Dernier article sur ses 4 ans après j’arrête, promis!

Aujourd’hui, je te raconte juste en quelques mots et surtout photos sa fête d’anniversaire. C’est pas la première, certes, mais à 4 ans, ça commence à être vachement plus sympa. Pour son 1er anniversaire, j’avais invité les enfants des copains et copines du même âge. Il y avait des ballons partout mais c’était très restreint en activités évidement! Pour ses 2 ans, c’était compliqué, on a juste fait ça en famille. Pour ses 3 ans, on a fait ça avec quelques copains de Mr Papa, les enfants jouaient dans leur coin, les papas fumaient et parlaient foot dans le garage et les mamans grignotaient et parlaient enfants dans le salon.

19381

Alors pour les 4 ans, j’ai sorti le grand jeu sous les directives de mon adjudant Ptitchat! Il avait choisi une déco Pat Patrouille à plusieurs reprises. Donc j’ai passé ma commande chez le chinois début décembre pour un gros lot de déco de table comprenant la nappe, les chapeaux, les pailles etc etc. Puis des bricoles ici et là sur le thème de Pat Patrouille. Et ce sont les bricoles que j’ai reçues… Mais pas le gros kit de déco! La méga loose! Alors Mr Papa est parti au magasin le jour J vers midi pour acheter le minimum requis : les gobelets et serviettes des petits chiens et des assiettes lambdas. J’avais préparé quelques mini muffins choco-noisette ainsi que les boîtes pour les invités et les banderoles d’anniversaire que j’avais imprimées et pris sur les sites et blogs ça et là…

Il voulait inviter ses copains d’école mais comment dire… Au bout de 4 mois d’école, je pense qu’on peut encore patienter jusqu’à l’année prochaine pour que les amitiés s’appuient clairement! Parce que bon, pour l’instant, ses copains K, E, L sont régulièrement punis avec lui, il n’y a que A qui s’en sort bien on dirait. Et puis je connais pas les parents et en inversant les rôles, je ne laisserai pas mon fils chez qqn dont j’ignore tout. Oui je suis une maman extrémiste. Oui, je le vis bien! Donc, on est resté sur le « classique » en terme de sélection d’invités et on a choisi les copains habituels (les enfants des copains de Mr Papa) ainsi que ceux des copines de Maman et la petite cousine un poil plus âgée. Et finalement, ils se sont retrouvés à 7 dans mon salon et ça s’est super bien passé!

Ils ont d’abord joué dans la chambre de Ptitchat quelques minutes le temps que tout le monde arrive et que les parents partent. Une fois toute la place dans le salon, on a commencé quelques jeux. Je leur ai proposé les chaises musicales et ils ont adoré. J’avais un peu peur qu’ils boudent, à la mode de Ptitchat, quand ils « perdent » mais non, ils ont été top. Ensuite on a fait un quizz musical avec des comptines et les classiques de Disney (libérée, délivrée and co) en mixant le jeu des statues. On a fait semblant de pas voir ceux qui bougeaient un peu n’est-ce pas Ptitchat?.

Ensuite, ils ont fait un chamboule-tout que mes collègues avaient eu la gentillesse de le récupérer au boulot. Chacun son tour ils ont lancé les 6 balles. A la fin, les dernières n’avaient plus top de public… Ils étaient partis jouer au sable magique à côté!

Pendant que certains jouaient au sable magique, j’ai alors proposé à d’autres de colorier des badges Pat Patrouille. Ils étaient tout heureux mais déjà à 4 et 5 ans, ils sont dans la compèt du « moi j’ai pas débordé », « et moi j’ai mis des jolies couleurs », « et moi j’ai écrit mon prénom en attaché ». Bref, on a dit qu’on s’en fichait et qu’on pouvait colorier comme on avait envie et qu’on le ramènerai à la maison après et tout le monde était content!

Après ça, j’ai trouvé 7 petits enfants la langue collée à ma baie vitrée, nez sur le jardin me suppliant d’aller dehors… J’ai d’abord dit non et vue leur insistance, j’ai pris la température. Avec bonnets et manteaux, c’était tout à fait faisable, on n’était pas dans le grand froid! Alors j’ai aidé tout le monde à s’équiper et je leur ai ouvert. Pendant ce temps, Babychat s’était réveillée (oui elle avait réussi à s’endormir avec ce bruit!) et Mr Papa a pris ma place dehors pour leur ouvrir le bac à sable (ne me demandez pas ce qui lui a pris, je ne sais toujours pas!!!), leur sortir vélo, draisine, trottinette, ballon sauteur, cheval à bascule, poussette et poupée et faire des bulles avec eux, pendant que moi, je donnais une tétée goûter à ma demoiselle.

