Presqu’un an après avoir eu l’idée de réaliser une bai jia bei pour chacun de mes enfants et après m’être secoué les puces pour pouvoir offrir celle de Babychat pour son premier anniversaire, j’ai enfin terminé, avec donc, quelques mois de retard!

Quelques jours après son premier anniversaire, j’ai réussi à coudre tous les coupons de tissus entre eux. J’avais donc une surface de couverture de 2,20m x 1,70m.  Je l’ai voulue aussi grande pour pouvoir accompagner Babychat dans sa vie (tant qu’elle le voudra du moins) et me dire qu’elle sera très bien sur son lit de grande fille et pourquoi pas d’adulte?! (oui je sais j’abuse!).

Mais pour quelle soit terminée, il fallait qu’elle ai sa doublure. Et ça n’était pas une mince affaire parce que dans mes premières recherches, je n’ai pas réussi à trouver ce que je cherchais. Je cherchais du minky, ce tissu doudou tout doux avec des pois en relief. Mais je le voulais violet! Pour aller avec toute la déco de chambre de ma puce etc. J’ai parcouru plusieurs magasins de tissus, j’en ai appelé d’autres et j’ai eu pour réponse « ce n’est pas la saison madame » ou « on n’a jamais fait d’autre couleur que du beige » ou encore « on n’a pas de violet pourquoi? comme si y avait pas assez de couleurs disponibles ici?! » (j’avoue la dernière réplique est plutôt mal passée dans le contexte!). Bref, dépitée de ne pas trouver de violet, je me suis rabattue sur du vert mint car c’est l’autre couleur de la déco de sa chambre, que c’est joli et doux… Mais c’était sans compter sur ma chiantitude… Je n’arrivais pas à me projeter avec ce vert pour la couverture de ma puce, aussi joli soit il!

Bien qu’avec mes 3m de minky vert sur les bras, un jour en ouvrant Facebook, je tombe sur une boutique en ligne qui annonce un arrivage de minky de couleurs. Ni une ni deux, je fonce voir s’il y a du violet et bingo! Non seulement il y a du violet, mais en plus il y a le choix du motif, c’est à dire avec des pois comme je le voulais, ou des coeurs ou alors pas de motif du tout. Alors j’ai foncé, j’ai mis 3m de violet dans mon panier (et quelques dizaines de cm de tissus aussi) et j’ai validé. Quelques jours plus tard, je recevais mon paquet et j’étais prête à terminer cette couverture aux 100 voeux, 99 précisément! Enfin non! 99 en 20×20 et 44 en 10×10 soit 143 coupons de tissus assemblés entre eux!

Mais je n’avais pas confiance en ma machine à coudre. Elle m’a été donnée, elle date de 2001 donc n’est pas toute récente. Elle me fait souvent m’arracher les cheveux alors j’ai demandé si mon beau-père pouvait coudre la doublure avec sa machine professionnelle, ce qu’il a bien sûr accepté avec plaisir. Mais malheureusement, il était débordé de travail et moi impatiente, comme toujours… Alors on a regardé ensemble, on a réfléchi, surtout lui, et il m’a expliqué qu’il fallait que j’ajoute deux bandes de tissus sur les côtés pour éviter de couper dans la largeur de mes coupons mais aussi pour éviter de faire des raccords dans ma doublure et ainsi l’avoir d’une seule pièce.

J’ai donc suivi ses conseils et ai cousu mes mini coupons de 10×10 sur les côtés du minky pour avoir deux morceaux aux mêmes dimensions. Et ensuite, j’ai attaqué l’assemblage.

MAIS ça n’a pas marché!!! Non car le minky est trop souple et à chaque passage sous le pied de biche, il s’étirait et au final là ou il aurait du tomber juste au bout, finalement, j’avais 10cm de trop! Vous n’avez rien compris? Je sais, même dans mon esprit c’est confus…

Bref, j’ai stoppé au beau milieu de ma ligne et je suis retournée chez ma mère exposer mon problème à beau-papa. Il m’a donc dit de « bâtir« . Mais les gars, je ne suis pas couturière moi! Et le chinois, je connais pas… Donc il m’a fait un dessin, oui oui, un vrai dessin au crayon à papier!

