Il y a un peu plus de 4 ans, j’ai commencé à allaiter mon premier bébé. ça a duré 11 mois. Et il y a 10 mois, j’ai récidivé et Dieu merci, ça dure toujours!
Si pendant ma première grossesse j’avais prévu de n’allaiter que 3 ou 4 mois sans réelle raison, j’avais changé d’avis au cours des mois d’allaitement. Naturellement. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont essayé de me décourager, qui ne m’ont pas comprise, qui m’ont jugée et j’en passe… Aujourd’hui, je préfère me dire que c’est de la désinformation.
Que ma belle-mère me dise que ça ne sert à rien d’allaiter plus de 2 mois car le lait n’est plus bon après ça, j’ai envie de dire qu’elle est trop vieille pour être informée, qu’elle ne sait pas ce qu’elle dit, qu’on ne lui a pas expliqué quand elle a allaité ses enfants 1 ou 2 mois justement, il y a plus de 30 ans maintenant!
Que les « copines » me disent que ça les dégoutent, je me dis qu’elle n’ont pas testé, qu’elles n’ont l’idée de leurs seins qu’une image sexuelle. Et pourtant, l’allaitement est quand même bien la première fonction de ceux-ci.
Que les uns ou les autres me disent « mais tu vas allaiter combien de temps encore? T’es sûre que c’est bon pour le bébé? », je me dis qu’eux non plus ne sont pas renseignés. Il n’y a rien de meilleur que le lait maternel, pourtant on le rabâche souvent, au risque de passer pour des extrémistes et d’être accusée de tentative de culpabilisation de celles qui n’allaitent pas alors qu’en fait, chacune fait ce qu’elle veut et qu’on s’en tamponne un peu du reste.
Que la copine qui n’a jamais allaité me dise que mon bébé ne fera jamais ses nuits si je l’allaite alors qu’il faisait 23h – 7h en sortant de la maternité mais que le sien, au biberon et à l’alimentation solide par la suite a mis près de 2 ans pour les faire, on en parle?!
Que ma chef me dise qu’elle ne comprend pas qu’on aime allaiter, que c’est répugnant et que ça lui « dresse le poil », qu’il ne faut rester chez soi pour le faire et qu’elle n’envisage pas que je « sorte un nichon au bureau pour tirer du lait », j’ai envie de dire que clairement, ce qu’elle pense ne m’intéresse pas et ne m’atteint pas. Mais qu’en revanche, je plains sa fille qui est en âge de procréer qui n’aura aucun soutien de sa mère si elle décide d’allaiter par manque d’information et bêtise. Qu’elle me dise qu’elle est « anti-allaitement », là, c’est trop pour moi… En tout cas assez pour quitter son bureau.
Que les abrutis me demandent si à 12 ans j’allaiterai toujours mon fils, j’ai eu envie de leur dire oui, juste pour voir leur tête… Peut être même que c’est ce que j’ai répondu!
Qu’on me demande si Mr Papa a déjà goûté mon lait… Non, et heureusement!!
Que des collègues me disent qu’allaiter abime la poitrine, ça m’est égal… C’est la grossesse en elle-même qui l’abime.
Qu’une copine me dit qu’après l’allaitement, la poitrine devient un gant de toilette, je réponds juste « non ». ça dépend des personnes, ça dépend de la façon dont on arrête, de la durée de l’allaitement et de son corps. Ce fut son cas, pas le mien, bien au contraire, j’ai jamais eu de seins aussi top qu’après mon premier allaitement.
Qu’une conseillère en lactation me dise que ça ne sert à rien de tirer mon surplus de lait pour le lactarium, ça dépasse l’entendement. ça mériterait même d’être dénoncé…
Qu’une copine me dise qu’elle ne supporte pas l’allaitement, ni pour elle-même, ni pour les autres, « parce qu’on n’est quand même pas des vaches« , j’ai envie de dire WTF?! Laisse leur lait pour leur veaux alors… Pourquoi me dis-tu que voir MON bébé téter MON sein (sein que tu n’as pas vu!), te donne-t-il envie de vomir?
Que mon père me demande si c’est MON lait qui rend ma fille allergique, je me dis que ma foi, c’est mon père et que le fait qu’il n’ai rien compris depuis 6 mois ne m’étonne pas, mais le fait qu’il tente de comprendre me fait plaisir.
