Cette semaine, je vous parle d’un joli album des Editions Gründ que nous avons reçu il y a quelques semaines.
Il s’agit de
Diego Fluo
Il s’agit d’un album racontant le mal être d’un petit caméléon orange fluo.
A travers les pages, on découvre Diego parmi ses acolytes caméléons. Sauf qu’eux, adaptent la couleur de leur robe à celle de leur environnement. Mais pas Diego. Diego, lui, reste toujours orange fluo. Si bien qu’il ne passe pas inaperçu au milieu de la jungle ou tout est vert, y compris ses copains. Il en est de même dans le sable ou les autres caméléons sont devenus jaunes. Mais pas Diego. Il est toujours orange fluo. Sur les rochers, rien ne change. Diego est orange fluo tandis que ses copains sont gris…
Cette situation est particulièrement déstabilisante pour le petit caméléon qui se sent seul et différent. Pire! La nuit, il est tellement fluo qu’il empêche les autres de dormir ce qui incite les autres à partir.
Diego se retrouve alors seul. Heureusement, il finit par trouver une jungle orange fluo! Quel bonheur pour lui qui ne se sent plus tout à fait différent… Ni seul, puisqu’il y rencontre enfin une copine caméléon qui lui ressemble beaucoup!
A travers cet ouvrage, on peut aborder le thème de la différence, du rejet, de l’acceptation de soi avec l’enfant (et de la quête de l’alter égo pour les plus grands 😉 ). De plus, au fil des pages, l’enfant est encouragé à participer, en comptant, en murmurant, en répétant. C’est un livre papier qui a une grosse capacité d’interactivité avec son ou ses lecteurs. J’imagine très bien Diego Fluo devenir un livre interactif avec des activités pour les enfants après avoir suivi l’histoire. Peut être un jour?!
En tout cas, mon Ptitchat l’a beaucoup aimé. Depuis que nous l’avons reçu, nous l’avons lu plusieurs fois au moment du coucher et il a toujours beaucoup de succès! La preuve en image 😉
C’était ma participation à Chut! Les enfants lisent.