Depuis plusieurs semaines maintenant, Ptitchat s’est pris d’une passion pour les lettres. Il passe son temps à nous demander « Quelle lettre c’est? », « Elle est à qui cette lettre? », « Il est où mon L? » etc etc.

J’essaie alors d’aller dans son sens et de le familiariser avec l’alphabet tout tranquillement avant l’entrée à l’école dans 4 mois (quoi? 4 mois?! C’est une blague?! Pas déjà!!!!).

Il a donc plusieurs ardoises où il prend plaisir à écrire son L, parfois son E et depuis peu, il tente le A, mais c’est peu plus compliqué puisqu’il estime que le A est le mien et que seul le L est à lui. Bref, petit cerveau tourne encore beaucoup!! Il écrit aussi sur des feuilles volantes, son cahier, enfin partout ou il peut…

Du coup, je me suis dit que je pouvais lui faire un petit tableau alphabet pour mettre dans sa chambre. J’avais pensé le faire aux couleurs de sa déco mais juste bleu, blanc, gris, ça risquait d’être tristou pour un « jeu » d’enfant.

Pour commencer, enfin, même bien avant de commencer, j’ai acheté (en janvier!!!!) une boîte avec des petites lettres en bois, chez Casa, pendant les soldes, et elle était à -50%. A ce moment- là, je ne savais pas trop ce que je voulais en faire. J’avais déjà l’idée plus ou moins enfouie dans ma tête mais en attendant de savoir réellement, je l’ai sagement rangée dans un placard.

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

Ensuite, j’ai pris de la gouache liquide (merci le boulot) et j’ai proposé à Ptitchat de peindre les lettres. Bien sûr, tout ce qui est manuel et artistique le passionne (coucou le fils à sa mère!) et il a bien sûr tout de suite accepté.

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

J’ai donc profité d’une journée de pluie intense pour lui faire peindre ses 26 lettres de l’alphabet en couleurs différentes. Aussi simplement que possible, j’ai mis une couleur par pot et j’ai mis du blanc dans chaque pour ne pas que ce soit trop criard. J’ai juste fait son prénom avec une autre peinture nacrée, j’avais envie, c’est comme ça…

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

Puis le lendemain, avec le retour du soleil et pendant la sieste de Ptitchat, j’ai profité de ma terrasse ensoleillée pour finaliser. A vrai dire, j’ai repeint chaque lettre et surtout tranche de lettre puis les ai collées sur une planchette cartonnée blanche. Ne me demande pas où en trouver, je l’ignore, elle vient des urnes de We Love Prema, c’était la partie à jeter, mais moi, je ne jette pas! J’ai songé à la peindre mais j’avais déjà tenté l’expérience avec les petits ronds et ça n’avait pas été formidable. Donc je l’ai laissée blanche! J’imagine que tout autre support peut faire l’affaire, j’avais auparavant envisagé de le faire sur une toile de peinture.

Ensuite, j’ai d’abord collé son prénom au centre pour que ce soit la première chose qu’on voit sur le tableau et ai disposé les autres lettres tout autour, de manière complètement aléatoire (à tel point que les couleurs ne sont pas forcément le mieux disposées parfois!). Je les ai collées à la glu, j’avais que ça sous la main!

Puis pour mon plaisir personnel (il m’en faut peu!), j’ai passé un trait de pinceau avec de la peinture dorée, juste comme ça, j’avais envie… Et enfin, un peu de vernis pour les faire briller un peu.

Et voilà !

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

Je ne sais pas si je vais faire un bord ou pas ni même si on va l’accrocher, le coller, le suspendre. On verra l’intérêt que Ptitchat y porte mais en tout cas, je le lui ai montré au réveil de la sieste et il était tout heureux de voir ça!

Voilà un petit DIY archi simple à faire et pour vraiment pas grand-chose…

Publicités