Nous voilà tout juste de retour de 4 jours à la montagne ou nous sommes allés passer le nouvel an avec ma meilleure amie (marraine de Babychat) et son chéri (et leur chien!).
Nous avons eu la chance d’être accueillis comme des rois dans les environs de Tignes, en Savoie.
Nous avons pris la route le vendredi en fin d’après-midi après le boulot de Mr Papa et avons mis 3h30 (au lieu des 2h habituelles) dont 45mn à mettre ces fichues chaines pour la neige en montant après Bourg Saint Maurice! Mettre des chaines était une première pour nous, encore plus en pleine nuit sans le moindre lampadaire, sous et dans la neige, après avoir vu notre vie défiler en même temps qu’un mec qui doublait en face de nous, évité de justesse… Bref, une fois arrivée à bon port, nous avions à peine déchargé la voiture (enfants compris) que ma copine arrivait de son travail pour nous accueillir. Le week-end pouvait commencer.
Samedi matin, avec les vas-et-vients des touristes, elle nous a conseillé d’éviter de monter sur Tignes, notamment parce que les routes étaient fermées à certains moments de la journée pour les déclenchements d’avalanches. La météo n’aidant pas, nous avons décidé de rester à la maison pour faire une journée slow life. Nous avons donc fait quelques courses le matin pour le réveillon du lendemain et l’aprèm a été encore plus cool. Au menu, cocooning, jeux avec le chien, bonhomme de neige et luge! Oui, après la sieste des enfants (et de maman! oups!), nous avons pris les luges et avons traversé la rue jusqu’à la petite route barrée. Nous avons fait de la luge pendant presqu’une heure, jusqu’à l’heure du gouter, jusqu’à la nuit déjà tombante jusqu’à ce que je jette INVOLONTAIREMENT ma fille dans la neige tête la première dans le virage! Après le bain des enfants (et la joue soignée), nous avons préparé un petit repas et attendu nos hôtes pour passer la soirée ensemble.
Dimanche, nous sommes allé avec « tonton » V comme l’a proclamé Babychat! Il travaille à la piscine de Tignes et nous a proposé d’assister au cours de bébés nageurs. Oui, nous sommes allés à la piscine alors que nous sommes à la montagne. Vous êtes aussi choqués que mon père ou ça passe? Donc après 1h30 à barboter dans une eau à 33 degrés, nous avons pris la navette pour aller à Val Claret rejoindre ma copine à son magasin.
Epuisés par la séance piscine, ma Babychat s’est endormie à peine posée dans le porte-bébé (mon physiocarrier JPMBB et ma veste Zoli étaient évidemment de la partie!) et pas encore sortie du parking ou nous avions déposé nos affaires de piscine. Mon Ptitchat, lui, a couiné un bon moment pour qu’on le porte mais Mr Papa s’était pris une telle gamelle la veille qu’il hésitait un peu. Après être descendu 1 arrêt de bus trop tôt et avoir donc marché le chemin restant sous les jérémiades du presque 5 ans, nous avons posé nos fesses dans un resto à côté du shop de ma copine. Ma Babychat n’a pas vu grand chose puisqu’elle a dormi tout le long sur la banquette à côté de moi, elle s’est réveillée quand nous allions partir! Pendant ce temps-là, nous avons dévoré nos burgers qui étaient trop trop bons! Pour l’info, le resto s’appelle l’Aspen 😉 Je conseille vraiment si vous passez par là. Pendant que je faisais manger ma fille réveillée tardivement, Ptitchat et son papa son sortis faire une bataille de boule de neige et mon cher et tendre a trouvé le moyen de shooter son fils pleine tête avec une boule de neige un peu glacée!
Nous avions prévu d’initier Ptitchat au ski mais malgré le superbe soleil, il était cuit et ne tenait plus debout alors nous sommes redescendus à la maison de nos copains nous reposer (bah oui les vacances c’est fatigant!!). Bien sûr, ils avaient assez dormi dans la voiture donc une fois arrivés, c’était fini, ils avaient rechargé les batteries. Sauf que pas nous. Qu’importe, on est resté cool, on s’est tous lavés (on a grillé le chauffage soufflant, oups!), on a soigné la nouvelle joue endommagée (chacun la sienne du coup) et on a commencé à préparer les toasts.
