Je sors tout juste d’une formidable lecture! Celle de « Ecoutez-moi grandir » de Sophie Marinopoulos aux éditions Les Liens qui Libèrent.
C’est un livre de poche (en tout cas, idéal pour sac à main!) dont le narrateur est le bébé. Un peu fou, non? Et pourtant! Qui mieux que le bébé peut nous conter la vie utérine? Alors voilà, Elisabeth commence à nous raconter son quotidien à partir de « 5 mois pas née » soit 5 mois de grossesse, jusqu’à sa première année de vie.
Au début du livre, Elisabeth raconte ce qu’elle ressent dans le ventre de sa maman, ses émotions, les stimulations de son papa, la musique qu’il lui fait écouter à travers le ventre et tout ce qui se passe pour bébé pendant ces 9 mois.
Ensuite, cette demoiselle nous raconte dans les grandes lignes sa naissance, ses premiers jours, premiers mois et surtout ses premières sensations comme la première fois ou sa main a trouvé le chemin de sa bouche. Elle revient plusieurs fois dessus pour que nous, parents, puissions nous rendre compte qu’il n’est pas indispensable de vouloir à tout prix stimuler son bébé, du moins pas plus qu’il ne le fait déjà par lui-même au quotidien. En lisant cet ouvrage, on se rend compte que tout ce qui entoure bébé dans ses premiers mois est source d’éveil, d’émerveillement, de découvertes. C’est donc très naturellement qu’on réussit à remettre en question nos attentes mais aussi notre rythme au quotidien dont Elisabeth dit souffrir, et nos enfants aussi on l’imagine.
Bien sûr, notre petite Elisabeth use de comparaisons et de beaucoup d’humour pour nous faire passer le message et ça marche! Quand je suis arrivée au passage de ses 4-5 mois, j’ai tout de suite vu les similitudes avec ma Babychat et j’ai souri plus d’une fois. ça reste relativement vague dans le sens où on ne se dit pas « oh la la mais mon bébé est en avance / en retard » et je trouve ça plutôt bien!
J’ai trouvé ce livre plutôt bien fait, en revanche, je trouve qu’il manque de chapitres. Je ne savais pas où m’arrêter dans ma lecture. Alors en soit, c’est pas très grave mais du coup, il faisait un peu pavé et avec une Babychat qui braillait un peu de temps en temps, l’absence de vraie coupure me perdait un peu dans ma lecture… Je regrette aussi un petit peu qu’il survole certains passages et qu’il soit trop court mais le but n’était pas d’en faire une encyclopédie pédiatrique!
L’autre chose qui peut être gênante ou plaisante selon les cas, c’est que vraiment, ce livre donne envie d’avoir un bébé!! Heureusement qu’il arrive au bon moment, sinon j’aurai dû refaire un bébé pour savourer encore plus les pérégrinations utérines d’Elisabeth!
Ce livre est à retrouver pour le petit prix de 10€ et vous pouvez le trouver, je pense, un peu partout et notamment sur Amazon! N’hésitez pas à me donner votre avis quand vous l’aurez dévoré!
je suis très déçue de ce livre. Je trouve qu’à force de vulgarisation on en oublie la dangerosité de certains conseils.
Je suis assez choquée de voir que c’est avec son titre de psychologue et psychanalyste que l’auteur écrit, d’autant qu’elle fait parler directement le bébé, ce qui renforce l’idée que ce qui est dit est vrai. Il y a beaucoup de choses dites qui peuvent être mal interprétées (ex: laisser pleurer le bébé pour qu’il fasse ses propres expériences… c’est à double tranchant ! D’autant que l’on sait aujourd’hui grâce aux sciences que laisser pleurer un bébé impact son cerveau !!!). Le livre se veut pourtant rassurant et pleins de douceur, il amène des informations sans aucun fondement scientifique, le danger étant que les parents piochent et interprètent ce qu’ils veulent en étant sûr des informations données dans ce livre. A aucun moment, l’auteur exprime le fait que c’est son analyse des choses, ne permettant pas dès lors au lecteur de prendre du recul.
Un livre que je ne conseillerais pas lorsqu’on s’interroge sur les émotions d’un bébé (qui reste propre à chaque bébé d’ailleurs !!).
J’aimeJ’aime
Ah oui? Moi à l’inverse je l’ai adoré!
Je ne trouve pas qu’il y ai de mauvais conseil, au contraire. Le moment où le bébé pleure c’est car sa maman est en train de préparer, il n’y a pas une intention délibérée de laisser pleurer son enfant, et c’est tout à fait réaliste. Quand on a des enfants, on a beau tout essayer de faire au mieux, on ne peut pas devancer les pleurs et parfois, on sature aussi…
Enfin moi, je l’ai vraiment beaucoup aimé mais chacun son avis 🙂
J’aimeJ’aime