Halte là! Qu’on se rassure tout de suite, nous n’avons pas rien coupé de trop à Ptitchat, il est juste passé par la case « première vraie coupe de cheveux« . Laisse-moi te raconter l’événement de la semaine, qui m’a bien secoué!

Dans la famille, on a l’avantage d’avoir tonton Steph qui est coiffeur, de stars, qui plus est! Un pro, un vrai, comme on les aime, donc le choix du coiffeur n’a pas eu lieu, ce qui est rassurant pour mon petit cœur de maman sensible, over sensible en ce moment pour cette raison . Je sais qu’il est à l’écoute, qu’il n’a pas un coup-coup au bout des doigts, à l’affût des cheveux sur le sol, non, il sait couper avec raison, sans abus, il respecte la féminité des nanas qui lui disent au,il faut couper « juste les pointes!! » C’est donc à lui, pour toutes ces raisons, et aussi parce qu’il est le papa de Mia qui a 3 ans et qu’il sait gérer un enfant sous les ciseaux. Oui les ciseaux et pas la tondeuse, si ç´avait été le cas, c’est moi qui aurait été traumatisée je crois, bien que je le sois tout de même un peu…

Donc ce samedi soir, autour d’un repas de famille concocté par ma mère en personne (exploit de l’année, elle ne cuisine pas d’habitude!!), et AVANT le couscous, nous avons installé Ptitchat dans la chaise haute, lui avons enfilé sa cape de peinture pour qu’il n’ait pas de cheveux partout, ou du moins, pas trop et hop, tonton Steph a commencé la coupe de l’enfant.

J’avais prévu une feuille et des grosses gommettes à coller pour l’occuper et éviter qu’il attrape les ciseaux, ce qui a bien fonctionné mais Ptitchat a été étonnamment sage pendant ces 5-10 minutes. Steph a même pris soin de couper délicatement les boucles pour les mettre de côté et que ma mère et moi puissions les garder dans nos boîtes à souvenirs. C’est pas le coiffeur qui aurait fait ça dans son salon! Ou alors je me serai jetée par terre pour les récupérer et j’aurai récolté la moitié de ceux de Ptitchat et sans doute l’autre moitié des 4 clients précédents…

Pendant la coupe, ça donnait ça :

image

Après avoir que même mangé quelques cheveux, nous avons descendu Ptitchat de sa chaise haute et il est reparti faire le clown avec sa cousine sur le canapé.

Par précaution, j’avais fait quelques photos de lui dans la journée avec tous ses cheveux, pour « me souvenir de mon bébé ». Et le verdict est sans appel, il a l’air SUPER GRAND!!  Finies les boucles de mon bébé, finie l’innocence camouflée derrière les cheveux trop longs, finies les questions pour savoir si c’est un garçon ou une fille (clic), finis les réveils trempés de sueur avec les cheveux collés sur le front… Bonjour le « ptit mec« ,  bonjour le gel de mr papa dans les cheveux, et les réveils sereins!

Toute la soirée, j’ai regardé, observé, dévisagé même, scruté mon fils. J’ai eu l’impression de ne plus le reconnaître, d’avoir perdu mon bébé bouclé, de rencontrer un petit garçon prêt à vivre sa vie. Oui j’exagère à peine! J’avais peur de ne pas le reconnaître au réveil ce matin, mais comme Ptitchat est sympa, il m’a fait me souvenir de sa coupe sur le coup des 5h30 pour « mamannnnnnn à boiiiiiire!! » Et ce matin, je continuais de le mater sans cesse, en trouvant que sa nouvelle coupe lui donnait un air dur et sévère, qu’elle accentuait le côté polisson de mon bébé, celui-là même que les bouclettes camouflaient…

Le voilà en avant – après :

 image   Avant

Après, avec un peu de gel pour le fun!  image

Une dernière pour te faire une idée plus claire :

image

C’est court hein?! Le moins qu’on puisse dire c’est que ça change!

Je suis partagée entre le regret de lui avoir fait couper car j’ai l’impression qu’il a grandit d’un coup, me rappelant violemment qu’il grandit trop vite et qu’il n’est bientôt plus un bébé, et le fait que je suis contente qu’il ai une nouvelle coupe de beau gosse avec laquelle il sera plus à l’aise au quotidien.

Je fais le deuil des bouclettes qui, je le crains, ne reviendront plus jamais…. Y’a plus qu’à faire un ptit frère 🙂

 

Et toi, comment s’est passée la première coupe de ton enfant? Tu as pleuré? IL/ELLE a pleuré?! Dis moi tout!! 

 

Publicités