Quand les copains sont arrivés, avec deux autres copains que nous avons donc rencontrés, nous avons attaqué notre réveillon du jour de l’an autour d’un apéro et d’un bon repas. Du magret de canard pour les curieux, ça change et c’était carrément trop bon. Sans parler des buches glacées qui cassaient des barres et ont fait kiffer mes enfants (chacun la sienne!). Vers 23h15, on a commencé à s’agiter pour se préparer à remonter sur Tignes. 30 mn de route plus tard, on a mis les combinaisons de ski aux enfants dans le coffre de la voiture avec une Babychat qui s’était endormie sur le trajet. Nous sommes sortis du parking à 23h57 et arrivés sur le front de piste à 00h pile pour le départ du feu d’artifice. Nous n’avons pas eu le temps de faire le décompte mais nous sommes sautés dans les bras les uns des autres (enfin presque puisque Babychat en porte-bébé ventral!) et nous sommes souhaités une bonne année. Nous avons assisté au concert proposé pendant presqu’une heure par 1 degré. Nous n’avions pas du tout froid et on s’est régalé du son (pas des talents du dj, c’était pas joli-joli!). Les enfants dansaient avec nous, dans le porte-bébé ou dans les bras, tout le monde riait, la bonne humeur était au rendez-vous. J’ai terminé 2017 comme je me l’étais promis en la commençant : à Tignes, avec ma famille et ma meilleure amie! Nous n’avions pas fait de réveillon ensemble depuis 2011 en raison de son métier, elle me manquait terriblement et pouvoir offrir ce moment à mes enfants m’a fait tellement plaisir. J’ai remercié la vie pour ces instants de partage, d’amour et d’amitié. Nous sommes rentrés à la maison vers 1h30, nous avons couché les enfants (la petite était déjà en pyjama sous sa combi) et nous sommes endormis à 2h.
Lundi matin (l’empereur sa femme et le petit princeuuuh), après une petite nuit (encore plus petite pour ma copine qui bossait à 8h!), nous avons repris le même chemin que la veille pour, cette fois, initier Ptitchat au ski! Nous avons emprunté le matériel au shop de sa tatie et nous sommes montés. Ce qui est cool c’est que les choses ont bien changées depuis la dérnière fois ou je suis montée sur des skis. Exit les tire-fesses, bonjour les tapis roulants pour remonter les pistes! Toujours pas héritiers de Crésus, nous nous sommes contentés d’une piste gratuite pour ces premières glisses de Ptitchat.
Babychat nous a fait une crise d’hystérie, très probablement parce qu’elle voulait aller skier aussi, elle a hurlé pendant 1h30. Je n’ai pas réussi à la consoler et ai difficilement pu prendre des photos de cette nouvelle première fois de son frère! J’ai laissé les garçons terminer et suis redescendue au magasin avec ma poulette hurlante! Tout le monde nous regardait, bien évidemment. Quand les garçons sont arrivés pour rendre le matériel, elle s’est jetée par terre dans le magasin pour se rouler par terre, je ne l’avais jamais vu faire ça! J’avais autant envie de rire que de l’abandonner sur place… Sa marraine l’aurait sans doute récupérée… Comme marraine / tatie avait une grande pause, elle est redescendue avec nous pour manger à la maison puis se reposer sur le canapé. Nous avons papoté un moment (puisque là encore les gamins avaient dormi dans la voiture!) et elle est retournée bosser jusqu’au soir.
Quand ils sont rentrés tous les deux, ils nous ont préparé de belles pizzas maison et on a joué avec mes jeux d’apéro!
Mardi matin, tout le monde était en repos alors on a pris un gros petit dej puis on a fait manger les enfants (et les hommes mais c’est du pareil au même!) et on a regardé des dessins animés tous ensemble. Babychat s’est endormi assise sur moi pendant Ballerina (comme sa marraine! Sauf qu’elle était pas sur moi, heureusement!!) et à la moitié de Vaiana, j’ai dit à Ptitchat que s’il voulait faire de la luge, c’était now or never!
Alors on s’est tous préparés, on a pris la pelle, nos luges, le chien, les gosses et on a traversé la rue pour se faire une méga piste de luge. Méga, c’est le mot parce qu’après réflexion, elle était quand même vachement grande et pentue! Pendant plus d’une heure on a fait des descentes tour à tour, même Babychat en a fait avec son papa! Après plusieurs descentes loupées et chutes, nous avons fait la dernière en se disant qu’on « la sent pas celle-ci » et pas loupé, ma copine comme moi avons fini en l’air! D’ailleurs, 1 semaine après, j’en ai encore mal au dos. J’ai atterri le dos sur la tranche de la luge, ça laisse des bobos…
Nous sommes rentrés nous changer, manger le gâteau au chocolat que j’avais fait avant de sortir et avons chargé la voiture pour le retour. Dans la descente jusqu’à « la ville », nous avons fait un stop pour acheter du fromage et enlever les chaines de la voiture (et j’ai géré comme un chef l’enlèvement en 2 temps 3 mouvements pendant que Mr Papa a acheté une meule de Savoie en 25min alors que je voulais un reblochon pour une méga tartiflette…..). Les 2 enfants dormaient profondément presque jusqu’à ce que nous rentrions chez nous, 2h30 plus tard!
Je crois que nous n’avons pas fait de vieux os le soir, autant les uns que les autres. Enfin, si, un peu parce qu’il y avait Star Wars…
Nous avons passé un séjour parfait sur tous les points (on aurait pu éviter les bobos, ça aurait été mieux!), nous avons été reçus comme des rois par nos amis et j’ai vraiment surkiffé d’être avec ma meilleure amie pour ce réveillon et de pouvoir ainsi offrir à mes enfants un moment privilégié avec leur tatie / marraine qu’ils aiment tant.
Si tu me lis ma biche, 1000 mercis à tous les deux pour ces 4 jours passés ensemble (et pour le passage du Père-Noël!). J’espère revenir vite vous voir et vice versa! Et j’ai pas dit mon dernier mot pour le chauffage, non mais! ❤