Depuis qu’elle est née, ma fille a un regard transperçant, si bien qu’on dirait qu’elle scanne les personnes face à elles, connues ou non. Souvent on lui chante qu’elle a « les yeux révolver »… Et ça lui va bien!

Ses yeux, il n’y aucun doute possible, elle les tiens de moi. Clairs, bleus, regard intense qui fait même plier celui de ses parents. C’est comme ça, il sont le reflet de son caractère, de son humeur, de son bonheur.

Mais puisqu’ils sont clairs, ils sont d’autant plus sensibles à la lumière, au soleil. Moi, par exemple, aux premiers rayons du soleil ou d’une trop forte luminosité, je suis obligée de dégainer mes lunettes de soleil, et ça, quel que soit le mois de l’année!

C’est pourquoi, mes enfants ont toujours eu des lunettes dès leurs premiers mois. Ptitchat en a eu à même pas 3 mois et Babychat avait tout juste 2 mois quand nous lui avons pris les siennes.

lunettes ptitchat léandro petit lunettes

Si, pour lui, nous étions allés chez l’opticien lui trouver sa première paire, elle, avec sa mini tête, ça n’allait pas. Et j’ai eu beau essayer les différentes marques de lunettes sans branches pour bébé qui tiennent avec un élastique derrière la tête, impossible, ça lui laissait de terribles traces sur les yeux et le nez.

babychat lunettes

Alors je m’en suis remise à mon amie Julie qui tenait la merveilleuse boutique Pomme d’Amour à l’époque, dont je vous ai si souvent parlé. Nous partions quelques jours à Tignes voir la marraine de ma puce alors je voulais qu’elle soit bien protégée! Et Julie m’a donc conseillé la marque Ki et La. Depuis que je suis blogueuse, je connais plus de marques en tous genres par le bouche à oreilles mais je n’avais pas testé… Alors j’y suis allée avec ma poupée et j’ai pu essayer sur place. Pour une mini bouille de 2 mois, le choix était assez facile, j’ai pris des Diabola en 0-18 mois! Elles n’étaient plus disponibles en violet alors j’ai pris un joli bleu! Parce que le bleu c’est pas que pour les garçons!

Aussitôt arrivés à Tignes, ou presque, on a dégainé les lunettes au bord du lac!

iris lunettes ki et la

Bon, on va pas s’éterniser sur l’épisode de Tignes puisque 24h après notre arrivée, on a terminé le séjour à l’hôpital, elle et moi!

Mais ces lunettes, puisqu’elles sont en 0-18 mois, sont évolutives. Elles n’ont pas vraiment de sens, comme de nombreuses lunettes pour bébé. On peut les mettre à l’endroit ou à l’envers, à la seule différence que sur l’un des côtés, l’encart pour le nez est un peu plus creusé, pour les mettre donc quand l’enfant a grandit.

Nous les avons régulièrement utilisées à mesure que les mois sont passés : en bord de mer, de nouveau à Tignes, en été, en hiver….

iris bebe lunettes plage lunettes plage

Ma bébéééééée, elle était si petiiiiiite!!!!

famille lunettes soleil bébé lunettes ki et la babychat lunettes

Comme vous pouvez le constater, on est la sunglasses family

Il y a eu une période ou elle a beaucoup refusé de les mettre puis se rendant sans doute compte de leur nécessité pour son confort, elle a fini par les adorer et les mettre matin-midi-soir en extérieur comme en intérieur!

Maintenant qu’elle a presque 2 ans (bouhouhouhouuuuuuu) j’ai songé qu’il allait falloir s’équiper pour l’été qui va arriver et la taille au-dessus serait une bonne idée, notamment parce qu’elle a aussi pas mal abimé ses verres en trimballant ses lunettes partout, tout le temps!

J’ai donc reçu sa nouvelle paire la semaine dernière. J’ai pris le modèle Jokaki en jaune parce que j’adore le jaune! Et puis le jaune c’est le soleil, CQFD! Bon, j’avoue que j’ai hésité avec le corail parce que j’adooooore la couleur corail!
Cette nouvelle paire est plus grande, elle es adaptée aux enfants de 12 à 30 mois globalement car si les 18 mois vont encore à presque 2 ans, j’ai pensé que la taille au-dessus, les Jokala 2-4 ans risquaient d’être un peu grandes.

Il est vrai qu’après réflexion j’ai un peu regretté de ne pas plutôt prendre pour mon fiston, une paire de Jokakid’s 4-6 ans mais il est quand même plus facile de trouver des lunettes un peu partout à son âge qu’à celui de sa soeur avec son petit crâne (mais bien rempli!).

Ki et La, c’est du frenchy à souhait! Entreprise basée à Pornic (dans la presque Bretagne, le 44!) depuis 2010 avec à sa tête 3 amis à la recherche d’un côté fun et ludique de la puériculture en proposant des produits de qualité et innovants.

Pour parler techniquement de ces lunettes qu’on adore :

Elles sont légères, elles n’appuient pas sur le nez, les oreilles et leur forme laisse la place aux pommettes hautes qui siègent juste au-dessus des joues à bisous qu’on la majorité de nos petitous. D’ailleurs, elles sont également adaptées aux enfants d’origines asiatiques.

Elles sont incassables (alléluia) et souples ce qui permet aux mini brutes du genre de ma babybordel de les tordre sans avoir peur de vendre un rein pour les changer! La monture est fabriquée en une seule pièce, il n’y a pas de charnière et donc pas de risque de coincer les petits doigts en les pliant, puisqu’on ne les plie pas! Et d’ailleurs, la monture est recyclable et sans bisphénol A!

Et d’ailleurs, on ne vend pas de rein pour ces lunettes Ki et La puisqu’elles sont vendues aux environs de 20€ selon les distributeurs, ce qui reste nettement moins cher que des lunettes d’opticien comme nous en avions fait l’expérience pour Ptitchat.

En terme de protection, elles sont sur une protection maximale en catégorie 4 grâce au verre en polycarbonate. Elles ont des filtres anti-UVA, UVB et même UVC!! Le filtre anti lumière bleue est présent pour diminuer l’éblouissement, et ça, c’est top. Mais ce qui est encore plus top, c’est qu’elles couvrent tout l’oeil sur une hauteur de 3cm pour ne pas que l’enfant ai envie de regarder par dessus ou que les rayons du soleil passe par dessus la lunette par exemple.

Parmi les petits plus, elles sont livrées dans leur pochon en tissu, avec un cordon élastique et une notice. Et si besoin, on peut même demander à son opticien de remplacer les verres solaires par des verres correcteurs!

On trouve une douzaine de couleurs dans chaque modèle, des plus colorés aux plus sobres, il y en a pour tous les goûts.

ki et la jaune

Parmi les produits proposés par Ki et La, il y a les nouvelles lunettes screen (anti écrans bleus) à partir de 6 ans (car pas d’écrans avant 6 ans!!) ainsi que les chapeaux anti uv en tissus oeko-tex, qui me font carrément de l’oeil et pour lesquels je risque bien d’investir si l’on a la chance de partir en vacances cet été!

Bref, vous l’aurez compris, il y a longtemps que je suis conquise par ces lunettes, 19 mois précisément! Un marque eco friendly à (re) découvrir.

Et je ne suis visiblement pas la seule à apprécier…