Cette semaine, j’ai choisi un nouveau livre de la médiathèque pour … ses illustrations bien sûr, mais aussi pour son histoire!
Quand j’ai fait défiler les livres, j’ai eu un petit coup de coeur pour celui-ci
Le petit chat de Lina
C’est un joli album d’origine japonaise, ça se reconnait aux illustrations. Et il parle de …. chat!! Sans blague! Etonnant tout ça.
Donc j’ai choisi ce livre car il parle d’un chaton souffrant, abandonné par sa mère devant une maison. Là-bas, une fillette et sa maman le recueillent pour en prendre soin. Il n’en fallait pas plus pour que je mette ce livre dans mon sac. Il parle de ma mère en fait! Pour ceux qui l’ignorent, ma mère tient depuis 8 ans, un refuge pour chats. Elle s’occupe des chats tous les jours et nuits et mes enfants aiment beaucoup passer du temps avec elle, à câliner, soigner, nourrir la centaine de chats.
Alors évidemment que ce bouquin allait me plaire.
Bien sûr, j’ai eu quelques réserves sur certains passages mais rien de bien grave.
Ce petit chaton arrive donc dans cette nouvelle maison qu’il ne connait pas. Lina, la petite fille aurait préféré aller en chercher un à l’animalerie mais sa maman lui explique que ce chaton leur a été confié et qu’il faut s’en occuper correctement. Bon point pour la maman, c’est NON aux animaleries! Par contre, quand la maman part faire ses courses en laissant la petite fille à la maison toute seule, a priori, c’est NON aussi! Sacrée maman…
A son arrivée, la maman de Lina s’occupe du chaton en lui nettoyant les yeux (pour soigner le coryza!), lui installe son petit espace, et lui donne du lait (erreur!). Bon évidemment, ça part d’une bonne intention et quand on sait pas, bah on sait pas! Toujours est-il qu’elle part faire des courses pour la famille et le chaton et qu’elle laisse la petite fille a la maison… Mais la petite fille ne voit pas le chaton disparaître du dessous de meuble ou il s’était caché… Alors, c’est le drame, elle se met à pleurer, se remémore le jour ou elle s’est perdue dans un magasin (ça arrive même aux meilleures ^^) et pleure, pleure, pleure.
Puis pour partir rejoindre sa maman, Lina va chercher son manteau pour s’habiller et c’est là qu’elle découvre le petit chat endormi, blotti dans son pull, dans le placard. La maman revient à ce moment-là.
Elles décident finalement de le baptiser Grododo et donc de le garder et d’en prendre bien soin à la maison.
Une jolie histoire pour apprendre aux enfants que les animaux, aussi petits soient ils, ne sont pas des peluches ni des jouets, qu’ils méritent qu’on s’occupe d’eux attentivement. Etant trésorière de l’association de protection féline de ma mère depuis 8 ans, mes enfants sont particulièrement sensibles et informés sur le sujet et je pense que mon rôle à travers ces 8 années d’expérience, est également de faire passer le message.
Vous pouvez trouver ce livre ici, pour 12,70€
C’était ma participation pour chut! les enfants lisent.