Un « smash the cake » est un concept venu des Etats-Unis (au hasard!) dans la même lignée que la baby shower etc… L’idée est de proposer un gâteau au bébé qui fête son premier anniversaire (premier car ensuite ils ont plus de retenue sur la destruction du gâteau). De préférence un gâteau recouvert de chantilly ou de crème et de le laisser « découvrir » démolir ledit gâteau, le tout en mitraillant de photo pour avoir un joli souvenir.

J’ai découvert ça il y a quelques mois et j’ai laissé murir l’idée d’en faire un pour Babychat. Et ça a bien mûri parce que j’ai décidé de me lancer.

J’ai d’abord regardé sur internet pour prendre les idées et j’ai demandé les renseignements à un « organisme » pour le faire réaliser. Puis les prix m’ont convaincu de me débrouiller par moi-même! Evidemment, rien de professionnel, j’ai fait un gâteau, sans plv évidemment et j’ai passé des jours à chercher comment le recouvrir pour faire l’effet attirant pour Babychat. Avec son allergie et mon absence de talent en pâtisserie, c’était nettement plus difficile!

Alors j’ai fait un financier aux amandes, simplement (qui déchirait sa maman au passage!) et j’ai cherché pendant une semaine une chantilly sans produits laitiers ou une crème au beurre sans beurre. J’ai essayé de les faire moi-même mais gros échec pour la chantilly à la crème d’amande. En plus je n’avais pas de siphon (pas celui de l’évier! Hein Papa?! Hein Maman?!).  Et pour la crème au beurre sans beurre, j’ai lu la recette et j’ai repris Google à la recherche d’une chantilly toute prête et free plv! J’ai fait 3 magasins bio ou assimilés et j’ai téléphoné à 6 enseignes pour enfin trouver une chantilly au soja (pas terrible à mon goût soit dit en passant!). Une fois ma chantilly dégotée, j’ai donc préparé tout le reste ; à savoir, la fille, le gâteau, le fond pour les photos, le Mr Papa pour la présence et le soutien!

Ah oui, pour la « tenue« , j’avais confectionné une jupette tutu violette pour l’occasion. Pas sûre qu’elle la reporte mais peu importe. J’avais très envie de la faire moi et j’ai bien galéré…

Alors voilà, j’ai installé le drap blanc contre la table à manger, j’ai ouvert les rideaux rouges, j’ai branché l’halogène et j’ai posé l’enfant sur le drap blanc puis le gâteau devant elle. Mr Papa a filmé et moi j’ai photographié…

ça a duré environ 15 minutes, sans doute moins, elle a été soft, je m’attendais à pire quand on voit ce qu’elle est capable de faire avec une assiette de lentilles… (si tu sais pas ce quoi je parle, vas fouiller mon instagram!)

Allez trêve de bavardages, voici quelques photos! (Pas forcément dans l’ordre!)

 

Alors ça vous tente? Ou trop monomaniaque de la propreté??? 😉

Publicités