A la maison, s’il y a une passion que mon fils et moi avons en commun, hormis la couture, c’est bien la lecture.

J’aime lire depuis toute petite et à peine s’était-il installé dans mon ventre que je lui achetais ses futurs livres.

A 5 ans, c’est donc tout « normal » qu’il se retrouve avec une bibliothèque assez conséquente.

Et parmi tous les livres chinés en brocantes, récupérés à droite ou à gauche, il y a ceux de Fleurus. Probablement ses préférés car si pour certains ils sont un peu trop stéréotypés, pour Ptitchat, ils sont absolument parfaits.

logo fleurus jeunesse

En ouvrant son placard j’ai découvert qu’il avait beaucoup, beaucoup d’imagiers et de livres « petits garçons » et qu’il les adore. Tous les soirs nous lisons une histoire avant de dormir et très souvent, il choisit un livre des éditions Fleurus.

Parmi ceux-ci, nous avons reçu récemment deux documentaires.

Au départ, ils sont conseillés à partir de 6 ans mais je les lui ai choisis car je savais qu’il les adorerait et serait capable de les regarder calmement. Il y a eu la grande imagerie des pompiers puisque depuis tout petit il a une passion pour les pompiers. Avec cette grande imagerie, il peut apprendre tout ce qui concerne les pompiers, leur métier, leurs tenues, les interventions etc. Mais il en connait déjà beaucoup avec tous ses autres imagiers sur le sujet.


Mais contrairement à ce à quoi je m’attendais, ce n’est pas celui-ci qui a retenu toute son attention. C’est plutôt celui des vaisseaux Star Wars qui l’a passionné. Et pour cause, depuis que son père l’a initié aux films, il n’en démord pas, il adoooore Star Wars et est incollable sur le nom des personnages, ce qui est loin d’être mon cas… Alors cette grande imagerie sur les vaisseaux tombait à pic et n’a de cesse de l’enchanter.



Cerise sur le gâteau pour le poser du faucon millenium qui a atterrit sur le mur de la chambre de Ptitchat (à mon grand désarroi…).
Dans cet imagier, il peut mettre des noms sur les vaisseaux qu’il connait visuellement et ainsi connaitre leurs caractéristiques. Avec Mr Papa, ce sont des moments de partages privilégiés entre garçons qui n’ont pas leur pareille.

 

Par ailleurs, il a aussi reçu une autre sorte d’imagier ou plutôt un « cherche et trouve » sur le corps humain.

Un très bel album très très illustré puisque le principe est de trouver les images mentionnées en haut de la page.

C’est vraiment un très bel album, ludique et pédagogique, qui répond à de nombreuses questions (dont certaines auxquelles je ne suis pas prête pour mon tout petit bébé de 5 ans 😉 ). Etant passionné par les dessins animés sur le corps humain, ce livre est un très bon support d’apprentissage et une mine d’informations avec des mots adaptés aux enfants.

Il permet de s’amuser en apprenant. A partir du moment ou l’enfant sait lire, il peut découvrir de nombreuses informations et en attendant, il peut s’amuser au cherche et trouve qui n’est ni trop difficile ni trop facile. Mon fils n’ayant, a priori, pas le mal des transports, je pense que c’est un livre assez chouette que l’on pourra emmener sur la route des vacances pour l’occuper entre deux « c’est quand qu’on arrive »!

produit offert