Voilààààà c’est fini……… (On va pas s’dire au revoir comme sur le quai d’une gare….) C’est cadeau la chanson!

L’aventure We Love Prema a débuté mi août. Je me souviens, j’étais en week end au Grau du Roi avec Ptitchat, Mr Papa et mes parents (souviens-toi c’était , il faisait beau et chaud!!!) et j’avais vu passer l’info sur Twitter il me semble. J’ai commencé à zieuter un peu plus et j’ai pu comprendre qu’on recherchait des personnes par région pour rejoindre des équipes afin de récolter et customiser des bodies taille préma ou naissance. Et ça m’a tout de suite motivé. J’oeuvre déjà à ma manière dans le bénévolat en soutenant l’association de ma mère (le lien est toujours et les chats ont toujours besoin d’aide!) mais là, il s’agit de toute autre chose et quand bien même, je suis capable de faire plusieurs choses à la fois sans m’égarer pour autant… Si si je peux!
Et les bébés, c’est quand même un peu mon crédo. Au delà de mon rôle de maman, j’ai voulu côtoyer les petits depuis bien longtemps, à tel point que j’en ai fait mon métier (qui a changé depuis, la crise, la fameuse crise du boulot et maintenant je fais ça!), alors forcément, des nouveaux-nés, dans le besoin de surcroit, j’avais envie de m’investir.

C’est alors qu’après de rapides recherches, j’ai trouvé comment faire partie de l’aventure. Les conditions ont un peu changé depuis le mois d’aout mais je suis toujours dans la partie et la fin est là mais c’est une jolie fin. La fin représente plus de 3 mois de travail, de recherches, que ce soit en bodies sur les vide-greniers, chez les copines, dans les boutiques ou en matériel pour démarcher les merceries, les magasins créatifs et encore les idées grâce à l’aide des outils actuels comme Pinterest ou encore Dieu Google!

J’ai eu la joie de faire la connaissance, physique ou virtuelle, de personnes exceptionnelles qui se sont impliquées dans cette aventure, à « coeur » perdu, sans compter les heures ni l’énergie dépensées. Mon équipe est fière d’être composée de deux de mes copines depuis quelques temps déjà : Anne-Sophie qui est une maman d’une poulette d’un mois tout pile de plus que mon Ptitchat, de Sonia que je connais depuis plus de 3 ans maintenant et qui partage la passion des chats avec moi. J’ai aussi été épaulée, et pas qu’un peu par Une Femme à l’Ouest du blog Une femme à l’ouest (son prénom est secret, mais moi je le connais niak niak niak ) qui a fait une récolte in-croi-yable (oui bah c’est dur à couper comme mot hein!!) depuis chez elle : la Bretagne!! Pour rappel, on représente la ville de Lyon mais on a fait une équipe multi-cités, et alors?! J’ai aussi connu Aurélie du blog Les Miss à couettes et Amélie du blog Les Mimines d’Amélie ainsi que Nancy du blog En un tour de bouton. Mais également Gwladys de Licence G et Valérie de Colorissmômes que je n’ai pas pu rencontrer en « vrai »! Au-delà de notre équipe, nous avons eu l’aide de diverses personnes dont je ne pourrai pas citer tous les noms tant elles ont été nombreuses et investies, mais je voulais quand même remercier la boutique en ligne Cousette qui m’a fait parvenir plein de coupons de tissus sans l’ombre d’une hésitation. Mais aussi La Mercerie Chic qui a envoyé plein de petites choses plus choupinettes les unes que les autres et évidemment l’enseigne Vertbaudet qui a fourni 18 bodies prémas à chaque équipe (un peu moins à la nôtre, c’est ça de RE démarrer à la traine!). C’est bien sûr sans compter sur les mamans qui ont donné les bodies de leurs enfants ; je pense à ma copine Mélanie qui m’a offert les bodies de sa fille tout juste née, à Mariana, Anne-Claire, Macaron Maniak, Emy, Alice, Géraldine, Elodie et les nombreux/ses autres! Et bien sûr, ma mère! Oui, ça fait très oscar et césar mais ma mère a ôté toutes les étiquettes des bodies, et il y avait beaucoup de bodies! Elle a mis à profit son alitement post opératoire pour des bébés qui sont encore si innocents et des parents en détresse.

