Cette semaine encore, je viens te présenter un livre que j’ai bien aimé. Celui-ci, il n’est pas à la maison, simplement parce que je l’ai choisi pour une petite fille dans le cadre d’un swap, un échange de livres entre plusieurs personnes dans ce cas là.

A l’heure qu’il est, je pense que mon colis est arrivé à destination et que les paquets sont ouverts, je ne risque donc pas de gâcher l’effet de surprise, enfin j’espère!

Ce livre de Satomi Ichikawa, c’est :

La fête de la tomate

image

 

Ce bel album raconte l’histoire d’Hana, une petite fillej japonaise qui demande à son papa de lui acheter un plant de tomates. Une fois à la maison, elle prend soin de sa plante, elle la remet dans un pot plus grand, l’arrose, la bichonne et décide de l’emmener chez sa grand mère où elle va quelques jours. Mais une fois là-bas, la tempête s’abat sur elles mettant en péril toutes les plantes du potager, y compris celle qu’Hana a planté dans le jardin de sa grand-mère. Le typhon aura-t-il raison de la petite plante? Hana réussira-t-elle à faire une salade de tomates à sa famille?

image

image

J’ai choisi ce livre parce que la petite fille qui l’a reçu adore son jardin parait-il, un peu comme mon Ptitchat. Je me suis dit qu’elle pourrait s’identifier à Hana et vouloir s’occuper d’une plante elle aussi.

image

J’ai trouvé les illustrations très sympathiques et douces mais pas trop bébé non plus. Il nous montre le cycle des plantes, apprend la patience et cultive l’idée de partager, il montre aussi les liens inter-générationnels qui sont très très importants chez nous, et ça,si tu nous lis, tu dois sans doute le savoir…

J’espère que cet album plairait autant qu’il m’a plu quand je l’ai vu et lu et autant qu’il a été apprécié par Ptitchat quand je lui ai lu avant de l’emballer.

C’était ma participation à Chut! Les enfants lisent de Devine qui vient bloguer?!

Publicités