Tu connais pas la dernière??? Si, tu la connais!! La nouvelle de l’année, oui oui rien que ça, c’est que dans à peine un mois et demi, nous emménagerons dans notre maison!

Ouiiiiii une maison!!

Bon, ne nous emballons pas, nous n’avons pas les moyens d’acheter donc c’est une location mais une maison quoi!

ça fait 7 mois qu’on visite des appartements, des maisons, sans trouver. Soit c’est minable, soit notre dossier n’est pas accepté, soit ils ont loué entre temps etc etc. Mais là, alors que je désespérais complètement, cette maison nous est un peu tombée du ciel.

Je m’explique : il y’a maintenant 15 jours, même plus, nous avons visité des logements deux soirs de suite après le boulot, une maison très très flop et un appart super top! Puis le lendemain, je suis allée au resto avec mes collègues et en revenant au bureau, un ami m’envoie un texto avec une capture d’écran d’une publication sur un groupe Facebook sur sa ville et les environs. Il s’agissait d’une dame qui expliquait avoir posé sa dédit et que ça l’arrangerait que quelqu’un reprenne sa maison avant la fin des 3 mois de préavis. Sa maison : un T4, avec garage, jardin, dans la commune où on habite. (comprendre : ne pas changer de crèche, ne pas s’éloigner des grand-parents ni de l’autoroute pour aller bosser!).

Ni une ni deux, sans m’emballer, en fait si, grave même, je me connecte à mon compte Facebook et je tape le nom de la dame en question et lui envoie un message privé. Elle me répond aussitôt sur les infos que je demande. C’est dans notre budget, du moins, c’est le prix du marché après toutes nos visites, on le sait bien! Du coup, le rendez-vous est pris pour une visite le soir même, avec elle!

On arrive dans un petit quartier résidentiel que je connais plutôt bien puisqu’une amie y vit depuis presque 5 ans. Nous visitons la maison et discutons quelques instants avec la locataire puis nous repartons. Notre décision est prise, nous appellerons l’agence pour déposer un dossier. Notre dossier est plus que prêt depuis des mois, je le mets jour chaque mois avec les nouvelles fiches de paie etc.

Le lendemain matin, j’appelle donc l’agence immobilière, qui est prise de court et qui ne semble pas plus au courant que ça. Mais qu’importe, j’ai tous les éléments, même le prix du loyer! La commerciale me rappelle un peu plus tard et je lui envoie les documents pour le dossier. J’en profite pour me rappeler à son bon souvenir puisque c’est elle qui nous avait fait visiter l’autre maison très très flop 2 jours plus tôt! ça marche, elle se souvient même nous avoir fait visiter en janvier, mais n’ayant pas posé de dédit, notre dossier n’était pas posé au profit d’un couple dans l’urgence!

Dossier envoyé dans la foulée, plus qu’à patienter.

Patienter tout le jeudi après midi.

Patienter tout le vendredi…

Puis patienter le samedi! Et s’énerver! Le samedi, l’agence a mis « notre » maison sur son site et sur le bon coin! Scandale

Patienter encore le dimanche et grogner toujours.

Puis appeler l’agence dès le lundi matin pour grogner mais elle m’explique que c’est la procédure mais que jusque là elle dit que la maison est réservée (pour nous!). A grand renfort de locataire qui les appelle 5 fois en 2 jours…

Finalement, la commerciale me rappelle le mardi à 17h pour m’annoncer que la maison nous est réservée!! Pétage de joie dans le bureau et sourire collé jusqu’au soir (voire plus)!

image

Les autres rendez-vous ont été pris pour signer le bail et faire l’état des lieux et en attendant, on fait des cartons, on jette, on prévoit, on imagine, on pense déco et aménagement. On s’imagine déjà avec nos amis (ceux qui nous ont dégoté cette maison bien sûr en premier!) autour d’un barbecue sur la terrasse en regardant les enfants se faire dévorer par les moustiques jouer dans le jardin, puis on voit une petite piscine pour Ptitchat là bas au fond, derrière le cerisier et une table avec des tabourets dans la cuisine pour déjeuner. On hésite encore si on met une barrière en haut de l’escalier ou non et dans quel sens on mettra notre lit et aussi bien sûr, où mettrai-je mon tableau de Marilyn fait par beau papa?! Dans le couloir de l’étage bien sûr!!

image

Tout comme je l’imaginais, ma maison est à étage, bien que le plain pied ne me dérangeait pas, elle a trois chambres, une salle de bain avec baignoire, deux toilettes, un grand placard en bas pour les chaussures et manteaux, un jardin, une terrasse couverte, un garage avec grenier, une petite buanderie, une cuisine ouverte et intégrée comme j’en rêvais! Mes appareils électroménager vont pouvoir voir le jour, je ne serai plus obligée de couper mes (rares) légumes sur le lave-vaisselle. Elle est sans vis à vis dans le jardin et surtout avec un jardin bien clos pour que mes chats ne se fassent pas écraser (s’ils daignent sortir…).

Pour nous, cette maison, c’est notre projet qui se réalise, qui ouvre la porte aux suivants. C’est envisager d’enfin pouvoir recevoir des amis, de la famille décemment chez nous, c’est voir notre fils profiter d’un jardin, puisqu’à l’heure actuelle nous n’avons ni jardin ni balcon, c’est profiter tout simplement et respirer là où nous nous sentons étouffer depuis 3 ans maintenant…

Bref, on a une maison!!!! (et on va se taper 1 mois de double loyer… mais on a une maison!!!)

Publicités