Aujourd’hui je vous parle d’un livre que nous avons emprunté à la médiathèque mon Ptitchat et moi. Enfin plutôt moi…
Quand papa n’est pas là
J’ai choisi ce livre, pour les illustrations évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne. Puis parce que la thématique me semblait intéressante à ce moment-là. Ptitchat était en grande demande de son papa (au boulot) et il le vivait pas super bien, alors j’ai pensé qu’un livre qui en parlait pouvait l’aider un peu.
Nous avons donc lu ce livre, confortablement installé dans son lit, avant le dodo.
Il s’agit d’un jeune renard qui se plaint de l’absence de son père pour le quotidien mais également pour tout ce qui est des fêtes et autres grandes occasions.
A chaque fois qu’il constate une absence, sa maman est là pour le rassurer et lui dire qu’elle, elle sera là pour lui.
Je dois avouer qu’au fil des pages, j’avais la boule à la gorge en me disant que certains enfants doivent sans doute beaucoup s’identifier à ce petit renard, heureusement, pas le mien. D’autant qu’à chaque page tournée, je sentais mon angoisse monter quand à la fin potentielle ou j’imaginais que le papa était décédé ou que sais-je, et je n’avais pas du tout envie de devoir expliquer que certains enfants n’ont plus leur papa avec eux, je n’était absolument pas prête à ça (l’est-on un jour ?!).
Considérez que je ne vous l’ai pas dit, mais heureusement, à la fin, le papa n’est pas mort et même mieux, il rentre à la fin de la semaine 😉
C’était ma participation à Chut! Les enfants lisent.
C’est vrai..c’est émouvant rien que lire ton article et les quelques lignes du livre.
C’est vrai aussi que c’est pas simple quand les papas sont pas là. Jai connu et connaît encore quelques fois cela .
Bénédicte 😉
https://lafabuleusetoulousaine.wordpress.com/
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée de partager ce genre d’articles ! Le papa de mon petit garçon est souvent absent, puisque nous sommes séparé, lorsqu’il sera plus grand je repenserai à ce livre qui a l’air vraiment chouette. Merci 🙂
J’aimeJ’aime