Il y a plusieurs mois, j’osais vous parler des difficultés que nous rencontrions avec notre fils de 4 ans.
Si nous ne relevions rien de grave nous constations tout de même qu’il n’était pas bien dans sa peau à l’instant t. Cela se manifestait par des crises de colères et de pleurs très très régulières, de la violence envers sa sœur ou nous, des refus catégoriques pour tout et rien, bref des moments difficiles avec notre petit homme.
À ce moment-là, j’avais évoqué l’idée de l’emmener chez la kinesiologue pour essayer de trouver une aide et de lui montrer qu’on était là pour lui. Apres le premier rendez-vous, il y avait eu du mieux, mais ça n’avait pas duré. Les vacances scolaires avaient suivi et c’était un peu beaucoup le boxon dans notre petit train!
Début septembre, je l’avais emmené à nouveau chez cette kinesio pour une nouvelle séance. Il avait été peu coopératif mais elle ne s’était pas laissé demonté.
Avec la reprise de l’école, nous avons tenu à ré instaurer des règles, des rythmes et rituels, toutes ces choses qui donnent un cadre à nos enfants. Puisque nous tentions le tout pour le tout, nous avions aussi essayé les sirops pour le détendre au coucher et les granules et les massages etc etc!
Et je dois dire, presque 2 mois plus tard que les choses ont bien changées!
C’est simple, nous avons l’impression d’avoir appuyé le bouton Reset sur notre fils…
Je ne peux pas dire qu’il est méconnaissable ou qu’il a changé du tout au tout. Mais ce que je peux assurer, c’est que malgré quelques petites crises passagères pour diverses raisons, l’harmonie à la maison est enfin installée.
Tout est ritualisé et même si nous laissons beaucoup de place à l’imprévu, une majorité de notre quotidien est ancrée dans une routine agréable et confortable pour tous.
Il est plutôt déconseillé de prendre pour exemple le matin car je ne suis pas du matin!! Mais on peut aisément s’appuyer sur notre routine du soir!
Ptitchat sort à 16h30 de l’école, il prend son goûter à la maison (je suis devenue une vieille aigrie qui a du mal avec les goûter pris dans la rue en marchant alors quand on peut, 9 fois sur 10 en principe, c’est à la maison, tous les 3, parfois 4!). Ensuite il a le temps de s’amuser dans le jardin, dans sa chambre ou encore de regarder les dessins animés (option qu’il préfère mais pas moi!). Parfois, On part faire une course, une promenade à vélo, une visite à ma mère, … Mais en règle générale, On ne sort plus apres 18h car c’est l’heure du bain.
Quand il n’est pas accaparé par un dessin animé, il vient le prendre avec sa sœur sinon il le prend juste aprés (qq négociations à prévoir!). Après ça, de nouveau un temps de jeu pendant lequel je prépare le repas.
À table, il demande à goûter certaines choses, c’est un grand pas en avant pour nous. J’ai failli pleurer à table quand il a mangé de la polenta de lui même! et qu’il a presqu’aimé!
Et le coucher… parlons en tiens! C’est le plus flagrant en terme de changement! Désormais, mon téléphone sonne 2 fois pour dire que c’est l’heure de monter. Il y a rarement besoin de négocier, c’est acquis (pour lui en tout cas!). Une fois qu’il a fait pipi etc, il choisit une histoire, je m’installe dans son lit avec lui. Mr papa est présent avec Babychat (qui retourne la chambre!). Je lis l’histoire avec l’intonation et tout ce qu’il faut comme il faut, même si elle est un peu longue… ensuite c’est le gros câlin, le bisou et hop je quitte la chambre avec Babychat. Mr papa, lui, reste dans un coin de la chambre en attendant qu’il s’endorme (Ptitchat, pas Mr papa, quoique ça dépend des fois!).
Pendant ce temps je m’occupe du cas de Babychat qui n’est pas de tout repos!
En règle générale, j’entends Mr Papa sortir de la chambre dans les 10mn, même moins le mercredi ou dimanche soir quand Ptitchat n’a pas fait de sieste! Les vendredis et samedis c’est à la cool, tout le monde dans le salon mais ils s’endorment en général vers 22h…
Bref, il ne négocie plus du tout des trucs et d’autres, il se couche et ne bronche pas (si c’est son pere qui reste, avec moi c’est l’entourloupe!). Il ne nous fait pas sortir de nos gonds à s’enfuir de son lit, a se cacher sous le notre etc, tout est zen!!!
La prochaine étape : le laisser s’endormir seul! Mais la, on va essayer de jouer ça sur les 5 ans qui arrivent et le responsabiliser dans ce sens, s’il s’en sent prêt…
Enfin pour résumer, on revit et on a vraiment l’impression qu’on nous a changé notre fils en 3 mois, c’est agréable au possible! On ne sait pas forcément pourquoi il a changé comme ça, si c’est grâce à la kinésio, si c’est le retour de l’école, si ce sont les rituels, ou encore nous qui avons changé, s’il a juste grandit mais en tout cas, on profite et comme toujours quand c’est le cas, on le dit, parce que penser que c’est bien ne suffit pas, il a besoin de savoir qu’on est fier de lui!!
C’est super que ça se passe comme ça! Tu penses que c est l’effet de la kinesio?
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas, il y a plusieurs facteurs
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour d’expérience très encourageant !
J’aimeJ’aime
C’est super de voir que ça va mieux. Bizarrement chez nous aussi on a eu un passage difficile pendant quelques mois … La crise des 4 ans ? Et depuis la rentrée en moyenne section je ne le reconnais plus, il a grandit d’un coup, il est moins à fleur e peau, moins de colère, bref on revit aussi… 😁
J’aimeJ’aime
Et c’est super! Moi j’ai le passage difficile de rentrée en CP cad qu’il veut jouer à la bagarre, imite les copains dans leur façon de faire, pas toujours bonnes à imiter (doigt d’honneur, gros mots, fais voir le poing…) et ça devient compliqué. Il a pleins de copains mais ça reste encore mitigé. On discute beaucoup…
J’aimeJ’aime
Super si tu as retrouvé ton petit chat
J’aimeJ’aime
Coucou! Bon c’est chouette que cela se passe ainsi. Une grande amélioration qui fait du bien à tout le monde.
J’aimeJ’aime