Bai Jia Bei, oui, c’est bien ça. Non je n’imite pas une chèvre.

Le principe des Bai Jia Bei (bjb) vient d’Asie et a pour but, initialement, d’être offert au bébé qui vient au monde. C’est une réalisation homemade d’une couverture patchwork composée, en théorie, de 100 coupons de tissus offerts chacun par une personne qui joint une petite carte ou est inscrit un vœu pour le bébé ainsi qu’un échantillon du tissu envoyé. En théorie toujours, le début de la confection de la couverture commence pendant la grossesse pour, évidemment, pouvoir être offert à la naissance et ainsi être chargée en énergie, chance et vœux.

Sauf que ça prend du temps. Eh oui, tout le monde n’est pas généreux ou n’a pas de tissus à la maison. Enfin, moi, je n’en avais pas avant de me lancer, peu apres la naissance de Babychat. J’ai donc décidé de leur en réaliser une chacun depuis que j’ai attaqué mes petits travaux en couture…

Certains aiment choisir les matières et coloris mais moi j’ai envie de surprise et de découvertes, autant dans la boîte aux lettres que sous le pied de la machine! Alors il y a quelques mois, j’ai lancé mon appel sur Instagram en juillet et j’ai reçu de jolis coupons pour les enfants, 2 chacun. On est loin des 100 me diras tu! En effet.

Mais heureusement, ils ont une maman qui a deja 1000 vœux à leur offrir et réaliser alors j’ai donc pris tous les tissus achetés au fil du temps et j’ai coupé des carrés pour chacun d’eux.

Processed with Rookie Cam

Très ambitieuse, je me suis dit que des coupons en 20×20 pour Babychat seraient sympa. Pas trop petits, pas trop gros. Mais mon cerveau a buggé quand il m’a suggéré de choisir des 10×10 pour Ptitchat!

Processed with Rookie Cam

En fait, il y a une raison à ça! Il me restait plein de chutes de tissus de l’aventure We Love Prema, mais pas suffisamment grandes pour faire des 20×20 alors j’ai fait des 10×10 pour avoir un maximum de coloris différents. Et quand j’ai vu qu’avec une trentaine de coupons j’avais un tout petit bout de couverture j’ai pris peur! Quelle idée aussi!

Et devant le peu de personnes qui souhaitaient participer, je me suis dit qu’à 18 ans il aurait peut être sa couverture… alors j’ai opté pour les rapatrier sur le contour de la bjb de Babychat afin de ne pas les gaspiller et je me suis dit que je ferai pareil pour Ptitchat! Enfin quand j’aurai assez de coupons du coup… Parce que la plus grande partie de mes tissus a des couleurs plutôt féminines ou des motifs de bébé, et ça ne plairait pas à Ptitchat. Alors je lui ai réservé un carré vert avec des voitures et une route, un autre avec des panneaux du code de la route ou encore un avec des petits bonhommes extraterrestres (tel père tel fils!). Mais j’espère pouvoir lui en trouver d’autres avec le temps, et surtout en recevoir beaucoup, chargé de voeux rien que pour lui!

A l’heure actuelle, pour faire une couverture d’une taille raisonnable, c’est à dire ni trop petite pour qu’elle puisse durer dans le temps, ni trop grande pour ne pas s’emmêler les pieds et qu’elle traine toujours partout, je pense qu’il me manque une quinzaine de coupons en 20X20 et alors une bonne quarantaine en 10×10 pour terminer le contour. Mais finalement, ça va vite. A chaque nouveau tissus, je découpe un grand carré (ou deux selon si je pense que ça pourra convenir à Ptitchat) et un petit carré avant de faire le découpage en fonction de mes patrons.

Bref, pour l’instant, ça donne ça.

Processed with Rookie Cam

J’aimerai pouvoir l’étoffer un peu plus encore, disons que si elle fait 2mx2m ça pourrait être pas mal, non? Pas trop grande non plus car j’aimerai qu’elle passe facilement à la machine à laver (et au sèche-linge?!). Bien sûr, sur cette photo, ça n’est pas du tout assemblé comme ça le sera en définitive mais c’était juste pour comptabiliser et visualiser la taille.

J’ai vu au magasin de tissus qu’ils vendaient, en promo, des coupons de 40X60cm il me semble pour 2,90€ au lieu de 3,50€. Ils ont vraiment des modèles très jolis et je pense me laisser tenter pour quelques uns. Avec ces dimensions, je pourrai aussi en offrir à mon tour aux personnes qui en recherchent pour ce projet!

Cet été, j’avais même commandé quelques coupons à Mine Azimutée selon des dessins qu’elle fait et que j’adore, dont un qui est personnalisé au prénom de ma puce. 3 pour elle, 3 pour lui mais 3 ne sont pas en 20×20, il va donc falloir que je trouve comment faire pour les ajouter sans tout dérégler dans mon schmilblik!

Sur l’envers, j’aimerai coudre du minky violet pour Babychat et du bleu pour Ptitchat. Ce sera tout doux et vachement chaud pour les nuits d’hiver, mais aussi, pourquoi pas, pour pique niquer dans l’herbe au printemps ou pendant l’été?!

Alors je vous le demande officiellement, si vous avez des chutes de tissus, unis, colorés, noirs, blancs, extensibles, en coton, polaire ou que sais-je encore, je prends TOUT! N’hésitez pas à me demander mon adresse et m’envoyer ça pour mes bébés.
Si vous réalisez le même projet, faites le moi savoir aussi, j’essaierai de rendre la pareille autant que possible avec ce que j’ai et ce que je vais acheter dans les mois à venir.

Publicités