Et nous voilà projetés dans le monde des parents d’élèves comme il se doit puisque nous avons fait notre première réunion avec la maitresse vendredi soir après l’école.

Nous étions 10 parents, dont 3 couples. Sur 25 élèves. Comment se fait-il que si peu soient intéressés. Parce que c’est la petite section? Parce que c’est trop tôt par rapport au travail? Trop tard pour l’organisation à la maison? Je suis un peu sidérée car c’est quand même nécessaire de savoir ce que font nos enfants à l’école, même s’ils sont en petite section!

giphy

De mon côté, j’avais carrément hâte d’y aller. L’école maternelle, c’est mon crédo, ma passion. J’y ai bossé pendant presque 3 ans sur différents postes et j’en garde des souvenirs extraordinaires. Cette immersion dans la classe de mon Ptitchat a d’ailleurs réveillé quelques pensées que j’essaie d’enfouir depuis des années… Affaire à suivre.

La maitresse nous a donc accueilli dans la classe de nos enfants et nous a tout expliqué : du déroulement de la journée, en passant par les activités faites en motricité, puis les ateliers et les temps de regroupement. Pas vraiment de grande découverte pour moi, mais j’étais fascinée de me dire que mon bébé était là tous les matins et que c’est là qu’il devenait un élève pour les (au moins) 15 prochaines années! Elle nous a montré quelques uns de leurs travaux déjà réalisés et j’ai senti mon torse se bomber de fierté, c’est dingue, ça ne s’explique pas…

Voilà donc leur planning de la matinée :

  • 8h10 – 8h45 : accueil avec jeux (les portes se ferment vers 8h20 en théorie)
  • 8h45 – 9h : regroupement et appel (j’imagine trop mon bébé dire « ze suis là »)
  • 9h – 9h30 : motricité
  • 9h30 – 9h45 : regroupement (le temps de boire un coup, retourner en classe, écouter les consignes de l’atelier à venir)
  • 9h45 – 10h15 : atelier
  • 10h15 – 10h45 : récréation (temps d’habillage inclus)
  • 10h45 – 11h15 ; atelier
  • 11h25 : sortie (et donc temps d’habillage entre les deux)

Nous avons pu aborder les questions de plan vigipirate, d’exercice de secours et autres choses pas bien jolies mais avec lesquelles nous devons désormais vivre… J’ai quand même eu besoin de dire que je trouvais certaines mesures un peu abusées comme l’interdiction aux parents d’accompagner les enfants (surtout les petits mais les maternelles en général) jusqu’à leur porte manteau au moins, d’autant plus que cette école est la seule de la commune (et des communes avoisinantes) à l’appliquer. Bien sûr, la maitresse ne m’a pas cru et j’ai du lui donner le nom de la personne (une Atsem d’une autre école avec qui elle a travaillé par le passé) et elle a finalement dit que c’était pas normal car la consigne s’appliquait à la France entière. Toujours est-il que ce sont nos enfants qui en paient le prix et que selon moi, si ça devait se produire, on ne pourrait l’éviter…

Nous avons parlé de l’après-midi et voilà comment ça se passe ici :

  • Accueil à 13h30
  • Dortoir de 13h30 (en théorie car en vrai ils n’y sont pas avant 13h45 le temps de se déshabiller de faire pipi etc) à 15h, heure ou tous les enfants sont réveillés (de gré ou de force!)
  • Activité libre de 15h à 15h25 mais la maitresse nous a expliqué qu’aucun enfant ne joue, ils sont tous en errance sur les petits bancs jusqu’à l’heure de sortie, le temps d’émerger de leur trop court temps de repos. Point positif : même les moyens vont au dodo.
  • 15h30 : sortie (parents ou tap)

Voilà, donc vraiment AUCUN regret de ne pas l’y mettre l’après-midi!!

 

Sinon, on nous a redit qu’il n’y avait pas de goûter (en dehors des anniversaires) mais certains ont quand même insisté sur la possibilité de glisser quelque chose dans le sac et la maitresse a dû leur expliquer que ça pouvait être dangereux si l’envie leur prenait de le partager avec un enfant allergique ou autre…

Ce que je n’ai pas du tout aimé, c’est le fait que les Atsem changent de classe tous les mois. Je trouve ça hautement déstabilisant pour les enfants, notamment les petits, mais aussi pour les Atsem elles-mêmes (j’en ai fait partie!), les enseignants et puis les parents qui ne savent plus sur quel pied danser, mais surtout pour les enfants qui, à cet âge là, s’attachent rapidement à une personne référente en plus de la maitresse. Donc à compter de cette semaine, il y a donc une nouvelle Atsem dans la classe de Ptitchat et il y en aura certainement une nouvelle encore à la rentrée des vacances de la Toussaint.

reunio_rentree

J’ai travaillé 2 ans dans une école (le reste ailleurs) et j’ai donc comme référence celle-ci, ce qui me porte préjudice, car l’enseignante avec qui je bossais est vraiment une maitresse formidable qui adore son métier et fait bosser les gamins idéalement. Donc tout ce qui se passe en maternelle m’est plus ou moins connu et j’ai le problème de « comparer » et là, j’ai été assez déçue… A l’époque, les moyens quittaient sa classe en sachant écrire leur prénom (parfois plus!) en attaché, ils savaient déjà faire énormément de choses que ce soit en graphisme, en « mathématiques », les petits écrivaient leur prénom en fin d’année en capitale et en minuscule, ils savaient compter jusqu’à 30 facilement, etc et là, d’après ce que la maitresse de Ptitchat nous a expliqué, ça vole pas super haut. A priori, on ne leur apprendra même pas à écrire leur prénom en petite section, je trouve ça étrange, c’est quand même pas la mer à boire, si? D’autant que lui, sait le faire avec de l’aide et le modèle. Il nous le réclame souvent et connait ses lettres (pas l’alphabet complet mais les initiales de toute la famille) mais on ne veut pas non plus jouer à la maitresse à la maison, on n’a pas la pédagogie pour le faire et on ne veut pas le blaser d’aller à l’école, au risque que ça l’ennuie de répéter et de finalement louper sa scolarité, non?

La réunion a duré un peu plus d’une heure et nous sommes partis car Mr Papa avait aussi une réunion pour son boulot et moi je devais libérer ma mère qui gardait les enfants (et ce fut un peu difficile pour Mlle Babychat), donc nous avons peut être évité toutes les questions relous (en même temps, nous étions 12 parents dont 3 couples sur 25 élèves!). En sortant, elle nous a dit que Ptitchat lui avait dit « ze vais dire à ma maman que t’es une méssante maicresse » (elle nous l’a dit correctement mais je sais qu’il a dû le dire comme ça ^^) parce que ce n’était pas son tour de faire le coloriage, j’étais morte de rire! Pour une fois que c’est pas nous les méchants… Mais il aime déjà beaucoup sa maitresse, et ça, c’est rassurant même s’il n’est pas emballé d’aller à l’école le matin…

Publicités