Non messieurs, on ne parle pas de vous ici, enfin pas tout à fait!

La bonne longueur, mais de quoi parle-t-elle??!
Je veux parler de longueur de cheveux!

J’en viens aux faits : mon fils a 19 mois et en 19 mois, nous ne lui avons fait couper les cheveux qu’une seule fois, le 17 mai dernier lorsqu’il a eu la varicelle.
Couper les cheveux est un grand mot, nous avons surtout demandé à tonton Stéph, coiffeur, qu’il lui coupe la touffe qui poussait sur le crâne en évitant les bouclettes derrières les oreilles, ce qu’il a parfaitement fait!

3 mois plus tard, les cheveux ont repoussé et mis à part le fait qu’on dirait soit Doc au réveil,

image

soit Rabbi Jacob

image

il se trouve que bien trop souvent, on nous demande si Ptitchat est un garçon ou une fille!
Et ça, ça rend mr papa complètement fou, il est touché dans son ego et sa virilité.
C’est pourtant pas comme si ses vêtements étaient d’une autre couleur que bleus ou verts! Oui je fais dans le cliché « garçon en bleu » et je le vis bien!
J’ai des périodes de couleurs : le bleu quand il est né, puis le jaune qui lui va super bien, et le gris puis le marron, le vert, un peu de rouge, de nouveau le jaune cet été et le turquoise! Enfin pas de rose quoi!!!

Toujours est-il que la semaine dernière, alors que Ptitchat était dans le caddie au supermarché (habillé tout en bleu!!), il a attrapé le bras d’une vieille dame qui était au milieu du passage. Je l’ai « réprimandé » et elle a dit que ça n’était rien et qu’il était « mignon ce petit garçon, ou cette petite fille, je ne sais pas »……. Là, j’ai senti que ça me piquait un peu aussi. J’avoue, j’ai pas du tout aimé et j’ai eu envie de pousser la mamie dans le pq, à défaut des orties…

Alors voilà, j’ai pas envie que mon fils ait une coupe en brosse comme son tonton militaire, j’ai pas envie qu’il ait les cheveux au milieu du dos comme son pépé Daniel il y a 10 ans, j’ai juste envie de profiter encore de ses bouclettes de bébé quelques temps sans qu’on nous demande tous les jours si c’est un garçon ou une fille. On m’a toujours dit qu’il avait une vraie tête de mec depuis sa naissance et là, depuis que les cheveux sont plus longs, les interrogations fusent…

Tu vois, ses cheveux c’est genre ça : (les miettes de muffin c’est compris dans le package bébé voleur de bouffe)

image

Donc la question est là : quelle est la bonne longueur de cheveux pour un petit garçon? Où plutôt quelle est la longueur que la société tolère pour un garçon? Doit on forcément tous avoir des petits mecs avec des crânes passés à la tondeuse tous les mois? Faut-il impérativement qu’ils aient moins de 3 millimètres d’épaisseur sur le cailloux?
Et inversement, les fillettes doivent-elles obligatoirement avoir des couettes ou des barrettes dans leurs boucles blondes, rousses ou brunes? Les cheveux des filles doivent-ils vraiment leur arriver au milieu du dos?
Est-ce que la confusion garçon/fille est normale? Si oui, jusqu’à quand?!

Je gueule oui, comme souvent, mais parce que je n’aime pas que la société dicte ces choses qui nous sont si personnelles!

Alors dites-moi comment sont les cheveux de vos enfants? Longs, courts, bouclés, rasés…?

Publicités