un grand nombre de félins : lynx, lion, tigres blancs, serval, hyènes, puma, et bien d’autres.

image

L’accueil du parc ne paie pas de mine mais le 1er bon point c’est qu’il est plutôt bien indiqué sur la route! L’entrée est accessible car elle est à 10€ par adultes, nos petits ne paient pas, et ça, ça fait plaisir! 11h45, la visite commence avec 3 enfants pour 4 adultes, complètement gérable!! Dès l’entrée on voit des petits singes écureuils qui viennent tout près des enfants. Leur attention est désormais captée, ce dont on doutait puisqu’ils avaient commencé à jouer avec les graviers et flaques d’eau… Puis on enchaine avec des chats du désert, des dingos, des hyènes, un lion, et plein de autres dont j’ai oublié les noms.

image

En parents prévoyants que nous pensions être, nous avions pris nos poussettes respectives mais la réalité nous rattrape et il faut bien accepter qu’à 19 mois, nos bébés sont des hommes qui marchent tout seuls. Les poussettes serviront finalement à porter tout notre bazar…

Après une petite demie-heure de marche à travers les enclos des animaux en tous genres, on fait une pause dans des structures gonflables pour évacuer la concentration des enfants, très bonne idée. Bien sur, Ptitchat trouve le moyen d’aller tapoter dans une flaque d’eau dans la structure elle-même! Évidemment…

image

L’excitation retombée, on recommence notre parcours en passant devant un loup, bien vieux, seul, fortement ressemblant au loup du petit chaperon rouge! Ou encore un lynx, deux tigres blancs, des tortues, des perroquets, vautours, aigles, un lama, un autre loup mais d’Europe celui-ci etc. Nous nous faisons souvent la réflexion sur la taille des enclos qui nous semble vraiment petits et sur les animaux eux-mêmes. Pour nous, les loups vivent en meute et non seuls. Pour nous, la panthère noire vit dans les forêts tropicales, c’est d’ailleurs ce que nous confirme le panneau explicatif, mais celle-ci, vit dans un enclos d’environ 70m2 en plein soleil avec un semblant de plafond feuillu. Pour nous, il est tout à fait déraisonnable de mettre un lama qui s’agite dans l’enclos voisin des tigres blancs. On trouve aussi étrange de voir tant de hiboux et chouettes en plein jour, eux qui sont sensés être des animaux nocturnes. Plein de réflexions sur la condition des animaux nous font avoir un bémol pour la qualité du parc.

image

Nous avons tout de même eu le loisir d’admirer des pumas en pleine reproduction, avec une madame puma qui exprimait très fortement ses émotions, contente ou pas, ce qui a donné l’envie à Ptitchat de rugir de la même façon pendant les 15 minute qui ont suivi à travers tout le parc!

image

Hormis ça, l’espace et la visite est très bien étudiée pour les visiteurs. Un espace central pour pique-niquer avec de nombreuses tables, des jeux pour les enfants, petits et plus grands, les fameuses structures gonflables, un snack pour commander plusieurs repas… Les chemins du parc sont assez larges et sans trop d’embûches, si on fait exception des petites racines qui nous ont jeté le copain de Ptitchat par terre, deux fois! Quoiqu’il en soit, on n’a pas été gêné pour circuler avec nos poussettes à moitié vides…

Après une bonne heure et demie de pause, de repas, de changement de couches, de dessins (oui les crayons sont indispensables!), de jeux et de photos, on refait un petit tour vers les animaux qui n’étaient pas disposés à se montrer. On a désormais tout le loisir d’admirer les magnifiques tigres blancs qui zieutent vraiment beaucoup le lama en furie seul dans son enclos. Est-ce leur repas? Je n’ai de cesse de me poser la question!  Les enfants ont adoré approcher les petits moutons noirs de si près, leur donner du popcorn(vendu par le parc pour les herbivores).

image

On a eu droit à plein de petits mots « il est là », « oh le chien »; « y’a pas cocottes » oui Ptitchat a une passion pour les poules de sa grand mère et en cherche partout… Les enfants se sont vraiment régalés lors de cette sortie. Nous, parents, étions un peu inquiets si on peut dire, de ne pas voir les enfants s’intéresser aux animaux mais finalement ils ont été très concentrés et cherchaient même les animaux du regard dans les enclos. Ce qui est difficile parfois pour de si petits hommes et nous a valu un grand nombre de « non y’a pas chien » ou chat selon les variantes!

image

Presque 16 heures, on peut dire qu’on a bien profité du parc mais le départ n’est pas encore immédiat. On m’a parlé d’une petite boutique à visiter juste à côté, il s’agit de la Féerie du sucre. C’est un couple d’artisans qui fabriquent des bonbons berlingots à l’ancienne, entièrement à la main. A 16h, ils proposent une démonstration gratuite, on en profite donc pour y assister avant de faire nos petits achats mais c’est sans compter sur un Ptitchat mort de fatigue d’avoir tant marché et pas dormi. Il a fini par s’endormir dans la poussette (finalement!!!) pendant la démonstration et ne se réveiller qu’à notre retour à la maison.

Une journée fort sympathique, avec des amis forts sympathiques mais fort épuisante!

image

Grrrr un lionceau rugit!!

Mais quand on passe un été sans vacances, on s’occupe autrement, et ça fatigue mais ça fait plaisir à notre Ptitchat, il faut savoir ce qu’on veut, n’est ce pas?!