Il y a quelques semaines, 2 je crois, si ce n’est 3, nous sommes allés visiter le musée du train miniature à Chatillon sur Chalaronne dans l’Ain (01).

J’avais repéré ce lieu sur un site de billetterie à prix cassé. J’ai loupé mon tour et je n’ai pas pris les places mais j’ai gardé l’idée. Du coup, on s’est organisé un samedi pour aller voir ce petit musée avec Pépé Nano et Lili (qui habite à côté). Tout ça après un bon gros barbuc devant la piscine bien sûr! Autant joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas?!

C’est donc en début d’aprèm, au lieu de faire la sieste que nous avons emmené un Ptitchat surexcité et persuadé qu’il allait monter dans un train, dans ce tout petit musée qui ne paie pas de mine et qui pourtant est incroyablement riche!

Visite guidée :

A l’entrée, nous payons nos billets et nous dirigeons vers le début du circuit.

IMG_7368

Nous entrons dans une pièce sombre mais qui en fait est pleine de lumières. L’émerveillement a déjà commencé, pour le petit comme pour les grands!

IMG_7370

A peine entrés, il y a des milliers de détails à observer, à deviner et une dizaine de petits doigts à empêcher de toucher!

Nous observons des scènes munies d’incroyables détails : un accident de voiture, des pompiers et secouristes, un par là qui fait un massage cardiaque.

Ici, nous voyons des cyclistes du tour de France, puis des vaches et même un cochon sur une cochonne (a priori) qui a été baptisé DSK! Nous apercevons une voiture tombée dans un fossé. Tout est criant de vérité!

En fait, la reproduction représente des lieux réels, comme la ville de Lyon et plusieurs de ses grands monuments et quartiers que les lyonnais reconnaitront en un coup d’oeil, les Alpes, un coin de Provence etc etc.

L’espace en lui-même n’est pas grand. Une vingtaine de personnes et on est déjà à l’étroit mais c’est bien pensé pour les plus petits comme Ptitchat, avec des bancs pour monter dessus et voir de plus près, le tout en étant protégé par des plexiglass pour ne pas que les petites mains touchent…

image

Aussi incroyable que cela puisse être, Ptitchat était le premier à nous dire « t’as vu?! » et à pointer du doigt les plus petites scènes que nous avions survolé.

image

Petite anecdote amusante : le monsieur qui nous expliquait un peu, nous a montré des scènes plus coquines que d’autres comme un camion de « dame » avec l’épouse du monsieur à l’intérieur l’attendant dehors avec une batte… Ou encore une maison close dont la lumière s’éteint pour une totale intimité au passage des enfants (ce que j’ai trouvé très bien, ils n’ont pas besoin de tout voir!) et où il y a des moines devant qui attendent que le temps passe et aussi un homme qui sort de sa bouche d’égout pour voir sous les jupes des filles, ou encore des choses par très catholiques qui se passent dans un bureau au dernier étage, etc…

IMG_7380

IMG_7395

Le monsieur a aussi pris le temps de nous dire comment fonctionnaient les véhicules et c’est on-ne-peut-plus complexe! Certains bus avancent sur une bande aimanté et déclenchent le départ d’un autre bus, mais se stoppent au passage piéton ou au feu rouge. Les arrêts de certains trains enclenchent le départ d’autres etc. Un travail de fourmi vraiment très impressionnant!

Il y a des endroits un peu plus interactifs comme le bouton pour appeler les pompiers jusqu’au lieu d’un gigantesque incendie. Bouton qui a beaucoup amusé un certain Ptitchat, étonnamment…

image

 

IMG_7382

Ils annoncent une heure de visite mais au final, en 30 minutes avec un Ptitchat un peu petit pour tout apprécier, c’était terminé…

En quelques chiffres, le musée du train miniature, c’est :

  • 1km de rail sur une superficie de 200m2
  • 30 trains
  • 400 wagons
  • des centaines de constructions de village, maisons, gares, usines, viaducs, etc…
  • 1000 éclairages + le ciel étoilé
  • plus de 30 ans de travail bénévole
  • 1000 heures de travail rien que pour la gare des Brotteaux
  • 6€ le prix de l’entrée adulte et 4€ pour les enfants
  • 2000, l’année à laquelle le musée a été ouvert au public pour un travail débuté en 1980. Depuis, il ne cesse d’évoluer.

Si vous voulez le visiter, je vous invite à aller sur son site pour prendre toutes les infos nécessaires : muséedutrainminiature.com

Allé, place aux photos :

IMG_7369

 

Au fond, le stade de Gerland, l’incontournable…

IMG_7372

 

La fameuse gare des Brotteaux qui a nécessité plus de 1000h de travail…

IMG_7373

 

La tour Smart de l’Ouest lyonnais

IMG_7375

IMG_7376

IMG_7377

IMG_7378

 

Une manif de gréviste!

 

IMG_7384

 

Un cimetière animé.

IMG_7387

 

Une carrière dans le Roussillon

IMG_7388

IMG_7389

 

Un village du sud de la France

IMG_7391

 

IMG_7393

IMG_7394

IMG_7396

 

Un accident de voiture, avec en bas de l’image, les secouristes qui sont actionnés pour faire un massage cardiaque à la victime.

IMG_7397

IMG_7401

IMG_7403

IMG_7386

IMG_7383

 

Ce cher Paul…

IMG_7390

 

Tiens donc, des gros crateurssss!!!!

Bien sûr, les photos ne rendent pas très bien, surtout avec mon iPomme mais ça donne une idée du travail réalisé et c’est colossal!!!

Alors, ça te donne envie d’aller visiter ce musée du train miniature???

Publicités