Il y a plusieurs mois, j’ai été conviée, avec ma petite famille, à venir découvrir la ferme aux crocodiles à Pierrelatte, dans le 26!

logo ferme aux crocos

Pour des raisons personnelles, nous sommes arrivés après tout le monde, aux environs de midi et avons rejoint le groupe des autres blogueurs invités et avons ainsi pris la visite guidée en cours. A mon grand regret.

La ferme aux crocodiles est située dans une grande serre aux températures tropicales! On y trouve différents bassins et une flore incroyablement riche sur plus de 1000m2 intérieurs et 4000m2 extérieurs. Cette flore tropicale a pour but de reproduire au mieux les espaces naturels des animaux pour une meilleure adaptabilité.
Quant aux crocodiles, il serait impossible de les compter tant ils sont nombreux et différents mais le parc en recense plus de 350 d’espèces différentes. Des races toutes plus « exotiques » les unes que les autres et qui se différencient plutôt bien dès lors qu’on est un peu renseigné sur le sujet : des alligators albinos, de Chine, des crocodiles des Philippines, du Siam, nain d’Afrique (qu’on aurait presqu’envie de prendre dans les bras!), des Gavials (et pas des gaviaux!) du Gange, des pythons, des varans crocodiles, des tortues, des oiseaux (en liberté!), des poissons (en bassins 😉 )

 

Après manger, nous avons profité d’un temps libre pour faire le tour que nous avions manqué et glaner des informations sur les animaux auprès des uns et des autres. C’est là qu’on voit les blogueuses assidues, et les autres 😉 Mais le summum du plaisir de ces sorties-là, c’est retrouver les copines sur place!

lou moi julie

Tout au long de la journée, les soigneurs sont dans la ferme au contact du public et des animaux. Ils répondent aux questions, ils apportent les soins nécessaires, etc. Et j’ai pu le vérifier quand je suis allée poser des questions sur les reptiles et que j’ai pu obtenir toutes les réponses que je souhaitais sans aucun tabou, une transparence très appréciée.

  

Certains reptiles ont des petits surnoms comme Doudou, le mastodonte avec qui on n’aimerait vraiment pas du tout se retrouver nez à nez mais qui arrive à l’appel de son nom par le soigneur, sans la moindre animosité. C’est assez bluffant…

Pour cette journée exceptionnelle, nous avons eu la chance de pouvoir assister au repas des crocodiles, qui habituellement a lieu le samedi. Tous les clients présents ce jour-là étaient réunis devant le bassin gigantesque des animaux et ont pu assister au lancer de poulet. On voit plutôt bien que les animaux ne meurent pas de faim puisqu’il y a des poulets qui n’ont même pas eu le moindre regard tandis que d’autres nous offraient un spectacle digne des bords du Nil (bon ok pas sure qu’il y ait un lancer de poulets là bas…) avec des gueules meublées de dents acérées!

J’ai appris que la langue des crocodiles n’était pas mobile, c’est à dire qu’elle est « collée » dans la bouche et il ne peut donc pas la « tirer », c’est pourquoi dans la nature on trouve des petits animaux, des oiseaux, qui sont là pour nettoyer les dents des reptiles, sans se faire croquer!

crocoiguane grosserpent gros plan

Dans cette serre, il faisait très chaud, très lourd et c’était pas pour nous déplaire puisqu’il faisait très froid dehors. Nous avons erré dans la serre à la découverte des alligators, crocodiles, faux-gavials mais aussi des autres animaux comme la multitude de tortues (dont des très coquines!), des oiseaux, des iguanes, des varans, des piranhas, des bêbêtes non identifiées et également dans la nurserie ou nous avons découvert le programme de conservation et de recherche à partir des oeufs de crocodiles.

D’ailleurs, la Ferme aux crocodiles contribue à la conservation ex situ d’espèces menacées comme le gavial du Gange afin d’éviter l’extinction de l’espèce comme ce fut le cas pour le dernier mâle gavial du Gange conservé au Népal qui a été retrouvé mort en 2017 piégé par des filets dans la rivière Narayani. Avec ces mauvaises nouvelles, ce sont de nouvelles menaces pour l’espèce et la reproduction. C’est pourquoi la Ferme aux Crocodiles, reconnue par son expérience et ses résultats probants en matière de reproduction reptilienne, s’est vue confier un groupe de gavials par le gouvernement népalais. En 2006, seulement 182 individus de l’espèce étaient encore vivants dans la nature, il y a donc urgence pour leur avenir!

iguaneserpentcrocosgueules crocos

L’endroit est vraiment très sécurisé et il n’y a pas de prise de risque possible pour nous-mêmes ou nos enfants. Même quand on perd son fils de 4 ans et demi dans la serre…. En revanche, il y a de grands espaces de jeux pour les enfants, intérieurs, comme extérieurs. Beaucoup de petits coins pour qu’ils s’intéressent, pour qu’ils découvrent mais aussi pour qu’ils se défoulent. Ils peuvent faire des fouilles paléontologiques dans le sable, jouer dans le bassin tactile avec les petits poissons, chercher de l’or dans le bassin orpailleur ou encore s’essayer à la peinture rupestre… C’est vraiment une sortie kid friendly à faire!

enfants cherchent fossilesbabychat regarde enfants statut enfant tortue bois

On a aussi eu la chance d’assister à un moment de partage de la part d’un soigneur de tortues qui a pris le temps de réunir quelques personnes dans une petite cahute pour expliquer la vie d’une tortue et son quotidien. Nous avons vu la demoiselle en action, dévorer ses endives tandis que son soigneur nous racontait son espérance de vie, sa reproduction, son alimentation etc etc. C’était vraiment très instructif malgré la fatigue qui commençait à toucher les petits.

spectacle tortue  

Ce qui est très plaisant à la Ferme aux Crocodiles, c’est qu’avec le bracelet que nous mettons en arrivant sur place, nous pouvons sortir et rentrer à nouveau à notre guise. Nous avons eu besoin d’aller déposer la poussette dans la voiture pour prendre le porte-bébé ou Mr Papa a eu besoin de sortir fumer après manger et nous étions très libres de le faire, c’était assez sympathique! On apprécie aussi le (grand) parking gratuit, l’accès aux poussettes et donc aux personnes à mobilité réduite, le point de restauration et la boutique 😀

En tout cas, si vous aimez les reptiles (ce qui n’est pas mon cas mais j’ai vraiment adoré la visite!) et si vous êtes dans le coin, je vous invite vivement à y aller au moins une fois avec vos enfants. Bien sûr, n’attendez pas de voir des girafes ou des éléphants, on est dans l’univers reptilien du début à la fin et on en a pour notre sou de crocodiles, mais vraiment, ça vaut le détour, et n’hésitez pas à demander des informations aux soigneurs sur place, ils sont très accessibles et sympathiques!
Je précise car en en parlant avec une copine dont la soeur y était allé, elle avait été déçu de ne voir que des reptiles…………
Et un dernier conseil, n’abusez pas de pulls et vestes, vous serez tous en t shirts, même les plus frileux d’entre nous vous!

Merci à Ophélie, Daniel et toute la ferme aux crocodiles pour cette superbe journée passée avec ma famille et mes copines!

Pardon pour la qualité de photos pourrie, téléphone only!