Nous revoici pour un nouvel épisode de Chut! Les enfants lisent pour Devine qui vient bloguer?

ça faisait super super longtemps, je manquais de temps et de bouquins. Mais nous avons fait un tour à la médiathèque et mon Ptitchat a voulu que je lui raconte plusieurs livres dont un sympa :

Le plouf!

Il s’agit d’un livre que lui a aimé pour les animaux et moi pour les illustrations, comme d’habitude.

L’histoire

Un lapin entend un énorme plouf près de sa tanière et s’enfuit à toute allure. Sur son chemin, il rencontre un renard, qui affolé par « le plouf », le suit à la même vitesse. Ils embarquent dans leur course folle un singe puis un zèbre, une girafe, un éléphant, un ours etc. Jusqu’à ce qu’il tombe sur un tigre!



Le tigre refuse de se laisser avoir dans cette course effrénée et les stoppe tout net. Il leur demande ce qui les fait courir comme ça.

Mais personne n’est capable de répondre, ils renvoient chacun la faute à l’animal d’avant jusqu’à ce que ça revienne sur les épaules du lapin.

Le lapin s’explique et affirme qu’il a entendu LE TERRIBLE PLOUF! Celui qu’il faut fuir. Mais il ignore qui a instauré ceci.

Alors tous ensemble, tous apeurés mais courageux, ils remontent leur chemin jusqu’à la tanière du lapin et donc jusqu’au lieu du plouf.

Et le Plouf retentit à nouveau effrayant toute la petite troupe. Mais le tigre n’étant pas un peureux, il préfère aller voir vers l’étang.

Allez je vous le dis, le plouf était en fait le bruit d’un fruit qui tombe dans l’eau.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre, pour les illustrations comme je le disais plus haut, mais aussi pour la « morale » qui dit à nos enfants de se jouer de la peur et de l’affronter, de se moquer des rumeurs et des bêtises. Encore un joli conte venu des contrées asiatiques qui me plait vraiment beaucoup…

Publicités