Bientôt les vacances, et il faut penser à prendre de quoi occuper les enfants pendant les temps creux et les éventuels passages par la case restaurant. La case resto sera très très limitée pour nous vu notre budget mais cela n’empêche pas de prévoir de quoi occuper le Ptitchat, mais pas que! Ici l’occupation depuis plusieurs mois, outre les petites voitures, c’est le dessin et le coloriage. Depuis qu’il est entré à l’école en fait, Ptitchat s’est découvert une passion pour le coloriage!

J’ai reçu en test 3 cahiers de coloriages qui sortent du commun. Exit les cahiers de la reine des neiges, spiderman ou cars mais aussi les désormais classiques cahier de mandalas pour les adultes et autres coloriages à la mode. Cette fois, j’ai découvert des cahiers illustrés par Soulcié, le dessinateur de grands journaux tels que Le Monde, l’Equipe, Télérama… Et clairement, ça change!


Nous avons donc reçu 3 cahiers de coloriages différents et Ptitchat a fait sa répartition : le 1er pour Maman, le second pour lui et le 3ème pour Mr Papa (mais je doute que ça l’intéresse…).

Zoom sur l’intérieur

 

Alors dimanche matin, sur la terrasse, au calme, pendant que Mr Papa vidait la piscine de ses têtards et que Babychat goutait le bac à sable, Ptitchat et moi avons commencé à colorier chacun notre cahier et comme leur nom l’indique, c’était super cool! Déjà le format est top car c’est celui d’un cahier d’école en 16,8 x 23,6cm, on ne prend donc pas trop de place sur la table et ça c’est important. Oui car avant d’avoir des enfants, j’ignorais que la taille d’un cahier sur une table pouvait avoir une incidence grave sur la journée si ça débordait sur l’espace de l’autre!!

Alors on a pris la trousse de feutres à l’eau de Ptitchat, car mes feutres à l’alcool traversent toutes les pages des différents cahiers qu’on a, et on s’est attaqué à une princesse et un chevalier pour moi et un dentiste et une poule pour lui!


C’est bizarre me direz-vous?! Oui mais c’est amusant! En fait, chaque double page propose un dessin à colorier et une phrase amusante et incongrue que l’on peut aussi colorier!

A l’intérieur, c’est à la fois simple et amusant. Sobre et très détaillé!






Il y en a certains qu’il faudrait expliquer pour donner matière à réfléchir mais à 4 ans et demi, je pense qu’il est encore petit et qu’on va se contenter de colorier.

En revanche, on pourra en discuter entre adultes sur la terrasse des vacances! Oui, car on va les emmener!!! Ils sont petits et pratiques mais on beaucoup de pages à colorier puisqu’il y a 14 double-pages dont celle du milieu est un grand dessin.

En 2ème de couverture, on trouve une page de conseils très drôle sur le « droit des colorieurs » et très déculpabilisante pour les plus petit et les mamans pas appliquées!

En fin de cahier, on a une page un peu plus difficile type coloriage magique et destinée aux enfants un peu plus grands que mon fils, je m’attribuerai donc les pages de ces 3 cahiers!

En 3ème de couverture, on trouve une page d’astuces pour initier les enfants à la magie du dessin et de l’art, je trouve ça fun et ludique.


Les infos importantes

Les cahiers de Cooloriages sont un tout nouveau concept français, imprimé en France (en Vendée précisément) des Editions Rouquemoute qui voit le jour petit à petit. Pour les encourager à aller de l’avant, je vous invite à participer et partager leur collecte Ulule avant le 19 juillet (je sais, c’est très court!) pour que de nouveaux numéros voient le jour!
Les cahiers sont au prix unitaires de 6€ pièce.

Ils ont tout pour eux

Ils sont ludiques : on le sait depuis plusieurs années maintenant, le coloriage revient à la mode, ça détend, ça divertit, ça occupe les petits comme les grands.

Ils sont pédagogiques : ils permettent aux adultes de partager un moment privilégié avec les enfants, sans contrainte et en prenant aussi du plaisir individuellement.

Ils sont éducatifs : ils permettent d’initier le second degré dès le plus jeune âge, de faire découvrir des expressions (quand les poules auront des dents), tout en utilisant des codes universels de l’enfance (les dinosaures, les licornes, les chevaliers et princesses…..).

 

Alors, ils vous plaisent?

Publicités