Mais alors, récemment, qu’une infirmière diplômée d’état ne comprenne pas mon refus de manger des biscuits pur beurre dans le cadre de mon régime sans produits laitiers, qu’elle insiste jusqu’à ce qu’on lui explique l’allaitement, la transmission pour le lait, le risque pour ma fille etc. Et qu’elle OSE me répondre que « ça fait rien, ça passe pas dans le lait. ça passe que les 2 premiers mois, les premières semaines, le temps que les bébés fassent leur immunité, après c’est fini ». Alors, ça, ça dépasse tout ce qu’on a pu me dire. TOUT!! ça se dit personnel soignant, c’est censé être formé un minimum, même si ça ne relève pas de son métier actuel, ou du moins de la branche dans laquelle elle travaille.
Alors voilà, il y a désinformation et mauvaise information. Il y a parfois même mauvaise intention de l’information et voilà pourquoi nombreuses sont les femmes qui prétendent ne plus ou ne pas avoir de lait. Que des femmes veulent allaiter ou non, c’est entièrement leur choix et il ne doit pas en être discuté ; en revanche, qu’elles renoncent ou arrêtent à cause de mauvaises informations (ou par manque d’information), je trouve ça vraiment regrettable et j’ai du mal à le comprendre.
Bref, je ne cherche à convaincre personne d’allaiter ici mais juste d’arrêter de trouver des excuses, de trouver les bonnes informations, ou à défaut, de se taire et de ne pas prendre la tête aux mamans qui allaitent.
En vous remerciant…
Merci pour ce super article. Et perso ce qui « me dresse le poil », pour reprendre ta boss, ce sont justement tous ces commentaires mal placés. Comme tu fois l’allaitement est un choix mais celles qui n’aiment pas ou ne se sentent pas de le faire, OK, chacun sa vie, mais fichez la paix a celles qui le font.
Perso, j’aurai beaucoup aimé allaiter plus longtemps mais malgré tous mes efforts il n’y avait plus de lait.
Par contre je trouve que j’ai été bien soutenue par mon entourage.
Bon allaitement et que ça dure.
J’aimeJ’aime
coucou!!2017 et toujours ce genre de discours…mais comment faisaient t’il avant quand le biberon n’existé pas?ou dans les populations ou le lait en poudre n’est pas présent ou trop chère?j’ai pu allaiter que très peu mes deux enfants,car j’ai eu très peu d’information,j’était perdu et ne trouver personne pour m’expliqué.cela a été un déchirement pour moi d’arrêter.j’espère qu’a l’avenir cela va enfin changer.
bonne continuation 🙂
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs remontent à la surface … que de réflexions mais aussi du soutien de personnes « admiratives » que je poursuive mes allaitements aussi longtemps (3 ans pour ma louloute et 2 ans pour mon loulou).
Comme toi, je m’étais dit que j’allais allaiter les tout premiers mois et ça s’est poursuivi car je ne voyais vraiment pas pourquoi arrêter, mes loulous étant demandeurs.
Que d’idées fausses (oui, il y a 30-40 ans, les maters donnaient les bibs de lait maternisé en déconseillant aux mamans d’allaiter -vécu par mes mère et belles-mères-), de désinformation et de réflexions qui font mal 😦
On en entend des bêtises : vache laitière, comment tu fais, tu dois être crevée, t’as pas honte, et ton homme ? … au début, on prend le temps de répondre, de se justifier (je me demande bien pourquoi d’ailleurs) et après, perso, je leur disais que mon corps m’appartenait et qu’en l’occurrence, je pouvais bien en faire ce que je voulais !!! et que j’arrêterai quand je l’aurais décidé, point barre. Ca coupait court 😉
La fonction première des seins est bien l’allaitement et non la valeur sexuelle qu’on veut seulement leur attribuer de nos jours (bon, c’est un peu extrême, j’avoue mais tellement vrai pour beaucoup de gens (toutes les pubs montrent des seins érotisés pour n’importe quel produit aujourd’hui).
L’argument du lait maternel ne véhiculant pas les allergènes, foutaise bien évidemment. Par des pros en outre, pfff.
Mon médecin et pédiatre était le 1er à reconnaître que les médecins n’avaient aucune formation sur le sujet (juste 1h de cours).
Aujourd’hui, je crois que je peux dire que les conseillères de la Leche League et les quelques réunions auxquelles j’ai assistées ont sauvé mon 1re allaitement.