Et la fin, la voici, le 30 janvier 2015, jour de notre remise officielle des bodies auprès de l’équipe de Mont Roucous et aux représentants de SOS Préma sur la région lyonnaise, à Caluire précisément dans le magasin BadBouilles. Une soirée riche en émotions, en sourires, en rires, en gourmandises aussi. Bah oui, on va pas se laisser aller hein! De la bonne humeur en bloc, et crois-moi qu’après la semaine que j’ai passé au boulot, j’en avais grandement besoin!!

Quel moment incroyable! Se rendre compte de tout le travail abattu par toutes les équipes, les partenaires, les volontaires… Se rendre VRAIMENT compte du besoin et de la nécessité d’une telle opération pour les bébés.

En quelques chiffres, l’association pensait récolter environ 3000 bodies et c’est plus de 6000 bodies que nous avons débusqué à travers la France. A Lyon, puisque c’est là que nous sommes, c’est 820 bodies qui ont été remis pour les antennes de néo nat de Croix-Rousse, HFME, Lyon Sud, et St Etienne. Et je l’avoue, je ne suis pas peu fière de te dire que la team Maman On Board a récolté, à elle seule, près de 380 bodies, tous customisés par nos soins!

Pour te faire une idée, voici un petit pèle-mêle des différents bodies qu’on a fait. Si tu nous suis sur instagram, tu les auras sans doute déjà vus…

image image image image image imageimage image image image image Sacré boulot quand même hein??

Cette soirée était donc l’occasion de rencontrer tous les acteurs de l’opération, de se rendre compte des besoins de l’association : pour te faire une idée, c’est environ 67 000 bébés qui naissent prématurés chaque année alors 6000 bodies c’est bien, mais ça n’est quand même pas assez!

image

Grâce à cette opération, nous avons pu être sensibilisé à cette cause et sensibiliser notre entourage. Nous avons essuyé bien des refus et des réflexions désagréables du genre « bah quoi, ils ont qu’à nous acheter des bodies les parents des prémas, ils sont pas moins riches que les autres » (évidemment ils n’ont que ça à foutre quand leur enfant est hospitalisé), heureusement que cette responsable de boutique O. n’est plus en âge de procréer…. Ou alors « non mais vous allez me faire croire qu’il y a tant de prémas que ça?? », eh oui madame la morue de la mercerie de ma rue, vieille pince! Et j’en passe!!!

Quoiqu’il en soit, nous sommes arrivés au terme de notre aventure, dans la joie et la bonne humeur dans cette nouvelle équipe, nous sommes toujours en contact et heureux d’avoir partagé ces moments ensemble. Qui plus est quand on voit le résultat :

NOUS SOMMES ARRIVES PREMIERS DU PODIUM LYONNAIS!!!!!!

image

Alors oui, nous avons eu une petite fuite de modestie et nous sommes archi fiers de notre performance et de la générosité qui a émané de notre équipe. Bon, ce matin, c’est déjà redescendu mais il faut bien avouer que, vues les circonstances qui plus est, nous sommes vraiment contentes d’avoir eu cette reconnaissance sur notre travail.

image

J’entends déjà quelqu’un demander au fond de la classe ce qu’on a gagné?

Nous avons gagné en confiance en nous et en fierté et ça, c’est déjà pas mal! On a aussi gagné un joli trophée qu’on va se partager en garde alternée évidemment 🙂 et quelques cadeaux offerts par plusieurs marques pour notre présence à la soirée, mais tout le monde les a eu.

 imageCeci est un Ptitchat qui n’a pas peur d’un gros lapin, ou presque…

image

Et là, c’est un Ptitchat, toujours avec un gros lapin, qui est visiblement tombé amoureux de la très charmante Lou Mat Maé!

Je termine ce billet en remerciant toutes les personnes qui nous ont aidées, supportées (surtout mr papa!), qui nous ont encouragées etc etc…

MERCIIII

Publicités