Depuis quelques mois, je connais un Ptitchat qui se passionne pour les dinosaures. Un en particulier que je lui ai dégoté dans un magasin pour presque rien et qui est un tricératops. Pour moi, la première image que j’ai quand je pense tricératops, c’est celui de Jurassic Park qui est bien mal en point au début du film! Eh oui, je suis une fille des années 80… Mais maintenant, je souris en pensant au tricératops puisque mon chaton, lui, a décidé de le rebaptiser un « dinoféroce« … Et il n’en démord pas!

Alors je me suis dit que ce serait pas mal de lui apprendre les vrais noms des dinos s’il le souhaitait plutôt que de le laisser dans l’erreur, aussi mignonne soit-elle. Le dino train l’aide déjà pas mal en ça.

fleurus

Et chez Fleurus, il y a des livres d’un nouveau genre qui arrivent. Enfin, ce sont des livres tels qu’on les connait depuis la nuit des temps mais ces nouvelles imageries sont désormais interactives. J’étais assez sceptique puisque j’ai réussi, tant bien que mal, à le sevrer de la tablette et je m’attendais à lire le livre entièrement sur ce support, mais non! Je l’ai reçu en version papier comme un livre normal et ce sont les 9 dernières pages qui sont interactives. C’est à dire que l’on peut se connecter sur l’application et s’amuser tout en apprenant.

img_9951 img_9950

Parmi ces imageries interactives, on peut trouver celle de l’éveil, celle de la ferme, de la lecture (avec laquelle j’ai hésité un bref instant mais je l’ai pensé encore un peu jeune), celle du cheval et du poney et enfin celle que Ptitchat a reçu, celle des dinosaures et de la préhistoire. Et alors, c’est vraiment un chouette livre bien épais et riche en illustrations, une imagerie quoi! Ces neuf dernières pages permettent en réalité de tester ses connaissances sur ce qui a été vu dans l’imagerie et de l’amuser.

Le principe

Extrêmement simple : il suffit de télécharger l’application « l’imagerie dinosaures et préhistoire » (dans notre cas) et de scanner la couverture à partir de l’appareil photo de la tablette ou du smartphone (ce que j’ai utilisé, la tablette ne se rallumant pas!). Ensuite, c’est tout aussi simple ; on scanne chaque page et chacune d’entre elles propose un jeu interactif. Par exemple, la première page montre 6 dinosaures ou animaux préhistoriques et l’enfant doit retrouver celui qui est demandé. C’est très bien fait car c’est clairement difficile quand on ne connait pas les dinos (comme moi en fait!) et il n’y a des étoiles colorées et musicales qu’en cas de réussite. Si l’enfant (ou la maman ahaha!) se trompe, il ne se passe rien d’autre qu’un petit son sourd. L’enfant peut donc recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse. Ensuite, l’appli propose une autre planche d’animaux. A tout moment, l’enfant peut sortir de ce jeu pour scanner une autre page et donc faire un autre jeu comme celui d’associer les animaux préhistoriques à ceux qu’ils sont devenus aujourd’hui (ça j’ai géré!!). Il peut également visionner des vidéos sur la découverte et l’entretien des grottes etc.

En pratique

Mon Ptitchat a adoré! Dans l’ensemble, il est toujours conquis par les livres. Si en plus ça touche à ce qu’il aime, c’est encore mieux. Et si après il a le droit de jouer avec la tablette, c’est le graal… Avec modération bien sûr, j’ai pas envie de retourner un an en arrière et de le retrouver scotcher à la tablette quand je rentrais du boulot. Quel mauvais souvenir! Et puis maintenant, il va sur ses 4 ans (quoi, déjàààààà!) et il est un peu plus raisonnable et autonome. Il a aimé apprendre sur les dinosaures et les animaux préhistoriques mais j’ai quand même dû surveiller tout ça car YouTube était très tentant pour lui… Le jeu préféré, pour ses presque 4 ans, c’est celui de l’archéologue : il doit enlever le sable avec son doigt pour déterrer le squelette de dinosaure et réinstaller les os comme au musée. Il aime aussi placer les dinosaures dans leur décor…

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

Processed with Rookie Cam

L’application est disponible sur l’AppStore et sur Google Play, gratuitement et est très intuitive.

 

Mais maintenant, c’est à vous de jouer et de nous retrouver sur la page Facebook du blog pour tenter de gagner votre imagerie interactive! A tout de suite!

image

Publicités