Le temps passant très vite, il était déjà 16h30 alors on les a fait rentrer (ils sont restés dehors 15min) et ils ont accouru à la phrase « on va souffler les bougies« . Tous les chaussures et manteaux enlevés, nous avons fait le gouter avec le gâteau Pat Patrouille que j’avais pas envie de couper tant j’ai passé du temps à le préparer (bon ok, à peine 30min de déco) et ils sont allés offrir leurs cadeaux à Ptitchat, chacun en ouvrant le sien parce qu’il « sait pas faire tout seul ». C’était trop drôle!

Processed with Rookie Cam

Ensuite, ils ont pris quelques jeux et sont montés dans la chambre pour jouer. J’avais pris soin de cacher quelques jeux pas très pratiques (légos, kaplas, puzzles, etc) mais en laissant toute la panoplie des pompiers, des Sylvanians, la dinette, le circuit de train etc. Bref, tout le monde a su avec quoi jouer et s’est fait un/e nouveau/elle copain/ine en peu de temps.

Quand la première maman est arrivée, ce fut le drame, la puce s’est mise à pleurer alors je l’ai emmenée avec moi en bas pour lui donner sa petite boîte d’invitée. Les larmes se sont vite arrêtées! J’avais commandé des boîtes Pat Patrouille (chez le chinois, oui encore!) dans lesquelles j’ai mis des sac à dos Pat Patrouille bien sûr (3 modèles différents) et un ballon de baudruche, 2 sucettes, une petite planche de stickers en relief des héros favoris de Ptitchat. A la base, la boîte devait être dans le sac à dos et des bonbons dans la boîte, mais quand je les ai reçues, j’ai vu que pour que ça ne soit pas ridicule, j’aurai dû mettre environ 1kg de bonbons dans chacune, alors comment dire, j’ai fait l’inverse et ça a fait un effet surprise!! Je crois qu’ils ont apprécié d’après les textos de certaines mamans dans la soirée!

Processed with Rookie Cam

Dans l’ensemble, je crois qu’ils se sont bien amusés et que mon Ptitchat a été plus que ravi, même si le gang des terreurs de sa classe n’était pas invité! Un gang de terreur à la fois quand même 😀  Terreur des bacs à sable car j’ai haussé le ton une toute petite fois pour éviter d’avoir deux enfants étouffés sous des coussins de canapé et une paire de lunettes cassée! Ma terreur number one a succombé à tout ça sur le canapé après un bon bain et un bibi parce qu’on a beau avoir 4 ans, on reste le bébé de sa maman!

***

Et le lendemain, on a remis ça avec la famille. Enfin, les grand-parents (les 6!), le grand-oncle et la grand-tante des enfants. Malheureusement, les tonton / tata et parrain / marraine n’avaient pû se libérer pour son goûter d’anniversaire.

On a fait très simple, on a réutilisé la même déco à peu de choses près et j’ai fait un gâteau un peu différent. Pas de pâte à sucre mais des smarties et un gâteau pinata (pardon mais je trouve pas la vague sur le n sur mon clavier ^^) avec des smarties et des autres bonbons dedans. Avec tous les muffins au chocolat que j’avais fait la veille et qu’il restait, j’ai opté pour un gâteau moelleux au citron avec glaçage mascarpone bien frais. Il avait l’air beau et bon, en tout cas, il a été apprécié si on regarde le résultat! Ptitchat n’a pas été pourri gâté de cadeaux cette fois-ci car tout le monde ou presque avait participé à l’opération commando du weekend précédent. Juste 2-3 bricoles que nous avions prévues plusieurs mois avant de décider d’aller chez Mickey…

 

Voilà, les 4 ans, c’est fait. Prochaine étape : les 1 an de Babychat au printemps mais surtout le long fil rouge à venir, c’est celui du baptême au mois de Septembre, et là, va y avoir du boulot!!