La Maison Illuminée? Kézako? Si tu nous suis sur Instagram (et si c’est pas fait, viens vite nous rejoindre ici) tu as déjà pu voir quelques photos de la visite de cette fameuse maison.

Alors la Maison Illuminée, c’est une maison, toute simple ou presque! Elle est située à Villette d’Anthon (38280) et est habitée par un couple de retraités. Chaque année, cette maison revêt son habit de lumière à l’approches des fêtes. Quand je dis habit de lumières, je ne parle pas de 3 guirlandes qui se courrent après, je parle de milliers d’ampoules, voire millions, de figurines, de câbles en tous genres, de vraie féérie de Noël.

image

Pour ma petite histoire, je n’ai jamais été très très Noël. Mes parents ont divorcé quand j’avais 11 ans donc les fêtes c’était toujours partagée chez l’un, chez l’autre avec un éternel pincement au coeur pour l’un ou l’autre du coup. Puis ils se sont réconciliés (pas rabiboché hein, et puis quoi encore ça va pas non?!) et on fête désormais Noël tous ensemble, avec les conjoints de l’un et de l’autre (enfin ceux de tout le monde maintenant). Le monde des bisounours quoi… Mais du coup, Noël commence à prendre tout son sens depuis que Ptitchat est là. On a bien plus envie de faire, de décorer, de voir les étoiles dans ses yeux, de l’émerveiller, de le gâter etc etc. Il est tellement réactif à tout ça qu’on s’en donne à coeur joie.

image

Et c’est donc pour ça qu’on est allé faire un tour dans cette maison qui est à une vingtaine de km de chez nous (et encore?!) car mr papa avait vu sur Facebook que la maison était officiellement ouverte. Alors on a fait un petit détour et on est arrivé à Villette d’Anthon, où à peine passée la rue centrale, nous avons aperçu les lumières incroyables! J’en étais bouche-bée (ce qui assez rare!) et à peine garés, nous sommes entrés dans le vif du sujet.

image

Une cour parsemée de décorations lumineuses, de figurines, de personnages. Cette année semble être sous le thème des fables de La Fontaine et de toutes part des saynètes sont installées dans le jardin, les buissons, à droite et à gauche de la piscine des propriétaires. Mais pas seulement, il y a aussi des personnages de Disney comme la reine des neiges (faudrait vraiment que je regarde ce dessin animé quand même un de ces quatre!), ou encore la piscine que je citais plus haut est le territoire de la Petite sirène et de Sinbad le marin. J’ai aussi vu l’avion de St Exupéry et son Petit prince, la Belle et la Bête, le petit Chaperon rouge, ou encore les 3 ours et Boucle d’Or et plein d’autres encore!

image image image

 

Nous avons juste fait un tour du jardin pour découvrir toutes ces merveilles et nous avons « visité » un cabanon en bois où il y avait plus de santons que je n’en ai jamais vu! Et là, il y avait tellement de détails que c’était difficile pour Ptitchat de tout voir mais il n’a pas loupé le chien, la moto, et surtout, le train!! Un chouette train qui tournait dans une grotte, des personnages ici et là, un Père-Noël caché par ci, un bonhomme de neige par là etc. Tout pour attiser la curiosité des petits comme des grands.

image

Cette maison Illuminée est le fruit d’une association et pour financer le budget électricité, câbles, ampoules etc ils tiennent une buvette les weekends et vendent quelques gourmandises. On a d’ailleurs acheté un pain d’épice fait maison et quel régal!!! Tous les 3 nous sommes jetés dessus, nous l’avons dévoré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, même Ptitchat, qui ne bouffe rien en ce moment, a adoré ce pain d’épices très fort en goût.

image

Pour résumer, c’était une visite assez impromptue mais qui nous a charmé. J’ai tellement aimé voir ce sourire sur la grosse bouille de mon bébé d’amour, voir ses yeux pleins d’étoiles, j’ai moins aimé entendre son refus de partir mais on a beaucoup rit aussi en le laissant croire que l’enseigne de la pharmacie était une déco de Noël!

Je te le redis mais si tu passes par là-bas, si tu es du coin, n’hésites pas à y faire un saut, en plus l’entrée est gratuite! Evidemment, n’y vas pas à 10h du matin, ça n’a pas d’intérêt 😉

 

Alors, les photos te font un peu envie? Malgré la qualité téléphone…)

Publicités