S’il y a bien quelque chose qui me dérangeait quand j’allaitais Ptitchat, c’est de le faire en dehors de chez moi. Même chez mes parents, beaux-parents etc j’étais mal à l’aise. Il faut dire que les 6 premiers mois, j’avais dû utiliser des embouts et c’était pas super pratique, je devais me découvrir un peu plus que nécessaire. En même temps, ma mère avait la fâcheuse habitude de mettre son nez à hauteur de mon épaule pour regarder le bébé téter et ça me gênait terriblement, je n’étais pas sereine.
Mais pendant ma grossesse Babychatesque, je ne m’étais pas vraiment posé la question. J’avais certes, prévu quelques vêtements pour me couvrir – découvrir à volonté afin de l’allaiter dans la quiétude, mais je n’avais pas plus réfléchi que ça.
Et finalement, passées les premières semaines supra difficiles, face à notre victoire de l’allaitement, j’ai décidé de me foutre du regard des autres dans ces instants d’amour infini avec ma bébée.
En 1984 ou 1985 déjà, ma mère avait cette philosophie , et d’ailleurs, elle m’a dit que personne ne l’avait jamais enquiquiné :
Alors aujourd’hui, après presqu’un an d’allaitement, j’ai eu envie de recenser les lieux ou j’ai donné des tétées nourrissantes de bidon, de coeur, de réconfort et toutes les autres! Il y a tous les classiques : canapé, fauteuil, lit, jardin etc qui sont chez moi ou chez ma mère mais il y a aussi tous les autres lieux où avant, j’aurai été gênée sans savoir pourquoi… Alors que maintenant, quand j’y pense, je me chante Shakira avec son « Whenever, Wherever »…
- Dans une église pendant un baptême
- Sur la place du marché sur le front de mer
- Au restaurant en plein mois d’août mais tout le reste de l’année aussi
- Sur la plage
- Dans une voiture, à l’arrêt mais aussi en route (et ça fait super mal aux côtes un cosy attaché!).
- Dans une caserne de pompiers
- Dans le train ET à la gare
- Sur des plateaux de tournage
- Dans des magasins
- Sur le lit de Belle-Maman
- Dans le bain
- Chez des copains ou copines!
- Dans la salle de bain, debout, et elle assise sur le plan à langer!
- Dans un parc
- Dans mon fauteuil au bureau devant le regard écoeuré de ma chef
- ……..
Bref, c’est pas fini, ce n’est jamais prémédité et je n’ai jamais eu la moindre réflexion. Encore heureux! ça donne même des idées à mon Ptitchat, si avec ça il n’aide pas à faire changer les mentalités, c’est à n’y plus rien comprendre…


Et la plus importante de toutes : la première VRAIE tétée (à J+15) :
Et une autre toute aussi importante :
Une pensée pour ma copine T qui complexe d’allaiter en « public » pour bébé qui va arriver. Ma belle, tu nourris ton enfant, tu ne te donnes pas en public, laisse les gens penser ce qu’ils veulent et fais ce que ton coeur te dit. Article promis, article que voici ❤
Lire cet article me conforte dans mon souhait d’allaiter (en espérant que ça fonctionne). Comme tu le dis, on nourrit notre enfant, on ne se met pas en public, c’est tout à fait normal et naturel!
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas de raison en soi que ça ne fonctionne pas, ne te prends pas la tête et tout ira bien, crois moi! 😉
J’aimeJ’aime
Je dis ça parce que ma mère m’a raconté que ma sœur et moi n’avons jamais voulu du sein. Et une amie a beaucoup galéré avec sa fille.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui non mais alors ne JAMAIS écouter sa mère sa belle mère la voisine ou la tante Martine. C’est une règle d’or! JAMAIS TU M’ENTENDS?! lol
N’écoutes que ton coeur et ton bébé
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’écoute pas, mais elles me l’ont dit, mais je suis consciente que chaque personne est différente.
J’aimeJ’aime
Ah Oui je comprends! 😉 Je te souhaite que ça se passe comme sur des roulettes!
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison de ne pas te préoccuper du regard des autres! Pour Fripouille je ne me suis pas posé de question! J’ai allaité partout et à chaque fois qu’il le fallait dans le respect des gens autour de moi… après ceux qui devinent et que ça dérange n’ont qu’à pas regarder! Profites en bien! 😉
J’aimeJ’aime