Aujourd’hui, pour Chut! Les enfants lisent je vous parle d’un chouette petit livre que j’ai déniché sur un vide-grenier au début de l’été il me semble.

C’est un livre souple comme j’aime beaucoup et aux délicieuses illustrations qui ont tout de suite attiré mon oeil non expert!

Les trois grains de riz

C’est l’histoire de Petite Soeur Li qui a pour mission d’aller vendre le riz que ses parents ont récolté. Cet argent, on l’imagine, doit permettre à la famille de vivre. Mais la petite fille, un peu à l’image de notre Petit Chaperon Rouge national, va rencontrer des animaux qui vont lui demander un peu de riz et elle aura du mal à leur dire non!

Commence alors la rencontre avec le canard à qui elle donne une poignée de riz pour qu’il efface les ennuis, puis le panda pour qu’il combatte les méchants et le singe qui fabrique des trésors.

Elle se retrouve face à face avec le dragon du fleuve qui lui réclame tout son riz sous peine de l’avaler. Terrorisée (qui ne le serait pas!) elle lui jète une poignée mais cela ne suffit pas et déclenche sa colère. Elle est alors à 2 doigts de mourir, effrayée, loin de sa famille quand soudain le canard vient lui rendre un seul et unique grain de riz. Celui-ci se transforme en bateau de nacre pour ne pas qu’elle se noie ; puis le panda fait de même et transforme son grain de riz en flèche pour blesser le dragon. Le dragon s’écroule au fond dans le lit de la rivière, laissant Petite Soeur Li saine et sauve mais sans le moindre grain de riz.

Arrivée chez ses parents, elle a très peur de se faire gronder (enfin, elle vient de survivre à un dragon les gars quand même!!) mais le singe arrive pour une dernière surprise, et pas des moindres!

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Pour faire simple, j’adore les illustrations, je les trouve très belles, vraiment asiatiques. L’histoire, peut être un peu violente se finit bien (comme toujours) et nous offre une jolie morale sur l’entraide et la confiance.

Publicités