ça n’est désormais plus un secret pour personne, ni ici, ni ailleurs, Ptitchat va devenir grand frère dans moins de 2 mois!
Pour le préparer à ce grand chamboulement, j’essaie de lui lire un maximum de livres sur le sujet, sur les bébés, sur la grossesse, sur la nouvelle place de grand frère/soeur.
Alors je me suis dit que j’allais te montrer nos lectures ici. Prêt(e)? Il y en a pas mal!!
Parmi les livres que j’avais acheté il y a presqu’un an en prévision de cette grossesse, il y a ceux-ci :
Et dedans il y a …



C’est un petit livre à fenêtres qui s’ouvrent sur différentes choses : une valise, un cadeau, une télévision, un ours en peluche et bien sûr, le ventre de maman qui héberge un bébé qui grandit, pour enfin montrer le bébé dans les bras du grand-frère. Ptitchat aime bien me le lire, je pense surtout que ce sont les fenêtres à ouvrir qu’il apprécie.
Amadeus a une petite soeur

Acheté aussi début 2015, j’étais loin d’être enceinte et j’ignorais donc le sexe du futur bébé mais je me suis dit que ça permettrai toujours à Ptitchat de visualiser. Je le trouve très mignon et le sujet principal est plutôt le prénom du bébé que son arrivée en elle-même. Dans l’histoire, Amadeus se demande comment s’appelle sa petite soeur et sa maman lui demande de trouver un prénom. Il va donc bien réfléchir et s’interroger sur son propre prénom puis va en proposer un pour sa petite soeur qui sera tout de suite adopté. Je trouve ce livre plein de tendresse et j’adore les illustrations!





Moka le koala – Le bébé

Aussi un livre acheté début 2015 je crois. C’est l’histoire de Moka le Koala qui va avoir un petit frère et qui ne sait pas à quoi il va ressembler. Alors il interroge ses camarades de classe qui lui racontent tous leurs expériences personnelles. L’araignée lui explique que sa petite soeur avec plein de yeux, le kangourou lui dit que son frère avait de grandes pattes, puis les autres lui parlent de carapace, de trompe d’éléphant et tout un tas d’autres particularités physiques, qui finissent par effrayer Moka sur le physique de son petit frère. Finalement, il rentre à la maison après la classe et découvre que son petit frère est arrivé et qu’il ne ressemble pas du tout à tout ce qu’on lui a dit.
C’est un joli petit livre avec des illustrations ET des dessins d’enfants qui peuvent permettre à l’enfant de s’identifier au petit koala.



Un peu plus tard dans ma grossesse, j’ai acheté à Ptitchat le livre d’une de ses collections préférées :
Ptit Loup devient grand frère

Voilà qui me plaisait plus! On parlait enfin du grand frère et non pas du bébé dès le départ. En plus, Ptitchat connait bien les Ptit Loup puisqu’il en a déjà plusieurs et qu’il s’identifie assez bien à lui (à travers les livres Ptit Loup n’aime que les pâtes, Ptit Loup part en vacances…). On aime bien ce petit livre parce qu’il parle de Ptit Loup mais aussi de Papa, de Maman et à la fin de la petite soeur. Il montre que Ptit Loup n’est pas content et qu’il le manifeste d’une manière ou d’une autre (en éclaboussant toute la salle de bain notamment) et exprime son angoisse. Avec ces quelques pages, on a pu rassurer notre chaton avant même qu’il puisse ressentir une quelconque angoisse (ou du moins puisse l’exprimer). Bref, ce livre, on l’aime beaucoup…




Plus récemment, j’ai acheté à Ptitchat un autre livre sur la grossesse et l’arrivée en général d’un bébé :
Il y a une maison dans ma maison

Il s’agit d’un livre petit format mais très joliment écrit et illustré. Il raconte la grossesse du début en expliquant que maman est fatiguée (et c’est rien de le dire!), il montre une maman qui grossit, un ventre qui prend plus de place, un petit garçon qui cherche le bébé sous le tee shirt (comme Ptitchat), et enfin, un bébé qui arrive. C’est simple mais justement, c’est ce que je cherchais.



Et parce qu’on arrive quand même sur la fin de la grossesse, j’arrête d’acheter des livres et on est passé à l’option emprunt à la médiathèque (parce qu’on y est enfin allé!!). Donc cette semaine, j’ai pris plusieurs livres sur le sujet (mais pas que!) et lui en ai lu directement sur place.
Lettre à mon cher petit frère qui n’est pas encore né

J’ai trouvé ça trop chou! Il s’agit d’un petit livre qui montre les correspondances entre un grand frère et son futur petit frère. Au début, les échanges ne sont pas forcément très cordiaux, de la part du grand surtout qui laisse transparaître une rancune. Puis au fil des pages, le grand frère s’apaise un peu et raconte à son futur petit frère qu’il est l’heure pour lui d’arriver. En résumé, l’un raconte l’intérieur et l’autre la vie extérieure. Je n’aurai peut être pas acheté ce livre en librairie mais à emprunter quelques jours, il est mignon!



Et puis un autre livre, un peu plus gros et complet :
Un bébé arrive dans la famille

Ce livre commence par ce que nous vivons actuellement, c’est à dire les travaux dans la chambre, donc dès que je l’ai ouvert, j’ai su que je le prendrai. Parce que je n’ai pas pris la peine d’expliquer à Ptitchat ce qu’on faisait dans la chambre de « son » bébé mais qu’il ne nous l’a pas demandé non plus, il préfère nous aider! Bref, du coup, ce bouquin est sympa parce qu’il ne s’arrête pas seulement à la grossesse, il parle de tout ce qui se passe autour (comme la préparation de la chambre), ce qui s’est passé pour le grand frère et la grande soeur mais aussi ET SURTOUT, ce qui se passe quand le bébé arrive! Il montre une maman qui allaite, un papa qui donne le biberon, qui donne le bain, change la couche, un bébé qui fait du cododo, qui est porté en écharpe, qui rencontre le reste de la famille (les grand-parents notamment) etc etc…
Ce qui est super avec ce livre, c’est qu’il met vraiment en avant la place du grand frère et de la grande soeur, et c’est vraiment important de ne pas s’arrêter au bébé et à son arrivée. Il a vraiment beaucoup de pages donc ce n’est pas un livre à lire le soir avant de se coucher, mais à regarder comme ça, de temps en temps, avec son papa ou sa maman et il y a même des petits encarts plus précis pour les plus curieux (sur les questions plus techniques^^).





Voilà quelques livres qui nous sont plus ou moins utiles pour aider notre Ptitchat à devenir un super grand-frère!
Je me souviens quand j’étais enceinte j’en avais cherché aussi des livres comme ça pour faire passer le message à melle Pitchoune et l’aider à comprendre ce qui se passait et les changements à venir. La lecture et vraiment un moyen super pour ce type de chose
J’aimeJ’aime