Il y a quelques temps, Mr Papa et moi (enfin surtout moi!) avons pris l’initiative de changer le lit de Ptitchat.
A 2 ans presqu’et demi, ce jeune chenapan essayait de s’enfuir de son lit et pour éviter une nouvelle catastrophe (la première était là!), nous nous sommes dit qu’avec un lit de grand, il y aurait moins de risque.
Voilà donc 2 mois que ce joli lit est à la maison. Un beau lit évolutif, en 90x140cm pour le moment qui évoluera vers le 200 à terme, avec une barrière de chaque côté et un espace pour descendre du lit.
Tout est là, les jouets, le même décor (si on peut dire!), seulement le lit et l’emplacement ont changé! Même la cabane en carton de machine à laver est là!
Le voici le problème : la sortie du lit!
Voilà donc 2 mois que ce charmant Ptitchat se barre de son lit quand on le couche. Le soir exclusivement. No problemo pour la sieste, il va d’ailleurs se coucher seul, sans problème, sans se faire prier, parfois même sans nous avertir!
Mais voilà, pour le dodo du soir, c’est le bronx! Ce ptitchat refuse que nous sortions de la chambre tant qu’il ne dort pas!
Un Ptitchat qui dort dans son lit après je ne sais combien de minutes passées assise par terre sur son fauteuil, me cassant le dos, au passage!
Alors ça fait 2 mois que je passe 80% de mes soirées (mr papa fait les 20% restant, oui très paritaire chez nous…) assise sur son joli fauteuil animaux (dont je te parlais là) et pire, depuis 3 semaines environ, je m’installe avec lui dans son lit jusqu’à ce qu’il s’endorme! Te dire que je n’en peux plus, que je suis fatiguée physiquement comme moralement, que je craque, que j’ai juste envie de le coucher, sortir de sa chambre, aller prendre un bain puis comater devant un truc nullissime à la télé, eh bien oui, c’est juste ce que j’ai envie de faire de mes soirées. Mais non! Au lieu de ça, je reste de 15 minutes (histoire comprise) à parfois 1h30 dans la chambre de ce petit tyran du sommeil pour finalement, parfois souvent terminer dans mon propre 140X190cm avec une bouillotte de moins d’1m au milieu qui gesticule et grogne dans son sommeil. Sommeil que j’aurai réussi à avoir soit en 3mn top chrono, soit après 30mn de lutte dans le noir le plus complet, camouflant mon téléphone qui s’éclaire au gré des notifications X ou Y et qui attire l’oeil aiguisé de ce Ptitchat.
Ce lit, pourtant si mignon, si pratique et bientôt si joliment équipé grâce à une énième vente privée de linge de lit pour laquelle j’ai craqué (ne le dites pas à Mr Papa svp!), eh bien ce lit n’a la grâce de mon Ptitchat que jusqu’à 20h, après, c’est mort!!!
Alors, je te le demande, je fais quoi??
Parce que « le laisser pleurer », ça vaut pas un clou, il sort de sa chambre. On s’est même battu à travers une porte un soir, moi d’un côté à bloquer la poignée, lui de l’autre à la tirer pour ouvrir la porte pour que finalement, il passe les doigts sous la porte en pleurant vraiment et me dise « sitopè maman » et que moi, je me mette à lâcher tous les sanglots que je gardais depuis des semaines parce que je faisais tout ce que je détestais vis à vis du coucher de ce gamin… (ouhhh j’ai dit gamin à propos de mon fils, je vais aller en enferr!).
Rester dans son lit jusqu’à ce qu’il s’endorme, ok, ça va plus vite que tout le reste et ça nous permet de rattraper tout ce temps de la journée pendant lequel on ne s’est pas vu, mais au final, ça n’est pas la solution et ça m’épuise!
Alors, oui, d’accord, je sais tout ça, mais je fais quoi???
Si en plus je te dis qu’on va déménager dans moins de 2 mois et que ça risque très fortement de le perturber, tu me dis quoi?
