Cette année, Mr Papa m’a lancé un challenge de taille : partir pour presque 3 semaines sans poussette!

Non pas qu’il soit anti poussette mais il faut dire que nous avons un petit coffre de voiture, et il a bien vu que j’aimais d’amour le portage alors il m’a dit « avec tes 25 porte-bébés tu sauras bien comment faire! ».

Alors tout d’abord, remettons quelques petites choses au point : NON je n’ai pas 25 porte-bébés! J’ai 2 préformés, 1 écharpe que j’ai prêtée et un sling (que je n’utilise pas beaucoup), bon et une autre écharpe arrivée quelques jours avant le départ. Non mais!

Mais du coup, pour partir en bord de mer, j’avais très envie d’un autre porte-bébé que je n’avais pas dans ma porte-bébéthèque!

Le PhysioCarrier de JPMBB

J’en avais entendu du bien par plusieurs amies. Puis je l’avais vu au salon Babycool l’an dernier mais je n’avais pas le budget et je crois que Mr Papa m’aurait buté si je l’avais commandé.

Alors j’ai joué les blogueuses (…) et j’ai demandé à Je Porte Mon Bébé s’ils acceptaient de m’en envoyer un pour relever le défi. Et Lise a dit oui! Ô joie!

Quand je l’ai reçu, je l’ai tout de suite essayé et quelle surprise! Quasiment aucun réglage à faire, il était hyper « intuitif« . C’est bizarre pour un porte-bébé de dire ça mais je me suis sentie très bien dès le début.

Dès le lendemain, je l’ai emmené puisque nous étions invités pour un anniversaire toute la journée. Je sais que ma puce ne s’endort pas en poussette, ou alors le soir et sous certaines conditions. Et il nous a été très utile pour qu’elle se repose et s’endorme tout contre ma maman.

L’atout majeur

L’atout majeur du PhysioCarrier, c’est sans conteste sa poche aérée ou plutôt appelée « clapet enroulable thermo-ventilation 4 saisons ». ça claque hein?! Mais pas que! Parce que si on ne parle pas des bretelles rembourrées ce serait pas honnête! Un rembourrage comme celui-ci, on n’en trouve vraiment pas sur tous les porte-bébés!

Ses caractéristiques

Parlons peu, parlons technique. Le PhysioCarrier, appelé PC dans le jargon des parents porteurs, est doté de plusieurs points qu’il est nécessaire de lister :

  • donc comme on le disait plus haut, les bretelles au rembourrage extrême et aéré (j’y reviendrai plus bas), de 2,5cm d’épaisseur. Voyez, je déconnais pas pour le « extrême »!
  • Le tablier aéré qui bien sûr se referme si la météo ne permet pas ou ne nécessite pas une aération optimale.

  • la têtière aérée et transparente (dite en filet des années 80!!) qui permet de tenir la tête de l’enfant s’il s’endort et donc de ne pas basculer en arrière.
  • le miroir pour le portage dos qui est accroché à l’une des sangles.
  • les sangles de réglage latérales qui sont géniales car elles permettent une évolution du porte-bébé plutôt sympa pour le porteur et le porté, c’est à dire qu’en réduisant leur longueur, l’enfant est plus ou moins « enfoncé » dans le tablier. Et comme ma puce quand elle ne dort pas, ça lui permet de sortir ses bras et de pointer tous les chiens du quartier du doigt.
  • Dans mon colis, j’ai eu la chance de bénéficier du pack d’extension « booster« . C’est un petit coussin que l’on glisse dans la poche intérieur du tablier pour « assoir » les nouveaux-nés en grenouille et donc porter dès la naissance sans forcer sur l’écartement des jambes qui est fortement déconseillé. Et ce coussin permet à l’enfant, jusqu’à 18 mois, de voir plus haut plus loin que les épaules de son porteur car il est assis, toujours en physiologique, un peu plus haut.
  • Dans ce pack, il y a aussi un cale tête amovible que l’on peut glisser dans le « tunnel » du haut du tablier afin de bien maintenir la tête des nouveaux-nés. Il permet également de décaler le centre de gravité pour une sensation de portage de sac à dos.

  • On peut croiser les bretelles dans le dos; on peut donc porter en ventral, dorsal, et sur le côté (pas testé).

