J’ai eu la chance de pouvoir tester le nouveau sling Fil’Up de Filt après avoir rencontré l’équipe au salon Babycool de Paris!

Je dois avouer que j’avais été extrêmement surprise par le produit en lui-même. J’avais vu plusieurs blogueuses utiliser leurs écharpes et sling Filt sur des photos et j’étais absolument certaine que la matière était du type polyester ou lycra. Et en fait, non! Pas du tout!!! Il s’agit en fait d’une maille 100% coton qui passe en machine pour un entretien très simple.

Pour ce qui est de mon test, il s’agit donc du sling. Et il avait tout à me prouver!

En effet, j’ai un (seul!) sling et si je m’en suis beaucoup servi dès la naissance de Babychat, j’ai vite arrêté quand elle a grandit. J’ai arrêté car elle s’agitait beaucoup et la matière faisait qu’elle glissait. Ca me faisait mal au dos et donc j’ai pas donné suite. Enfin je l’ai quand même utilisé ses 4-5 premiers mois…

Alors là, du fait de sa matière en coton mais extensible puisqu’en maille, je me suis dit que la sensation devait être différente.

Quand je l’ai reçu à la maison, premier coup de coeur pour son petit filet dans lequel il est rangé! Pour dire la vérité, il a fallu 30 secondes à Babychat pour qu’elle s’empare du filet et pour qu’elle mette son bébé dedans et le promène! Et puis elle s’est intéressée au sling en lui-même quand je l’ai mis sur moi et que je lui ai demandé si elle voulait que je la porte. Son sourire m’a répondu rapidement!

Alors hop, ni une ni deux, on s’est installées toutes les deux confortablement dans le sling. Confortablement, c’est le mot! Sa matière en fait vraiment un atout incontestable pour le confort du porté et du porteur!

Il est très facile d’installation car super souple, comme une écharpe en tissu qui serait hyper rodée.

Le sling Fil’Up est une écharpe courte avec deux anneaux de réglage. Sa maille aérée assure un confort thermique pour le porteur et le porté puisqu’elle permet à l’air de passer et donc évite de transpirer. Néanmoins, il peut aussi être utilisé en hiver sans aucune contrainte. Son petit filet permet de l’emporter à sa guise ou alors de l’utiliser pour autre chose, c’est au choix de chacun!

Filt c’est aussi une entreprise française, et plus précisément normande! Une entreprise qui a survécu à la seconde guerre mondiale et qui est particulièrement connue pour ses « filets de Mémé ». L’entreprise a des valeurs d’engagement puisqu’elle emploie des personnes en réinsertion professionnelle mais également en situation de handicap. Par ailleurs, elle est présente en France comme à l’international. Filt c’est avant tout un savoir faire ancestral mais aussi une main d’oeuvre aidée par plus de 90 machines plus perfectionnées les unes que les autres!

Mon test

Comme je le disais, mon premier essai a été apprécié par toutes les deux : rapide à installer, confortable pour nous deux et aéré. Puis le second également, et le 3ème etc.

Néanmoins, au bout de plusieurs minutes de portage, j’ai retrouvé l’esprit « sling » et donc les douleurs qui vont avec. Alors pour celui-ci, pas de douleurs dorsales car malgré le serrage bien maintenant, mon dos n’était pas endolori. En revanche, c’est mon bars porteur qui a un peu « souffert » avec des engourdissements. Au bout d’un moment, j’avais quand même des fourmis dans la main. Je n’arrive pas à porter avec l’autre bras et pourtant je suis droitière…
Bien sûr, le sling est un portage d’appoint et n’a pas pour vocation de faire une randonnée avec, alors sur des petites durées, tout se passe plutôt bien!

On excusera mon mec pas foutu de me dire qu’il y a un fil sur le sling au moment de la photo -_-
et non, il ne faisait pas nuit quand on a fait les photos, bizarre, vous avez dit bizarre!!

J’ai même réussi à aller à l’école avec, dans la veste de portage, ce que je ne pensais pas forcément possible avec un sling mais celui-ci ne m’emprisonne pas comme d’autres le font.

Quoiqu’il en soit, je continue de l’utiliser de manière ponctuelle même si j’ai toujours un gros gros faible pour les préformés, je ne ferme pas la porte aux autres modes de portage. Et j’ai particulièrement hâte d’être à l’été prochain pour en profiter pleinement avec ma puce mais pas que…