Nous revoilà pour ma 40ème participation à Chut! Les enfants lisent! avec un bel album des éditions Hélium :

365 pingouins

de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

J’ai choisi ce livre pour le graphisme plutôt « rudimentaire », ce qui change de mes goûts habituels n’est-ce pas?! Mais surtout pour le message qu’il passe. C’est un message d’écologie, de prise de conscience, d’environnement

L’histoire de 365 pingouins c’est celle d’une famille qui reçoit le 1er janvier, par livreur, un colis dans lequel se trouve un pingouin! Ils s’interogent sur ce qu’ils doivent en faire et sur l’auteur de cet envoi. Mais à peine ont ils entamés leur questionnement que le lendemain, un second pingouin arrive de la même manière. Puis un autre le 3ème jour et ainsi de suite. C’est ainsi que fin février, ils se retrouvent avec 59 pingouins (31 en janvier + 28 en février). Et c’est presque « naturellement » qu’ils hébergent 365 pingouins à la fin de l’année. Mais pendant tout ce temps, c’est un vrai casse-tête pour savoir comment les ranger car autant de pingouins prend de la place et puis il faut les nourrir et donc calculer les quantités nécessaires pour que tout le monde ai de quoi manger! A chaque pingouin, une lettre avec une petite énigme, qui fait penser à quelqu’un mais que la maman n’arrive plus à identifier!

Et finalement, à la fin de l’année, c’est un oncle qui débarque et qui explique pourquoi il leur a envoyé un pingouin par jour : pour les sauver! A cause du réchauffement climatique, leur vie est en danger au pôle sud alors il a décidé de les délocaliser pour leur donner un avenir. Bon évidemment, c’est une histoire pour enfants car on voit mal comment on pourrait faire survivre 365 pingouins dans une maison 😉

Au delà de la morale que j’aime vraiment beaucoup et qui m’a incitée à choisir ce livre, ce sont les petits exercices de calcul mental qu’on trouve au fil des pages. Bien sûr, à 4 ans et demi, Ptitchat est encore bien trop petit pour ça, il commence tout juste le 3+1 mais pour les plus grands, je trouve ça vraiment chouette! En plus, il comporte 48 pages donc de quoi lire une vraie histoire, et il est au prix de 15,30€, ce qui est largement abordable pour un album de cette qualité. Il est conseillé à partir de 4 ans. Et puis au final, il y a un petit jeu puisqu’au fil des pages il faut retrouver « frileux », le pingouin aux pieds bleus!

Je vous invite à découvrir les éditions Hélium, que je ne connaissais pas il y a 1 mois, mais qui regorgent de livres plus chouettes les uns que les autres!

Publicités