Il y a quelques années, ma mère m’a donné une machine à coudre, qui venait de sa tante. Mais comme je n’ai jamais appris à coudre, elle est très longtemps restée au placard.

Puis il y a quelques mois, j’ai décidé d’essayer. Babychat était tout juste née et c’était pour customiser quelques bodies de l’opération We Love Préma. Et j’ai été assez fière de moi pour tout dire! En 2014, j’avais déjà l’idée dans la tête mais j’arrivais pas à la mettre en pratique alors j’avais délégué et clairement j’avais pas trouvé ça top alors j’ai fait par moi même et cette fois, j’ai été convaincue. Au début, j’avais réalisé quelques lingettes lavables, des petits bandanas bavoirs etc.

Donc tout doucement, j’ai eu envie de faire d’autres choses. J’ai passé une commande de tissus sur le net, que des chutes ou des coupons pour m’entrainer. J’ai commencé des projets trop ambitieux comme une robe en liberty pour Babychat, que j’ai jamais terminée car une fois les ourlets faits etc ça n’aurait même pas été à une poupée. Puis j’ai tenté un sarouel pour elle aussi mais sans succès. C’est très dommage, j’adorais ce jersey!! Finalement, j’ai juste fait un coussin à mon Ptitchat avec son tissu voitures mais aux finitions pourries… Donc j’ai laissé ça de côté.

Puis c’est revenu me travailler! Alors je suis allée acheter du tissus en magasin et prendre quelques conseils au passage. J’ai pris du sweat molleton pour faire un petit pantalon à ma puce, tout doux tout chaud pour l’hiver. J’ai coupé à partir d’un pantalon qu’elle avait (j’ai pas d’imprimante pour tirer des patrons) et puis j’ai cherché des tutos vidéos pour m’aider aux finitions des chevilles et taille. Et je m’en suis pas si mal sortie!! J’étais même super méga fière de moi! J’avais passé un sacré moment à me battre avec le fil, l’aiguille, la tension, machin et truc et j’en avais oublié tous les autres problèmes du jour. Et puis l’autosatisfaction de se dire « c’est moi qui l’ai fait »…

De fil en aiguille, c’est le cas de le dire, j’ai eu envie de recommencer, encore et encore, d’essayer, réessayer, perfectionner. J’ai pas toujours le temps mais quand je sens que je déborde d’émotions mauvaises et que j’ai envie de m’enfermer sous mon plaid et chialer toute la journée, alors je sors la machine et on s’affronte en duel elle et moi pour que les coutures soient correctes. Et finalement, quand j’arrive à sortir quelque chose de sympa, je me rends compte que mon coeur est plus léger et que j’ai réussi à penser à autre chose pendant tout ce temps.

Le truc qui me dérange le plus dans tout ça, c’est de découper les tissus et de faire les patrons, c’est un peu le point chiant. J’aimerai que tout soit prêt à … Mais rien ne marche comme ça dans la vie n’est-ce pas?

Alors voilà, la couture, c’est mon nouveau remède anti-morosité et j’y prends beaucoup de plaisir. J’ai encore plus le coeur gonflé de fierté quand je vois des petites fesses bien installées dans les pantalons homemade. J’aime aussi beaucoup discuter de tout ça et prendre les conseils de la copine de mon père en couture, elle est vachement calée, c’est très sympa! Mon beau-père aussi est calé et quand il me manque quelque chose (la ouate pour les coussins, une fermeture éclair etc), il est toujours là pour me dépanner, me proposer de faire, m’expliquer. Vraiment, avec ma maman en plus, je suis bien entourée pour approfondir mes petites bases en couture!

Je ne dis pas que j’arriverai à faire une garde robe à toute la famille, mais déjà mes petits sarouels taille 12-18 mois, mes lingettes lavables, les coussins de mon fils, les inserts de couches lavables de ma fille aussi, ça me fait kiffer! J’aimerai apprendre à faire un peu plus au fil du temps, mais chaque chose en son temps et puis le tissu, c’est pas gratuit non plus même si j’ai profité de 70% de réductions sur les derniers avec les soldes…

Pour mon plaisir, quelques photos de mes créations…

Les fameux bodies pour les prémas avec l’option jupette pour les nénettes car on peut aussi être girly en néonat! Les 2 premiers bandanas bavoirs en éponge. Très loin d’être parfaits, c’était mes premières créations.

Le petit snood en minky de Mlle Babychat et le coussin de Mr Ptitchat

Processed with Rookie Cam
Un des premiers pantalons réalisé en coton.

Avec le même tissus (sweat molleton), j’ai fait une jupette à la ceinture trop large et un pantalon (pour lequel j’ai aussi repris la ceinture!)

Mes 3 dernières créations. Le petit saroual étoilé a été réalisé en double pour l’anniversaire du fils d’une amie. Et je m’en suis même fait un à moi!

Processed with Rookie Cam
Et pour mes chatons, chacun son coussin!

Pas mal pour une débutante non??

Publicités