 

En mode « fermé »

En mode « ouvert »

La poche s’attache sur le haut

L’épaisseur des bretelles atteste de leur confort!

L’astuce pour ne pas que les lanières trainent!

Avec le tablier réduit pour Mlle Babychat

Réduction maximum pour les tout-petits!

La poche

Le booster

Le booster à utiliser dès la naissance ou pour les plus grands curieux, comme chez nous!

Ce qui nous a plu

A peu près tout?!

J’adore sa poche hyper ventilée pour l’été. Pour une fois, Babychat ne transpire pas à outrance.

J’aime ses bretelles rembourrées car elles sont vraiment agréables.

Sa petite poche quand le tablier est « fermé », je peux y ranger mon portable si je n’ai pas mon sac ou de poche, ainsi que quelques bricoles (cb, pièces, tant que ça ne la blesse pas dans le dos).

Ce qui est en train d’en faire mon porte-bébé préféré c’est que dans celui-ci, Babychat réussi à bien enrouler son dos de façon très physiologique, comme elle ne le fait dans aucun autre. Elle est vraiment assise et blottie contre moi, ce que j’adore!

La petite sangle derrière les épaules permet un meilleur maintien des bretelles.

Le fait qu’on puisse croiser les bretelles dans le dos est quelque chose qui compte beaucoup pour moi même si avec ce porte-bébé je n’en ai pas ressenti le besoin.

La rapidité d’installation : un clip à la taille, j’attrape la Babychat et hop, je remonte les bretelles déjà clipsées. Et ça, en ventral comme en dorsal (ok un peu plus de manip sur le dos mais elle est super cool et se laisse faire!). Si besoin je fais un ou deux réglages des lanières mais c’est rarement nécessaire.

Les lanières justement, je n’aime pas qu’elles trainent et là, on a des petits élastiques pour rouler le surplus et l’accrocher afin qu’il ne tombe pas.

Il est vraiment très léger!

Et surtout, surtout, contrairement à d’autres porte-bébés, jamais, je dis bien JAMAIS, je n’ai eu mal aux hanches avec lui!

Le pack booster a été utilisé une seule fois, à notre retour de vacances pour une visite dans les grottes afin que la puce soit plus haut et voit mieux et c’était top! Aussi simple d’installation, pas du tout gênant pour le porteur et la portée ne s’est pas plainte…


Ce que nous avons un peu moins aimé

A vrai dire, c’est vraiment pour chipoter :

Le petit miroir, je le trouve un peu tranchant et si je ne fais pas bien attention, il peut lui griffer les jambes lors de l’installation.

Le clip de ceinture est seulement à 2 points contrairement à d’autres. ça peut être un inconvénient en terme de sécurité mais moi ça ne me gêne pas et ça rend les choses plus rapides.

Le côté « filet » du rembourrage des bretelles m’irrite un peu lorsque j’ai les épaules nues et qu’il fait très chaud.

J’ai testé le portage de mon Ptitchat, soit presque 18kg, un soir de goguette sur le front de mer et 500m ont eu raison de moi; j’étais sur les rotules… Cependant, il était enchanté d’être porté et avait l’air plutôt bien à l’aise (je tenais ses pieds pour ne pas qu’ils pendent trop). Il m’a dit « c’est cro bien Maman que tu me portes avec le porte-bébé de Minouchette »!

Les infos pratiques

Le PhysioCarrier est donc un porte-bébé physiologique qui peut être utilisé dès la naissance (environ 3,5kg avec le pack booster) jusqu’à 3 ans (environ 20kg).

Il est au prix de 125€ (+12€ le pack booster) et la livraison est gratuite!

Il est idéal pour l’été et probablement pour les randonnées du fait du confort pour le porté et pour le porteur (bretelles rembourrées).

 

L’ingrate a préféré être portée par son papa..
Pendant les travaux de peinture pendant les vacances, l’accessoire indispensable avec une 15 mois!

 

Pour terminer, je pense que le challenge « un été sans poussette avec une 15 mois » est plutôt réussi et c’est clairement grâce au PhysioCarrierMême si on a parfois utilisé la poussette canne-tank qu’on a tout de même emporté, notamment pour aller à la plage et la charger à bloc!

Merci JPMBB et merci Lise pour ce test incroyable!