Voilà une journée qui a un sens! Hier ou avant-hier,nous célébrions, sans le savoir sans doute, la journée mondiale des toilettes. Quel intérêt, je le cherche encore. Enfin non, je ne le cherche pas, j’en ai complètement rien à cirer!

Mais aujourd’hui, puisque je suis maman (tu savais ça quand même??!), cette journée m’importe plus! La journée internationale des droits de l’Enfant. Oui je mets un E MAJUSCULE (non, je ne crie pas!) à Enfant parce qu’il s’agit des Enfants en règle général, comme quand on parle de l’Amour avec un grand A etc etc. Là, ce sont les Enfants avec un grand E et c’est tout!

Voilà aujourd’hui, ça fait pile poil 25 ans que la Convention Internationale des droits de l’Enfant à été signée aux Nations Unies, en 54 articles. Pas de la rigolade mec!

Les chiffres en quelques lignes me font froid dans le dos, je te laisse les lire par toi-même ici!

arton730

Depuis quelques jours, le gouvernement revient sur la question de la fessée dans les familles. Pas des papas sur les mamans, cela ne nouuus regarde pas!!! Mais celles des parents sur leurs enfants. J’estime qu’il s’agit d’un débat houleux et délicat. Personnellement, j’ai du prendre 2 fessées de mes parents étant petites et elles étaient à la fois légitimes et à la fois modérées. J’ai juste failli me faire tuer par le cheval de mon père et celui-ci a flippé (sa race) et m’en a collé une parce que je n’avais pas écouté les consignes de sécurité. Au moins, sois sûr(e) que je ne suis jamais repassée sous les jambes arrières d’un cheval! Et ça ne m’a pas traumatisé pour autant, à part la peur elle-même de me faire déglinguer la tronche par un sabot tout juste ferré. Alors, certains me diront que si je m’en souviens, c’est que ça m’a choqué, je leur répondrai que je me souviens d’un jour où j’ai fait du 4 pattes quand j’avais 9 mois, et j’en suis pas traumatisée. J’ai une excellente mémoire, mr papa ne dira pas le contraire! niark niark niark

Revenons-en à l’essentiel : la journée internationale des droits de l’Enfant. Et en l’occurrence, celle de mon Enfant, mon Ptitchat d’amour! Aujourd’hui, c’est donc SA journée, c’est bien ça?? Hier soir, au retour du boulot, je discutais avec ma collègue, des journées destinées aux personnes (fête des mères, des pères, des grand-mères etc) et nous nous disions qu’à ce train là, dans 10 ans, chaque jour sera une fête quelconque complètement markéting pour dépenser de l’argent et te faire culpabilisé si tu n’as pas fait de cadeau à ta nounou, ta femme de ménage, ton boss parce que c’était sa journée… Bref, je m’égare!! Je disais donc, qu’en toute logique, aujourd’hui, jeudi 20 novembre, est la journée de mon Ptitchat (en plus de son anniversaire, de Noël etc etc etc) et qu’aujourd’hui, je me dis qu’il est quand même pas trop mal tombé avec nous. Bien sûr, il ne pensera pas ça toute sa vie, surtout pas d’ici 13-14 ans et qu’il sera en pleine crise d’ado…

 00005739.lrg

Mais aujourd’hui, je me pose la question quant à cette journée. A quoi sert-elle si ce n’est de se remettre en question? Soyons clairs, ce n’est pas parce qu’il y a une journée machin-truc que la faim dans le monde va s’arrêter, que les fils de p*** de pédophiles vont arrêter d’être cinglés, que les assassins vont tous être enfermés, que les parents violents vont prendre la branlée de leur vie, que Oui-oui va enfin passer son permis, ni que mes chats vont arrêter de pisser partout. Tu ne vois pas le rapport? Moi non plus… mais qu’importe! Alors comme on dit, « balaies devant ta porte avant de regarder chez le voisin » et donc, aujourd’hui après m’être assurée que tout va bien pour mon Ptitchat, j’ai juste une pensée pour tous ces enfants dans la douleur, la souffrance, le manque, le rejet, la maladie etc…

 droit-enfant

Aujourd’hui, c’est la journée Internationale des droits de l’Enfant, ça ne change rien en soit, mais il est important d’y penser et d’essayer d’agir chaque jour, pas seulement le 20 novembre…

Publicités