Pour cette nouvelle semaine pour Chut! Les enfants lisent, je viens vous parler d’un très très joli livre que nous avons reçu il y a quelques semaines :

Le lutin bleu

De Janik Coat et Bernard Duisit aux éditions Hélium.

Ce livre est un livre pop up psychédélique par ses couleurs et formes vives! Il raconte l’histoire de l’ours Bernie qui rencontre un lutin bleu l’aidant à retrouver le chemin de sa grotte. Sauf que… Sauf que le lutin est facétieux et ne dit pas tout à Bernie. L’ours se retrouve ainsi entouré de farfadets, ou à nager dans la rivière des sirènes et encore l’envers dans la forêt pour finalement se réveiller dans son lit au fond de sa grotte (fort bien aménagée soit dit en passant…). Mais était-ce un rêve? Etait-ce la réalité? Difficile de savoir puisque le lutin bleu et les farfadets sont à la fenêtre!

Mon Ptitchat et moi avons découvert un très chouette livre pop up comme on les aime! Une histoire courte mais tellement de détails à observer que c’est un bon moment garanti. Il a prit plaisir à regarder chaque page en cherchant le lutin, les farfadets et les autres petites choses qui appelaient son oeil aguerri de lecteur en herbe! Evidemment, il s’est beaucoup interrogé à la fin du livre pour savoir si l’ours Bernie était ou non dans un rêve et j’ai écouté attentivement ses franches explications.

Ce joli livre est disponible aux éditions Helium pour le prix de 14,90€ et fera sans doute beaucoup d’heureux sous le sapin de Noël!

En revanche, je déconseille de le laisser aux petites mains tortueuses de livre comme le sont celles de ma Babychat, car il y aurait beaucoup de farfadets qui risqueraient d’en payer de leur vie… A partir de 3 ans, c’est mieux!!

Alors, il vous plait?