Cette semaine, pour Chut! Les enfants lisent, je vous présente un nouveau livre des éditions Fleurus :

Titou le kangourou a du mal à se concentrer

J’ai reçu ce livre il y a quelques semaines et j’ai commencé à le lire à mon fils quand sa maitresse a décidé, un beau jour, alors qu’à 13h30 tout allait bien, qu’à 16h30, c’était un petit garçon beaucoup trop excité et agité en classe, un jour de pluie, sans récréation…
Bref, j’ai pensé utile de le lui lire le soir avant de le coucher pour l’aider à se détendre et à se concentrer sur son sommeil, même si le livre n’est pas forcément destiné au coucher.

L’avantage de ce livre, c’est qu’il réserve une double page pour les parents « le coin des parents » et nous guide dans la lecture afin de mettre les bonnes intonations et respirations pour apaiser l’enfant. L’encart pour nous, adultes, est à lire avant et il conseille de lire l’histoire de manière classique auparavant pour que l’enfant puisse identifier les personnages et le contexte.

L’histoire, c’est donc celle de Titou le kangourou qui n’arrive pas à se concentrer en classe, qui bouge sans cesse et donc dérange la classe. Alors la maitresse, summum de bienveillance, elle, lui propose un moment de détente et relaxation avec des exercices.

C’est là que le lecteur entre en jeu en mimant les gestes et respirations afin d’inciter l’enfant à en faire autant.

Titou et ses amis finissent par se détendre et peuvent ainsi reprendre le cours de leur travail dans le calme et la concentration!

 

J’ai repéré, au dos du livre, plusieurs autres bouquins de cette gamme et je pense me pencher sur la question pour les dégoter!