De retour chez moi, (pas tout ça dans la même journée bien sûr!) j’ai donc passé 1h à bâtir pendant que les enfants et l’homme dormaient. J’ai également bâti mon pied avec. Sans chaussette. ça fait mal. Croyez-moi.

Et finalement, j’ai assemblé tous les côtés de la bjb sans souci ou presque.

Pour terminer, j’ai piqué à la main quelques points à la jonction de certains coupons pour avoir une meilleure tenue de la doublure et ne pas qu’elle baille et fasse « housse de couette ».

Enfin, j’ai pu l’offrir à ma fille. Elle n’a clairement pas d’intérêt pour sa couverture ni même ce que ça représente pour moi et pourtant ça veut dire tellement de choses… Enfin, je me dois de nuancer mes propos car il y a un coupon représentant un chat danseuse qu’elle adore et devant lequel elle n’arrête pas de miauler (à sa façon).

En premier lieu, c’est un cadeau unique que je lui fais, il n’y aura pas 2 couvertures identiques et elle aura beau parcourir le monde à la recherche de la même, elle ne la trouvera pas!
Ensuite, parce que de nombreux coupons ont été offerts pour elle, certains avec des voeux, d’autres sans, certains par lots et d’autres à l’unité, certains avec beaucoup d’amour, d’autres avec de l’amitié naissance ou au contraire confirmée, etc.
Aussi parce que c’est moi qui l’ai faite de A à Z, que pour moi, elle est un exploit de couture même si au final ça n’a vraiment rien de compliqué. Parce que j’y ai passé des heures, que je l’ai imaginée pendant des jours, que je l’ai réfléchie et que j’ai mis tout mon coeur à la voir devenir concrète.
Et parce qu’elle est belle, pas autant que ma fille mais je suis sûre qu’elle s’accorderont au fil du temps!

Je l’aime pour toutes ces raisons mais aussi parce que certains coupons ont une histoire, une symbolique, un pincement etc…

Ces deux coupons ont été offerts par une amie de ma maman, juste pour les bjb des chatons!

Ceux-ci sont arrivés quand tout avait été cousus. Je les ai coupés pour qu’ils figurent au verso!

Celui-ci vient d’un coupon dans lequel la chérie de mon père a fait une robe à Babychat

Lui, c’est un échantillon de jersey reçu avec une commande de tissus.


Ceux-là m’ont été offerts par Séverine du site Mon autre monde


Ces petits hérissons, ils sont juste à croquer!


Ces étoiles violettes, c’est tout ma poupée


Ces deux coupons viennent des premiers tissus et vêtements que j’ai confectionné pour Babychat (un pantalon et une robe)


Lui, il est canon et il vient de loin!!


Ces 3 là (entre autres) viennent de ma maman. Du satin et un vieux drap (à moi peut être?!).

Celui-ci c’est un coupon de polaire, il est chou comme tout, tout doux et vient d’une amie que j’aime beaucoup et qui m’a donné beaucoup de coupons sur les 2 bjb enfants.


Ces deux-là, ils s’accordent parfaitement!

Lui, il vient d’une ami et j’ai carrément galéré pour le mettre sur un coton blanc! Mais il est pardonné car trop chou.


Eux, je les aime beaucoup, je les ai commandés chez Mine Azimutée, une illustratrice que j’aime énormément!


Cette beauté est un morceau d’écharpe de portage Kokadi que j’ai toujours voulu mais sans le budget. C’est un peu comme si…


Lui… En plus d’être des petits chats, d’être violet, il vient surtout d’une personne que j’aime très fort ❤ 

Et lui. Peut être le plus important bien que pas le plus joli. Je l’ai pris dans la jambe d’un pantalon de ma tante décédée en février dernier. Elle n’a pas connu ma fille à cause de sa maladie mais elle la protègera quand même un peu avec ça. J’ai les yeux qui piquent rien qu’en l’écrivant… Tu me manques Nono…

Bref, cette aventure est terminée mais une autre commence avec la confection de la bjb de Ptitchat. Tous les coupons (ou presque) sont là, il n’y a plus qu’à les assembler. J’ai déjà le minky vert (ahah) mais j’envisageais plutôt un minky bleu, vous voyez la relou???

Voilà la bjb de ma puce est terminée et déjà en place et visiblement, elle convient plutôt pas mal pour le moment non?

Publicités