Les fêtes sont passées, les vacances presque terminées, la cuite de mr papa s’en est allée, il est temps de repenser aux choses sérieuses, et celle qui vient de sauter à mon esprit et à mes oreilles n’est pas des moindres!!

Je pose le décor : Ptitchat est du 8 janvier, la semaine prochaine, il aura donc 2 ans (bouhouhouhouhou, oui je vais VRAIMENT pleurer, comme l’an dernier!!)

giphy

Et donc on s’était dit, on nous avait dit, enfin peu importe, c’était un fait logique et évident : il n’entrera à l’école qu’en septembre 2016!!! Et là, patatras, j’ai réfléchis, oui oui, et je me suis dit que peut-être il pouvait rentrer cette année, en septembre 2015, dans à peine 9 mois quoi! Une connaissance atsem dans notre ville m’a confirmé que dans sa classe, il y avait bien des tout-petits… L’angoisse totale pour moi! Enfin oui et non…

En réalité, je suis plus du côté interrogatif de la chose que dans l’angoisse, pour l’instant… Je cherche les pours et les contres alors que je ne sais même pas ce qu’il en est réellement, ira-t-il à l’école en 2015 ou 2016? Pour l’instant je l’ignore. Je ne sais même pas où on vivra dans 6 mois, nous sommes en plein dans les recherches de maison

Je me pose plein de questions comme :

  • Est-ce qu’il ne sera pas trop petit pour aller à l’école en 2015?
  • Il va se taper de l’école le tiers de sa vie (oui je suis ambitieuse pour mon fils!) alors est-ce que ça ne peut pas attendre une année de plus?
  • C’est un gros dormeur le matin, on va devoir le lever pour l’y emmener…
  • On ne pourra même pas l’emmener nous mêmes, ses parents, avec nos horaires de travail, mais ça, ça ne changera pas non plus tard…
  • Ca veut dire qu’il va devenir encore plus grand… Et que je vais devoir l’accepter…
  • Il n’est pas encore propre et je ne le pense pas prêt tout de suite, le sera-t-il pour septembre?

 

D’un autre côté, je trouve des côtés positifs :

  • Il ne sera pas obligé d’aller à l’école à temps plein, en toute petite section, ça peut être que le matin et que quelques jours.
  • Mes parents seront toujours présents pour le garder le reste du temps, chez nous, chez eux, peu importe.
  • Il fera de chouettes trucs à l’école, les mêmes qu’il ne fait pas à la crèche (1 dessin en 1 an!).
  • Il apprendra encore plus à vivre en collectivité et dans une classe à double-niveau, il sera sans doute tiré vers le haut (est-ce que ça vaut le coup par contre…).
  • Il sera le plus petit des petits (enfin peut être pas en taille…), la maitresse le chouchoutera peut être?!
  • Il n’a pas vraiment d’affinité à la crèche, il pourra sans doute se faire des copains à l’école.
  • Bien qu’il ne nous ruine pas avec son petit mi-temps à la crèche, ce sera toujours ça d’économisé. Je crois même me souvenir qu’il peut cumuler les deux, mais là n’est pas l’intérêt…
  • Ca veut aussi dire qu’on pourra envisager le projet du petit frère avec un peu moins de crainte par rapport à l’école… (les changements, la régression, toussa…).

En fait, c’est très brouillon dans ma tête, je ne sais pas quoi penser, je ne sais pas si je suis d’accord pour qu’il aille à l’école à 2 ans et 9 mois ou si je préfère qu’il ait 3 ans et 9 mois… En réalité, depuis qu’il est né, je me dis qu’il sera « roulé » d’entrer à l’école si grand (oui je sais, tout est relatif). J’ai eu la chance, si on veut, d’entrer à l’école à 2 ans et demi (je suis de décembre), et bien que j’ai toujours été la petite de la classe, le jour où j’ai redoublé, c’est passé ni vu ni connu puisqu’au final, j’ai eu le même âge que les copains. Evidemment, je ne souhaite pas qu’il redouble mais on ne sait jamais, et puis ça n’est pas un critère forcément important en soi, mais il compte un peu aussi. J’ai pas envie que mon bébé soit le plus vieux de sa classe, et ça, je ne l’explique pas…

giphy

Jsui perdue!!

Mr Papa et moi avons très rapidement abordé le sujet et il pense aussi que l’école à 2 ans et demi ça serait une idée pas forcément mauvaise mais nous avons besoin, tout d’abord, de savoir si oui ou non il est susceptible d’aller à l’école en septembre 2015, et ensuite si oui ou non nous l’y laisserons, et pourquoi! Que de questions dans ces petites têtes de parents n’est ce pas?! Que d’hésitation…

giphy2

En fait, j’ai besoin d’aide, de témoignages, d’avis de parents, de pour et de contre etc… Tu peux m’aider???

PLEASE HELP!!!!

Publicités