J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, en 2017, j’ai décidé de relever le défi green challenge. J’en parlais  et .

Cette fois, je viens vous parler d’une découverte que j’ai faite sur un groupe ZD (Zéro déchet) et que j’ai rapidement mis en application.

Par chance, j’en suis hyper satisfaite alors j’ai eu envie de le partager avec vous.

Le BeeWrap

Alors pour les bilingues, c’est plus facile que pour mes parents… Sans moquerie!

Bee : c’est l’abeille. Wrap : c’est le fait d’enrouler. Terme aussi beaucoup utilisé en portage.

Et donc, simplement, le BeeWrap est un morceau de tissu recouvert des deux côtés de cire d’abeille. Son but est de protéger et conserver les aliments entamés de manière saine et sans entrainer d’utilisation de matériaux plastiques et / ou jetables et donc moins de matières chimiques et nocives.

Les BeeWraps se lavent à l’eau, pas trop chaude pour ne pas faire fondre la cire.

 

La fabrication

J’ai suivi les indications principales et j’ai fait au feeling. Mon souci à moi est qu’une fois entamés, les aliments sont oubliés au frigo et donc pourrissent trop vite, on gâche encore et encore!

Alors j’ai découpé quelques morceaux de tissus dans les chutes que j’avais. Du coton, exclusivement. J’ignore si on peut utiliser une autre matière à vrai dire, mais ça me semblait le plus pertinent.

Puis je les ai posés sur ma plaque de cuisson avec du papier sulfurisé au dessous (que j’ai gardé pour le réutiliser pour les autres fois). J’ai dispersé des billes de cire d’abeille dessus et dessous (les mêmes que j’utilisais pour le liniment), environ 10 grammes pour un coupon de 12 x 12cm et j’ai passé tout ça au four à 100°C (préchauffage à 150 °C) et j’ai laissé « cuire » pendant environ 2 à 3 minutes en surveillant.

Lorsque j’ai sorti la plaque du four, j’ai étalé un peu la cire fondue pour être sure d’en trouver partout avec un pinceau de cuisine.

J’ai fait sécher à plat.

L’utilisation

Simple comme bonjour!

Je les utilise pour recouvrir un bol ou pour « fermer » les concombres de ma fille, les demies tomates, avocats (très peu de temps!), oignons etc… J’ai bluffé mon père avec mes BeeWraps car l’oignon n’avait pas bronché, il n’était pas sec une semaine après l’avoir coupé en deux! Actuellement, j’ai un bout de cake au chocolat depuis presqu’une semaine et il est toujours aussi moelleux.

Maintenant, je vais en faire de taille plus grande pour les saladiers et plus grosses pièces de nourriture.

Si au fil du temps ils perdent de leur cire et donc de leur efficacité, on peut tout à fait les remettre au four avec de nouvelles billes de cire. On est vraiment dans du ZD!

En terme de fabrication, ça prend environ 5 minutes et en terme de coût, c’est difficilement calculable puisque moi par exemple, j’ai utilisé des chutes de tissus. Evidemment, si vous devez acheter un mètre de tissu pour faire 3 wraps, ce ne sera pas forcément rentable…

 

Attention

En revanche, il ne faut pas mettre ses wraps au lave-vaisselle, four, micro-ondes, sous l’eau chaude car évidemment, la cire fondrait (à partir de 63°C).

On peut les mettre au congélateur avec de la nourriture MAIS ils ne doivent pas contenir de viande (ni au frigo).

Voilà, de mon côté, j’en suis très contente, je vais m’en faire quelques autres pour avoir différentes tailles et toujours en avoir de dispo mais je vais aussi me faire des charlottes avec le tissu enduit et un peu d’élastique que j’ai acheté il y a quelques temps au marché parce que le célophane, non seulement c’est toujours galère à poser mais en plus c’est moche!