Pour la grossesse de Ptitchat, je fuyais tout ce qui pouvait prêter à immortaliser la grossesse. Et bien sûr, je l’ai regretté peu de temps après mon accouchement. Et pourtant, les photos font partie de ma vie, je les aime à la folie, je ne passe pas une journée sans faire une photo, de mon fils, de mes chats ou d’une situation. C’est comme ça, les photos, c’est dans mon sang!

Quand je dis que je fuyais, c’est à dire que je n’ai pas plus de 3 ou 4 photos de moi enceinte, et finalement, je trouve ça dommage.

Alors cette fois-ci, quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai pris le temps de réfléchir et de me demander ce que je voulais. Et cette (peut-être) dernière grossesse, je veux l’immortaliser.
Donc pour la peine, chaque mois, je prends mon ventre en photo depuis le 1er mois. Je prends désormais aussi une photo vue d’ensemble et parfois j’en prends en dehors des « dates officielles ».

Mais c’est pas tout! J’ai aussi décidé de faire une vraie séance photo avec un vrai photographe. Bon ok, avec un photographe amateur qui est un ami de longue date mais qui fait des photos absolument magnifiques. J’en reparlerai d’ici quelques temps quand j’aurai fait ma séance et peut être que je partagerai quelques photos… On verra!

L’autre jour, je te racontais que j’étais allée au Salon Baby de Lyon et à cette occasion, j’ai eu la chance de profiter d’une démo de belly painting de la talentueuse Nadège. J’ai découvert une femme adorable et vraiment très sympathique qui m’a mise à l’aise très simplement. Pourtant ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai un peu de mal quand on me touche le ventre (moins pour cette grossesse, c’est vrai!). Mais là, aucun souci, j’ai pris plaisir à sortir mon ventre pour que Nadège peigne dessus. Comme il s’agissait d’une démo, on a fait simple, elle m’a simplement demandé quelle couleur j’aimais (le violet!!) et elle a commencé à faire des fleurs, très simplement, très délicatement puis à ajouté les feuilles vertes et quelques arabesques pour finaliser le tout. J’ai trouvé ça très doux, très délicat et parfaitement en adéquation avec ce que j’aime.

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

En belly, on voit souvent des personnages de dessins animés etc mais c’est pas trop mon délire et l’alternative démo des fleurs était tout à fait assez subtile pour moi, juste parfaite!

D’ailleurs, j’avais repéré Nadège quelques jours avant le salon grâce à une séance de belly qu’elle avait fait à une ancienne copine de lycée (et qui l’avait partagé sur son profil FB) et j’étais déjà subjuguée par la douceur des traits.

Du coup, toute la journée du samedi (y compris au salon lui-même), j’ai montré mon ventre (aux copines présentes hein, pas aux inconnus!) puis l’après-midi aux autres copines pendant le goûter d’anniversaire du fils de l’une d’elle, puis à ma mère, sa copine et même à mon beau-père. Tout ça pour dire qu’une fois mon gros bidon remballé dans mes fringues, la peinture, qui est un maquillage hypo-allergénique, n’a pas bougé! Le soir, j’ai pris ma douche normalement et tout est parti sans plus frotter que ça.

J’ai vraiment été conquise par cette expérience. Tellement que quelques jours plus tard, j’ai remis ça! Je suivais une artiste qui a décidé de se lancer dans le belly painting et qui cherchait une femme enceinte pour s’entrainer. J’ai alors proposé mon ventre comme toile d’exercice et elle a accepté. Elle vit à Lyon, donc pas très loin de chez moi, même tout à côté de là ou je vivais il y a un peu plus de 10 ans!

Donc après avoir posé le Ptitchat chez sa grand-mère, j’ai pris la route pour Lyon et suis arrivée chez Stéphanie, une personne absolument formidable et agréable. Nous avions fait un petit point de ce qui me plairait et ce qu’elle avait aussi envie de faire donc nous nous sommes rapidement mis au travail (comprendre, elle au boulot et moi affalée en mode baleine sur son canapé!).

Elle a tranquillement commencé à faire le dessin au pinceau blanc pour ensuite le remplir. Nous avions choisi une fleur de lotus qui prendrait tout le ventre. Encore une fois, j’ai choisi du violet parce que c’est MA couleur et aussi parce que c’est le mélange de bleu et de rouge (…). Voici quelques images du déroulé.

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

En tout, nous en avons eu pour un peu plus de 2h30, le tout avec une musique douce et un bébé très sage qui s’agitait à peine sous le pinceau. Ensuite, nous sommes sorties pour prendre quelques photos à la lumière du soleil.

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

Arrivée chez moi, j’ai eu droit à des « Wahouuuuuu » de mon fils (qui depuis, me demande tous les jours si j’ai encore « les couleurs sur le ventre »), ma mère et même mon beau-père (il a un très bon coup de crayon alors j’aime bien lui montrer et il est assez objectif!). Puis j’ai montré à mon cher et tendre qui était aussi bluffé, tant par la taille du dessin que par sa qualité. Du coup, j’en ai profité pour faire quelques photos souvenirs dans ma salle de bain afin de les mettre dans l’album de bébé (quand j’en aurai enfin un!). Qu’on se rassure, tout part sous la douche (le vert des feuilles un peu plus difficilement) et ça ne m’a absolument pas gratté malgré les paillettes qui auraient pu (mais elle n’ont pas tenu jusqu’au soir avec le frottement des vêtements).

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

Je t’invite à découvrir la page de Stéphanie, qui est Crayon de soleil et crois-moi, c’est une vraie artiste, incroyablement douée d’un talent inné! J’ai vu ses oeuvres (en dehors du belly) et j’en suis restée bouche bée! La photo d’accueil est un vrai dessin qu’elle a réalisé au crayon, je l’ai vu de mes yeux vus!
J’aimerai beaucoup faire appel à elle pour un tableau de nous dans les mois/années à venir.

En tout cas, que ce soit l’une ou l’autre, si vous avez envie d’immortaliser votre grossesse d’une manière originale, je vous recommande vivement ces deux artistes aux doigts de fées.

Publicités