Non mais sérieusement, déballes-moi tous tes conseils et formules/potions magiques, j’accepte aussi les marabouts et les sorcières de Cornebidouille ou Agathabaga and co s’il faut! Mais aides-moi à faire en sorte qu’il s’endorme seul dans son lit comme avant. Où au pire, dis-moi que t’en chies grave toi aussi avec tes chatons. ça m’aidera pas, mais ça me consolera peut être un peu, qui sait?!
Autant avec mon 1er le passage au grand lit est passé comme une lettre a la poste autant avec le dernier j’en chie pareil que toi. On a pas trouvé la solution, je désespère aussi
J’aimeJ’aime
Espérons que qqn nous trouve le remède miracle!!
J’aimeJ’aime
Même problème, depuis 2 mois, avec la sieste en plus…
Il va avoir 3 ans, je suis enceinte et complètement à bout!
Rien ne fonctionne et moins il dort, plus c’est difficile 😦
J’aimeJ’aime
Le point positif, c’est qu’un jour ça passe, mais si ça pouvait être rapidement, ce serait cool!
J’aimeJ’aime
Ma pauvre ! Comme je te comprend…
Si je te dis que mois ça fait presque 1 an que c est comme ça , ça te fait peur ou tu te sens moin seule ? 1 an qu on a commencer 1 rester 15 à 30 min dans sa chambre assise sur une chaise à attendre qu elle s endorme, et que après on dormait dans son lit comme toi pendant presque 1h30 aussi sinon c était des hurlement à réveiller tout l immeuble et que maintenant elle dort dans mon lit parce que je suis retourné chez mes parents et que le retour à la nouvelle maison va être + qu’horrible pour reprendre tout ça à zéro une nouvelle fois…. alors franchement je suis ton post et j’espère aussi avoir des conseils ou des astuces parce que je suis À BOUT ! Et courage à toi je compatis, et un ptit bisous au ptitchat au passage !
J’aimeJ’aime
Comme je te comprends! Surtout que tu as la petite avec aussi, c’est pas évident…
Mais on y arrivera! Bisous aux filles, on essaie de se voir bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonjour! C’est une première pour moi sur ce blog 🙂
Mon fils va avoir 2 ans demain et ça fait au moins 6 mois qu’on attend qu’il s’endorme pour sortir de sa chambre. Comme toi aucun problème pour les sieste. Il est encore dans son petit lit mais nous allons lui installer un lit de grand (ou style Montessori) car il nous fait clairement comprendre que son lit est trop petit (passe par dessus bord, se cogne et montre qu’il veut dormir sur le matelas au sol qui sert de trampoline en cas de chute de lit). En ce moment, je dois même lui tenir la main avant qu’il s’endorme. Et je suis si fatiguée avec le travail que je m’endors en même temps que lui, sur le matelas à côté…
Nous avons tout essayé même le laisser pleurer jusqu’à ce qu’il se fasse vomir. Et franchement, plus JAMAIS cela car j’ai bien compris qu’il était angoissé avec la nuit. Il est à un âge où il apprend beaucoup, surtout à parler et il commence aussi à avoir des peurs incompréhensibles. Nous avons aussi laissé la veilleuse. Mais ce qui le tranquillise, c’est uniquement notre présence et surtout la mienne, sa maman.
Alors j’ai décidé de prendre mon mal en patience. Car après toutes les expériences autour de moi, je vois que c’est un moment à passer. Vers 3 ans, ça passera d’un coup. Je préfère accompagner mon enfant dans la nuit, le rassurer au maximum, lui montrer qu’il peut avec confiance en moi et que quand il sera décider à devenir autonome, je serai toujours là.
Le plus dur, c’est la fatigue. Alors je dors avec lui. Et au pire, je demande au papa de dormir avec lui. On retrouvera nos soirées plus tard.
Courage! 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou! Tout d’abord, bienvenue chez moi 😉
Merci pour ton expérience, c’est sur que c’est pas évident, je ne sais plus quoi faire, plus ça va, moins j’ai la force de l’affronter et plus il se couche tard…
Mais on vaincra, un jour…
J’aimeJ’aime