Ce samedi, Ptitchat et moi sommes allés à une dédicace, et pas n’importe laquelle!

Celle d’Eléonore Thuillier, l’illustratrice des livres Loup et P’tit Loup et de bien d’autres…

C’est donc à Bourgoin-Jallieu, à quelques kilomètres de chez nous, que la belle et talentueuse dessinatrice se rendait dans Ma Petite Librairie, pour nous offrir quelques esquisses de notre ami le loup!

image

Nous nous sommes donc levés puis préparés et rendus à ladite librairie un peu avant 10h, heure de début. Arrivés là bas, il n’y avait pas plus de 5 personnes. Je me suis dit que ça nous laissait le temps de faire un tour dans la librairie en attendant l’illustratrice.

GRAVE ERREUR!!!!

J’aurai du faire la queue tout de suite à son arrivée puis faire mon tour après. Oui, parce qu’avec un Ptitchat passionné par les livres, et bordélique comme sa mère, a sorti tous les livres qui l’intéressaient puis a promené le petit tabouret vert à travers la librairie… Je suis donc passée derrière lui pour ranger les livres en question à leurs places respectives, j’ai essayé d’en regarder 1 ou 2 qui pourraient nous intéresser mais j’ai vite changé d’avis!

image

Après avoir donc rapidement fait notre tour, j’ai traîné emmené Ptitchat faire la queue avec moi mais là, à peine 10 mn après notre arrivée, il y avait plus d’une vingtaine de personnes qui patientaient avec les enfants et la foule ne cessait d’affluer! Quelle star cette Éléonore!!

image

J’ai réussi à tenir Ptitchat relativement calme grâce à son doudou et sa sucette, les inséparables et indispensables, mais aussi grâce à un livre que je lui ai acheté et qui fait des bruits d’engins de chantier quand on appuie sur les boutons. Bon, à vrai dire, il ne m’a pas trop laissé le choix et je lui ai acheté pour avoir la paix et surtout parce que ça lui faisait vraiment plaisir! Il s’est donc assis par terre, au milieu de la file d’attente, livre sur les genoux pendant 10 bonnes minutes et il a appuyé sur les boutons, encore et encore…

image

Le temps passant très lentement, l’attention de Ptitchat s’éloignant avec l’aiguille des minutes, j’ai appelé Mr Papa en renfort! Il nous a rejoins une demie heure plus tard et a pu occuper Ptitchat un moment dehors sur la petite place loin des voitures. Toujours dans la file d’attente, debout depuis plus d’une heure désormais, je les ai longuement observé grignotant un muffin au chocolat, buvant quelques gorgées de coca, mangeant une sucette à je ne sais quel parfum…. Pendant ce temps là, j’ai sympathisé avec les autres personnes de la file d’attente, dans le même état de fatigue que moi. Je me suis maudite à chaque fois que je voyais partir une personne qui était arrivée après moi mais qui n’avait pas tardé pour faire la queue…

C’est donc 1h45 après notre arrivée que nous avons touché notre but et abordé Éléonore Thuillier et son énorme peluche du loup qui siégait à côté d’elle. Elle m’a demandé si Ptitchat connaissait déjà P’tit Loup et a été surprise d’apprendre qu’il en avait déjà une belle collection!

image

image

image

Mon Ptitchat était ravi de rencontrer la « dame du Loup » même si, de toutes évidences, il n’a pas vraiment compris la situation. J’ai juste un peu peur que désormais il envisage de colorier ses livres, déjà qu’il en a massacré un il y a peu…

Le personnel de la librairie a été formidable et très sympathique, avenant et enjoué. Nous avons même eu la chance de repartir avec un petit livre de coloriage de P’tit Loup et donc nos achats donc « P’tit Loup part en vacances », de quoi préparer Ptitchat à faire sa valise pour le Portugal (M-3!)!!

image

image

Morale de mon histoire : attendre 3 nouvelles années avant de le remmener à une dédicace ou venir avec du renfort (merci Mémé de m’avoir lâché lol ….) mais en tout cas, moi je trouve ça très chouette d’avoir l’opportunité de rencontrer des artistes dans nos petites villes!!!

Publicités