Les meilleures paroles entendues pendant mon allaitement :
* ma mère qui me disait qu’elle avait sûrement loupé quelquechose en n’allaitant pas ses enfants (un vrai compliment de sa part ;),
* ma belle-mère (la 2me femme de mon père) qui me demandait comment je faisais pour tellement bien nourrir mes enfants vu mon physique mini,
* mon médecin qui me disait que mes bébés avaient une telle courbe de croissance que mon lait devait être plus que nourrissant (ironie positive le connaissant bien),
* la secrétaire du même médecin qui, lorsque mes loulous chouinaient du fait de l’attente et avaient faim, mettait à ma disposition un bureau pour allaiter tranquillement,
* un vieux monsieur d’origine maghrébine qui, chez le médecin et alors que la secrétaire était absente, me voyant allaiter ma fille, m’a dit que c’était bien et bon pour les bébés de les allaiter …
Changer les mentalités est très difficile. Ce que tu vis aujourd’hui, je l’ai vécu exactement pareil il y a 12 ans …
PS : Moi non plus, je n’ai pas des gants de toilette après 5 ans d’allaitement ; j’ai même pris une petite taille de SG ! LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui m’horripile le plus, ce sont les réactions des gens. Quoiqu’ils en pensent, ils ont aussi le droit de garder leur avis pour eux, au lieu de juger, critiquer. Chacun fait comme il l’entend, et il est quand même prouvé que l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour les enfants!
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Petites Bulles de Bonheurset a ajouté:
Parce que cet article est un bijou de vérité ❤
J’aimeJ’aime
MERCI ❤ Je l'ai rebloguer parce que ce que tu dis et tellement vrai! Je n'ai pas vécu tout ça je viens d'une famille allaitante j'ai été soutenue et conseillée.
Je suis choquée par les aberrations sortis par le corps médical ça fait peur -_-
Après l'avis et les remarques des autres ça me passer au dessus car ce qui compter pour moi c'était cette bulle de bonheur ces instants en amoureux avec mon fils.
Aujourd'hui enceinte de presque 9 SA il me tarde de revivre cette belle aventure ❤ J'aimerais que cette fois ci elle dure plus longtemps parce que 5 mois en exclusif et seulement 2 mois et demi avec un tétée matin et soir c'est trop court 😥 Je vais pas me plaindre c'est mon fils qui a décidé de lui même mais moi j'étais pas prête…
Encore merci pour ce bel article
J’aimeJ’aime
Super article ! J’ai arrêté l’allaitement de mon fils à ses 2 mois (ou plutôt il ne voulait plus prendre le sein à mon grand désespoir) et je pense que si je n’avais pas eu ce genre de remarques sur l’allaitement j’aurai persévérer, je me serais « battue » un peu plus longtemps car maintenant je regrette.
J’aurais voulu l’allaiter jusqu’à ses 18 mois minimum et quand on me posais la question j’avais droit à ces réflexions idiotes, blessantes … Heureusement que mon mari était là pour m’encourager et répondre à ces réflexions …
J’aimeJ’aime
Bien dis !!!
8 mois d allaitement ici, hip hip hip hourra (et je lève les bras)
Mes grands-mères me demandent «tu le nourris encore ?» … bah non voyons je le dépose devant le magasin, je lui donne un billet et il se débrouille ! Ou encore «mais tu vas bientôt arrêter non?» , «tu vas jamais pouvoir le sevrer» … bref moi qui pensais qu’il y a 2 générations de ça, il était plus «naturels», j me suis rendue compte que j avais tout faux.
Des amis de mon homme nous on dit de lui donner du steak bien cuit à 3 mois pour qu’il fasse ses nuits (parce que l allaitement c est pas suffisant hein)
Et le médecin de la PMI a, à son actif, 3 tentatives échoués pour me faire allaiter. Première fois parce qu’il pleurait beaucoup (et passait beaucoup de temps au sein aussi), deuxième fois parce qu’il ne faisait pas ses nuits ( vers 4/5 mois) et la dernière en date, la plus chouette. Parce qu’il n avait prit QUE 80gr en 4 semaines. Catastrophe! J ai été convoqué par la pmi 3 jours plus tard. La puéricultrice a rigolé en voyant mon bébé avec les bras tout potelés et m a soutenue pour que j allaite jusqu’à 1 an.
L allaitement… un grande histoire. Y a encore des choses à changer sur le regard des gens
J’aimeJ’aime
Il y a encore tellement de choses à changer, d’où l’écriture de cet article, je suis ravie de voir l’accueil qui est réservé à mes mots 🙂
J’aimeJ’aime