Dans 6 mois, mon congé parental prendra fin. A l’approche des 2 ans de ma fille, il faudra donc que je retourne travailler à temps plein.

Le fait de retourner travailler n’est pas un problème en soi, j’ai envie d’aller travailler, de retrouver une vie active et parler avec des collègues.

Mais là, justement, le problème qui se pose à moi c’est les collègues. Car je suis dans une petite boîte ou nous ne sommes que 5 dans les locaux. Le reste de l’entreprise est au siège social, à plus de 500km de là! Et parmi ces 4 collègues donc, deux sont des cadres et donc nos chefs et les 2 autres sont mes amies, une dans chaque service (marketing et service client). Sauf que ces 2 amies et collègues attendent toutes deux un heureux évènement, ce qui veut dire qu’elles sont sur le point de partir en congé maternité d’ici peu de temps, très peu de temps! Et comme notre salaire de misère n’encourage pas à travailler, comme l’une d’elles habite à côté de chez moi, nous sommes dans le même cas et ses dépenses sont les mêmes que moi. Donc elles vont prendre sans aucun doute un congé parental. Bref, tout ça pour dire que leur bonheur fait le mien évidemment, j’ai tellement hâte de rencontrer ces bébés tant désirés mais aussi qu’il fait mon petit malheur car à mon retour au bureau, je serai seule. Enfin seule! Non, pas vraiment, je serai seule avec les deux cadres… Dont ma chef qui m’en veut beaucoup d’avoir osé faire un bébé et pris un congé parental de 2 ans… Elle qui ne supporte pas l’idée que je puisse allaiter ou tirer mon lait au bureau. Par chance, cela n’arrivera pas…

En fait, nous n’avons que très peu de points communs et pour l’autre chef, elle travaille à l’autre bout des bureaux et toujours en solo, nous sommes très rarement en contact direct.

Le fait que je doive partir à 7h15 le matin pour ne rentrer qu’à 18h30 selon les embouteillages ne m’enchante pas non plus. Passer de tout à rien avec mes enfants sera un cap difficile, je le crains mais il se fera… A quel prix, celui d’un salaire au smic, 10€ de plus que ce que je gagne actuellement (tout cumulé) à la maison…

Alors voilà, j’en viens à me poser beaucoup de questions. Rester? Partir? Partir oui, mais quand? Pour quoi? Ou? Pire? Tant de questions sans réponses. J’aurai aimé pourvoir passer des concours, j’aurai aimé pouvoir faire des formations mais je n’ai clairement pas le budget pour ça. On vit à découvert tous les mois, sans exception, alors le moindre écart (et il en arrive évidemment, peut être trop mais c’est le prix de la survie!) nous coûte.

De toutes façons, je ne sais même pas ce qui me plairait. J’aurai aimé passer le concours d’atsem pour retourner travailler en école maternelle mais ça me parait tellement insurmontable comme concours par sa difficulté… Et Dieu sait combien j’ai bûché dessus depuis des années.

J’aurai aimé (vraiment beaucoup!) faire une formation de community manager et travailler de la maison, sur le net, mais là encore, la formation est hors de prix. Bien que j’en suive une gratuite sur le net, je ne pense pas que ce soit un bagage suffisant pour me lancer. Et quand bien même, j’ai l’impression que c’est très aléatoire en terme de revenus et précaire pour les contrats.

Alors évidemment, j’ai aussi pensé à retourner bosser en crèche, notamment parce que l’enthousiasme d’une amie qui vient de commencer son contrat m’a motivé et enjoué, mais c’est toujours la même question : laissez ma fille à la crèche pour garder les enfants des autres? En suis je vraiment capable?

Des questions, j’en ai tout un tas, des idées aussi, mais pas vraiment de réponse. Je suis encore en pleine interrogation. Je pourrai retourner travailler et demander une rupture conventionnelle pour envisager une formation avec le pole emploi mais d’une, je doute que ma big boss accepte une rupture conventionnelle alors que je suis la seule employée (hors cadre) vu que ni mes collègues n’ont et ne seront remplacées pendant nos congés maternité et parentaux; et de deux, je doute qu’à l’heure actuelle, le pôle emploi soit apte à proposer des formations de CM dignes de ce nom.

Alors, je vous vois venir avec vos « mais lance toi dans la couture, vends tes créations » et c’est très gentil et encourageant mais devenir créatrice n’est pas un de mes souhaits. Les entrepreneurs et petits créateurs comme ça pâtissent des charges sociales en tous genres et j’ai la petite impression que ce marché est hyper saturé, copié etc et je n’ai aucunement envie de marcher sur les plates bandes d’autres personnes que je respecte, ni de me battre ou jouer des coudes pour faire ma place. On a beau dire qu’il y a de la place pour tout le monde, on sait aussi tous comment ça marche…

Voilà ou j’en suis, un peu nulle part en somme. ça ne me déprime pas pour autant, je me pose juste un tas de question. Il faut dire que quitter un cdi, même si je n’y suis pas aussi bien que j’avais pu l’espérer au début, me fait peur. J’ai une maison, 2 enfants et 3 chats à charge (et 3 poissons!), c’est pas rien. J’ai encore des projets personnels à réaliser et somme toute, un cdi est un gage de sérénité.

Je sais que courant 2018, une immense zone commerciale va ouvrir à côté de chez moi. Je n’exclue pas de postuler ici ou là pour des postes semblables au mien par exemple ou pour tout autre chose qui pourrait faire chavirer mon coeur. A presque 33 28 ans, je sais que je vais bientôt pencher du côté des « vieux » sur le marché du travail mais pour autant, j’ai très envie de trouver un job qui me plaise et qui ne soit plus un job alimentaire, et c’est sans doute là, la grande difficulté.

Le no mans land du boulot, il est pour moi 😉

Et vous, vous faites quoi comme job? ça vous convient? vous aimeriez changer? si oui, pour quoi?