Il y a quelques semaines, j’ai reçu un très très chouette livre pour les parents ou tout adulte qui accompagne des enfants au quotidien ou occasionnellement.

Jouer avec la nature

70 ateliers d’éveil pour le tout-petit

Processed with Rookie Cam
Processed with Rookie Cam

Ce livre d’environ 240 pages est une mine d’informations, d’idées créatives. Cet ouvrage d’Elise Mareuil, aux éditions Dunod, propose d’utiliser la nature au quotidien pour éveiller nos tout-petits.

Alors je n’ai pas encore mis en pratique toutes les activités présentes dans le livre mais j’ai déjà envie d’en réaliser un paquet avec mon Ptitchat de 3 ans et demi ou avec ma Babychat de 5 mois! Pour faire simple, je vais juste vous lister les points positifs à mon sens :

  • Il est très bien constitué, par parties (l’enfant, la nature, l’enfant ET la nature) et par chapitres (les bienfaits, les enjeux, les 5 sens, la pédagogie, l’accompagnement, la motricité, etc…).
  • Il est très complet sur l’explication de l’activité, les compléments qu’on peut faire à la suite de l’activité elle-même, sur les bienfaits pour l’enfant, pour son organisme (toucher, vue, etc), sur ses fonctions motrices et cognitives.
  • Il invite l’enfant (et l’adulte) à la sensibilisation au respect de la nature pour nos enfants.
  • Il nous donne des idées de recyclage de matériel de récupération, de DIY, de sorties en famille…
  • Il est très encourageant à créer pour et avec son enfant (comme la création du livre sensoriel)
  • Les illustrations sont très douces et agréables.
  • La matrice du livre n’est pas trop chargée. Ce n’est pas un pavé, on peut aisément s’arrêter à tel ou tel endroit et y revenir plus tard ou à l’inverse, le feuilleter et choisir son activité parmi celles proposées.
  • Il m’a donné envie de prendre mes clés et de partir dans la forêt voisine avec mes enfants, de récupérer les poils de chats bien trop nombreux chez moi pour en faire quelque chose de concret.
  • J’ai pu me rendre compte que tout est prétexte à émerveillement pour les tout-petits.
  • Et le gros gros + pour moi, ce sont les fiches détachables en fin de livre pour permettre de faire certaines activités (un mobile noir & blanc pour bébé, un mémo pour mon grand, un panneau sur la météo, des images pour aider à la réalisation d’un loto sensoriel ou auditif…
  • On trouve également une annexe de recettes bio à faire à la maison comme la colle naturelle, la peinture, la pâte à modeler, à sel, le maquillage, etc…

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Pas mal non?

Son prix est également correct (15,90€) mais en revanche, j’ai retrouvé pas mal d’activités que je connaissais déjà et qu’on peut carrément approfondir en fouinant sur le net.

J’ai tellement adoré ce livre que j’en ai demandé un deuxième, pour vous! Oui parce que tout ne tombe pas tout cru, quand on veut vous gâter, il faut demander, démarcher!!

Alors je mets donc ce deuxième exemplaire en jeu et je vous propose de jouer ici, sur le blog en remplissant le formulaire ci-dessous :

https://goo.gl/forms/IBH3FJamSMeUQMmg2

Le jeu est ouvert à la France Métropolitaine, aux plus de 18 ans, du jeudi 6 au mardi 11 octobre 2016 minuit. Je ferai le tirage au sort via Random ou via petite main potelée de Ptitchat dès que j’aurai le temps, c’est à dire dès que Babychat me laissera faire une nuit complète…
C’est moi qui enverrai le livre au gagnant. Je demande une seule participation par foyer (j’ai l’adresse IP qui s’affiche!). C’est à vous!

Publicités