Bonjour chez vous et bon mercredi! Comme vous le savez, le mercredi, on parle bouquin des enfants et cette semaine, pour honorer le rendez-vous de Devine qui vient bloguer, j’ai décidé de vous parler du livre qui fait le buzz en ce moment!

Le lapin qui veut s’endormir!

image

Si tu squattes un peu trop comme moi les réseaux sociaux, tu as sans doute entendu parler de ce livre! Eh bien, j’ai, moi aussi, entendu plein de choses sur celui-ci et j’ai décidé de l’essayer sur Ptitchat.

Ce livre est supposé faire dormir les petits enfants récalcitrants. Il s’appuie sur une méthode de relaxation (certains parlent d’hypnose) recommandé par les psychologues et les thérapeutes, oui, rien que ça!!!

Donc, je l’ai dégoté en pdf, je l’ai imprimé et relié au boulot pour avoir un vrai support papier. La tablette dans la chambre, c’est NON, donc il me fallait cette solution et je ne comptais pas l’acheter chez l’ami Amazon pour la modique somme de 15,83€ (pour 26 pages)!

Donc, aussitôt dit, aussitôt fait, je suis rentrée avec ma vingtaine de pages sous le bras et j’ai attaqué ma lecture à Ptitchat le soir venu.

Bon, bon, bon… Comment dire? On a l’habitude d’être honnête par ici, n’est-ce pas? Alors on va continuer… Bordel qu’est-ce que ça m’a saoulé!!! Le livre est assez monotone et à vrai dire, j’ai pas vraiment saisi le sens de l’histoire…
J’avais lu qu’il était bourré de fautes (il est vrai qu’il y a une majestueuse faute d’orthographe sur la couverture) et donc j’appréhendais en bonne brigade du français que je suis… Et en fait, le français est tout à fait correct dans le livre, je n’ai pas relevé de faute! Ouf!!!

Je me suis donc installée au pied du lit de ce Ptitchat, qui a commencé à vouloir voir les images mais pas de bol, il n’y en a quasiment pas! A peine 4-5 dessins de lapins qui semblent drogués au GHB!

image

Dépourvu d’images donc, le livre a perdu beaucoup d’intérêt pour mon « deuyanetmi » et il a donc commencé à faire le zouave à coup de pirouettes sur son lit. J’ai ruminé dans ma lecture, j’ai chopé un pied pour le remettre à sa place, j’ai haussé le ton là où on me disait de le faire et ai baissé la voix sur les passages en italique et fait les gros yeux revolver quand les fesses étaient plus haut que la tête. Bref, après une bonne quinzaine de minutes de lecture monotone et assommante, le Ptitchat a fini par se poser sur son oreiller et à quelques lignes de la fin, il a enfin sombré dans le sommeil… Et moi je suis allée boire 3L d’eau parce que parler autant, ça m’a grave donné soif (peut-être que la pizza savoyarde y était pour quelque chose dans ma grande soif?!).

image

Se serait-il endormi plus vite ou moins vite si je lui avait lui une histoire « normale » où si on avait fait ensemble son livre-puzzle des pompiers dont il raffole? Je ne sais pas et je ne le saurai pas.

Quand même pour le topo, c’est l’histoire de Roger (lire Rooooo-geeeeerrr et bailler à chaque fois) qui veut dormir, qui est fatigué mais qui nous fait tout un foin pour aller voir machin, truc et bidule pour qu’ils l’endorment… Pas compris! Si t’es fatigué, couche-toi et dors, non? Enfin moi je rêve de ma solution aussi simple! Donc Roger et ton marmot doivent passer chez les uns et les autres pour se faire endormir, rentrer chez eux sans s’endormir sur la route (bah tu m’étonnes, t’es pas au courant que la pause s’impose si t’es K.O.?!) et qui finissent par s’endormir à la fin… Voilà voilà… Désolée de spoiler la fin mais avoues que tu t’en doutais bien quand même??

Toujours est-il qu’un autre soir, j’ai recommencé l’expérience. Et bien que les instructions nous disent de ne pas arrêter de lire et d’aller jusqu’à la fin du livre, j’en ai eu assez de me taper un bouquin ennuyant au possible pendant que monsieur sautillait et tentait de se barrer pour aller jouer avec ses camions de pompiers! J’ai donc fermé le livre, éteint la lumière et l’ai remis dans son lit, moi à côté. Et on s’est endormi rapidement. Oui, ON! ça marche peut-être mieux sur les plus de 30  25 ans qui bossent 40h/semaine????

Voilà donc mon expérience sur ce livre qui fait le buzz depuis quelques semaines : très mitigée!

Sincèrement, je le trouve long, monotone bien que ce soit le but pour endormir les enfants et pas complètement efficace, mais il semble faire des merveilles dans beaucoup d’autres chambres!

 

Et toi, tu l’as lu? T’en penses quoi? 

Publicités