Cette semaine, je vous montre un très joli album des éditions Grund qui s’appelle

Le lapin de velours

Processed with Rookie Cam

Des illustrations douces, des grandes pages à admirer et une histoire de lapins doudous.

Sur l’ensemble, le fond de l’histoire m’a fait penser à Pinocchio mais c’est pas tout à fait ça. C’est l’histoire d’un lapin de velours offert pour Noël à un petit garçon mais qui n’est pas le jouet préféré dans les premiers temps. Après une discussion avec le cheval de cuir, il apprend qu’il peut devenir réel dès lors que l’enfant jouera avec lui quotidiennement. Comme le dit l’adage, « le bonheur fait le malheur des autres ». Celui-ci est confirmé lorsque le jeune garçon perd son doudou favori et pour le remplacer, prend le lapin de velours. Une grande histoire nait à ce moment-là entre les deux.

Malheureusement, le garçon tombe malade et reste alité pendant plusieurs jours à cause d’une scarlatine. Après sa convalescence, le docteur demande à ce que le lapin de velours, réfugié sous l’oreiller et les couvertures jusqu’alors, soit brûlé pour éliminer tous les microbes. Mais c’est sans compter sur la magie de la fée qui vient le chercher et qui le fait devenir réel et lui offre une nouvelle vie dans la forêt en compagnie d’autres vrais lapins, là ou vient régulièrement le garçon. Il seront donc amenés à se revoir, se reconnaitront-ils?!

J’ai trouvé l’histoire très jolie mais mon Ptitchat l’a trouvé trop longue, pour l’histoire du soir en tout cas. Non pas qu’il se soit endormi hein, ne rêvons pas, mais il m’a demandé d’arrêter… On le relira quand il aura un peu grandi, il appréciera peut être un peu plus ce bel album.

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

C’était ma dernière participation de l’année pour Chut! Les enfants lisent de Devine qui vient bloguer…